Discussion:Henri Deschamps

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

2 erreurs[modifier le code]

Bonjour, deux erreurs dans "Le 4 juin 1943, Klaus Barbie... ". Ce n'est pas le 4 juin et Klaus Barbie n'était pas présent.

Cdlt --Elter (discuter) 8 février 2015 à 16:35 (CET)[répondre]

Paragraphe à revoir[modifier le code]

Désolé mais le paragraphe est à revoir en grande partie, car il comporte trop d'imprécisions et d'erreurs. Je m'explique : L'article du Journal de la Côtière reprend un article d'une revue plus ancienne sans la citer : Visages de l'Ain. Outre le fait que l'article originel comportait des erreurs qui ont été reprises, une autre ("le 4 juin") a été ajoutée et un lien a été fait entre la tentative d'arrestation de H. Deschamps avec l'arrestation de Delestraint et J. Moulin, ce qui est une aberration historique.

Les Mouvements unis de la Résistance sont créés suite à des réunions entre Jean Moulin, Henri Frenay, chef du mouvement Combat, d'Emmanuel d'Astier de La Vigerie, chef de Libération-Sud, Jean-Pierre Lévy, chef de Franc-Tireur au domicile d'Henri Deschamps à Miribel. QUAND ? Il est nécessaire de caler les dates pour comprendre les événements. De plus, le "DES réunions… chez H. Deschamps" laisse entendre que l'ensemble des chefs dont J. Moulin s'est réuni plusieurs fois chez H. Deschamps avant la création des MUR ; ce qui est inexacte. Une seule des visites de J. Moulin chez H. Deschamps avait pour sujet les MUR et elle a eu lieu à Miribel "à cause" de JP. Lévy.

Quelques semaines plus tard (NON, revoyez la chronologie des faits, sachant qu'en plus l'article de Visages de l'Ain commet une erreur chronologique au sujet de J. Moch) , c'est Jules Moch qui est hébergé chez les Deschamps. Jean Moulin vient à nouveau à Miribel, pour le rencontrer. (Non, J. Moulin n'est jamais REVENU POUR rencontrer J. Moch). Le 4 juin 1943, (Non, c'est une erreur de date comme je l'avais déjà signalé. En juin 43, Henri Deschamps est déjà à Londres depuis plusieurs semaines) Klaus Barbie et ses hommes arrivent à la gare de Miribel ; (Non, Klaus Barbie n'était pas présent. Il ne pouvait pas être à Miribel lors de la venue de la Gestapo puisqu'il était occupé ailleurs…)

Je vous laisse le soin de revoir votre texte afin que les lecteurs aient des informations plus précises à quelques semaines des commémorations du 8 mai 45 qui se feront en présence de membres de la famille Deschamps-Guillermet.

Cdlt --Elter (discuter) 15 mars 2015 à 23:01 (CET)[répondre]

Notification Elter : : bonsoir aussi.
=> WP:NHP.
--Agamitsudo - discuter 15 mars 2015 à 23:17 (CET)[répondre]