Discussion:Guitares par type

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le 5 janvier 2017 à 17:21 S.berlinet (d · c · b) rétablit une section Guitare de voyage. PolBr (d · c · b) l'avait supprimée : la mention voyage existait déjà dans le tableau des tailles de guitare.

Le résumé de S.berlinet (d · c · b) précise son point de vue « la guitare de voyage n'est pas réservée qu'à la catégorie "guitare classique" (il en existe des folks, des électriques, etc.) et n'est pas réservée qu'aux enfants. Voila pourquoi j'ai créé une section indépendante) ». En résumé, il insiste pour créer, dans l'article Guitares par types une section guitare de voyage, au motif que la guitare de voyage n'est pas un type particulier de guitare. Sur quoi nous sommes bien d'accord, et c'est pourquoi j'avais supprimé la section. PolBr (discuter) 5 janvier 2017 à 18:37 (CET)[répondre]

Confusion et manque[modifier le code]

Il me semble que l'article confond guitare (instrument) et style de guitare, concernant guitare flamenca, et guitare manouche. Ces styles de jeu n'impliquent pas une facture particulière, même si bien entendu chaque tradition a ses préférences. S'agissant de manouche ou de flamenco, il s'agit surtout, à l'origine, de prix, pas de facture instrumentale.

Les luthiers de guitares espagnols ont fabriqué des modèles de prix et d'encombrement divers. Les guitare 7/8 et 3/4, plus transportables, ont eu pour des raisons pratiques la préférence des musiciens ambulants. Elles correspondent exactement à la description qu'en donnent tant la section que l'article détaillé guitare flamenca. En bref, il y a une musique flamenca, un jeu de guitare flamenco, mais ils se jouent sur une guitare classique (espagnole).

Les luthiers de guitare du Nord de l'Europe, allemands notamment, on fabriqué des guitares à cordes métalliques dès le XIXe siècle. Les guitares folk et archtop viennent de cette tradition. Ces instruments populaires ont aussi servi, en Europe, aux musiciens manouches. Là encore, ils n'ont pas développé un instrument particulier, mais tiré parti de la guitare existante la mieux adaptée à leur pratique, comme tout le monde.

Il n'y a pas plus de guitare jazz ni à peine de guitare brésilienne : les artistes choisissent l'instrument qui est le meilleur pour eux. Les Brésiliens de choro sont allés jusqu'à demander une ou deux cordes de basse supplémentaires, mais cela ne leur est pas complètement spécifique, puisque des musiciens classiques ont aussi fait fabriqué, bien avant eux, des guitares à sept, huit, neuf ou dix cordes.

PolBr (discuter) 20 juillet 2020 à 10:48 (CEST)[répondre]

My edit 28 07 2020[modifier le code]

Sorry for english, this edit diff is an rollback of a LTA cross wiki. --ValterVB (discuter) 28 juillet 2020 à 13:45 (CEST)[répondre]