Discussion:Hippocampe (cerveau)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

J'ai enlevé un texte ci-dessous qui me semble être un copyvio, de plus non encyclopédique dans sa formulation actuelle. -Semnoz 13 décembre 2006 à 05:59 (CET)[répondre]

« D’un point de vue anatomique, l’hippocampe n’est pas une structure homogène. C’est une structure lamellaire qui constitue une boucle trisynaptique récurrente recevant des afférences sensorielles multimodales. L'entrée de l'information dans cette boucle unidirectionnelle se fait par les axones des cellules pyramidales du cortex entorhinal nommées fibres perforantes. Ces axones font la première connexion de la boucle avec les neurones du gyrus denté. Des cellules granulaires du gyrus dentelé partent les fibres moussues qui font la deuxième connexion de la boucle avec les dendrites des cellules pyramidales de l'aire CA3. Les axones des cellules de l'aire CA3 se ramifient en deux : une partie sont à l’origine de l’émission de collatérales se dirigeant vers l'hippocampe controlatéral via le corps calleux et l'autre partie forme les collatérales de Schaffer qui font la troisième connexion de la boucle avec les cellules de l'aire CA1. Enfin, l’influx nerveux est véhiculé à travers le subiculum pour rejoindre le cortex entorhinal et ainsi former une boucle anatomique. La région CA3 se trouve donc au cœur de ce système hippocampique, elle reçoit également des afférences direct en provenance du cortex enthorinal mais elle en reçoit aussi provenant de elle-même, ceux sont les récurrentes collatéral. Vu la place stratégique qu’elle occupe au sein de l’hippocampe, il n’est pas étonnant que la région CA3 a une importance capitale pour la consolidation mnésique d’une information spatiale (Florian and Roullet 2004; Florian, Foltz et al. 2006). De plus, des expériences réalisées récemment au laboratoire ont montré qu’une injection d’anisomycine au niveau de cette région après une phase de réactivation perturbait un souvenir consolidé. Une synthèse protéique dans cette région est donc nécessaire lors de la reconsolidation mnésique d’une information spatiale comme cela a déjà été démontrée lors de la consolidation initiale (De Jaeger, Artinian et al. 2006). Pour ces différentes raisons nous nous sommes donc plus particulièrement intéressé à la région CA3 hippocamique dans les mécanismes de reconsolidation. »

demande de référence[modifier le code]

Bonjour, j'ai été particulièrement intéressé par cette affirmation (extraoridnaire !!), mais j'aurais voulu savoir à quels travaux elle fait référence. D'ailleurs, je pense qu'une information aussi nouvelle et importante nécessite une référence bibliographique :

"Les recherches les plus récentes semblent indiquer qu'il n'y a pas de différence fondamentale - si ce n'est de niveau de complexité - entre les fonctions chez l'homme et chez le rongeur. Les mêmes réseaux neuronaux sont impliqués dans une mémoire non seulement spatiale mais aussi temporelle, les deux aspects étant indissociables dans la formation de la mémoire événementielle."

FraggLeRock (d) 10 mars 2011 à 17:14 (CET)[répondre]