Discussion:Gravité quantique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Je trouve que cet article n'est pas très compréhensible, même s'il est plutôt bien traduit. En même temps je suis pas un expert en gravité quantique ... Qu'en pensez-vous ? AElfwine 31 mar 2004 à 20:49 (CEST)

Oui, je crois que le probléme vient de l'article anglais, les termes particle field et gravity particle ne sont pas définis, d'aprés ce que je sais l'auteur veut parler des particules médiatrices des forces fondamentales. Du coup cette partie est peu claire:

-La mécanique quantique dépend du champ de particule inclut dans l'espace-temps plat de la mécanique newtonienne ou de la relativité restreinte. La théorie de la relativité générale modélise la gravité comme une courbure de l'espace-temps qui se modifie lorsque la matière se déplace. Les voies les plus triviales pour combiner ces deux théories (tel que traiter la gravité comme un autre champ de particules) se heurte au problème de renormalisation. Les particules médiatrices de la gravité devraient s'attirer mutuellement et produire une interaction de valeur infinie qui ne peut pas être facilement annulée.

+La mécanique quantique est basé sur les particules de médiation des différentes forces utilisé dans l'espace-temps plat de la mécanique newtonienne ou de la relativité restreinte tandis que la théorie de la relativité générale modélise la gravité comme une courbure de l'espace-temps dont le rayon de courbure se modifie lorsque la matière se déplace. Les voies les plus triviales pour combiner ces deux théories (tel que traiter la gravité comme un champ possédant une particule de médiation: le graviton) se heurte au problème de renormalisation. Les particules médiatrices de la gravité devraient s'attirer mutuellement et produire une interaction de valeur infinie qui ne peut pas être facilement annulée.


meilleur comme ça ? (évidemment une bonne explication sur la renormalisation aiderait ...) --phe 31 mar 2004 à 21:42 (CEST)

+En tant que lecteur néophite il ressort que le problème de fond de nos physiciens est la représentation de l'infine qui masque le manque de connaissance et de modelisation de notre univers(n'oublions pas que nous le voyons selon nos yeux , nos sens et notre vision "animale". Que penseriez vous de modéliser l'infine en partant du principe que notre univers est plein et que le vide est notre perception pour expliquer la différence d'espace -temps entre plusieurs cordes qui vibrent. En résumé imaginés que plus les cordes vibrent selon une même fréquence ou temps plus elles se rapprochent . Le poblème de base est d'être capable de les faire agir ensemble pour les faire changer de fréquence (ou d'espace temps) selon notre souhait. Mais il s'agit là d'un problème probabiliste . La gravité est un phénomène ou les cordes vibrent pour atteindre un niveau proche du fondamental.

Salut, Wikipédia n'a pas vocation à présenter des travaux inédits. Merci de consulter Wikipédia:Travaux inédits. Bien cordialement, LeYaYa 27 novembre 2006 à 22:54 (CET)[répondre]

@AElfwine[modifier le code]

Oui, je pense aussi que cet article est complètement incompréhensible pour la plupart des personnes. Il faut au minimum un doctorat en physique des particules pour le comprendre ! D'autre part, je m'étonne de ne pas voir dans la liste Richard Feynman, qui a abordé la gravitation quantique dans son livre "Leçons sur la gravitaton". Darrigan 7 octobre 2007 à 00:06 (CEST)[répondre]

La seule chose qui me choque vraiment dans cet article est : << la gravité est sensible à la masse >>

C'est faux !!

C'est la masse qui deforme l'espace temps.

La gravité est l'effet de la masse sur l'espace temps.

Gravité quantique et hypothèse MOND[modifier le code]

Je sais que je vais faire un TI, mais je me demande s'il n'y a pas une sorte de "passerelle" entre les deux et une hypothèse déjà existante et qui en tiendrait compte. L'idée est la suivante :

  • La gravité provient des particules ayant une masse, et c'est à grande distance de ces particules que l'écart de gravité devient important par rapport à la gravité continue.
  • Cet écart pourrait provenir d'une perturbation de la gravité à cause de sa nature quantique, comme dans les condensats de Bose-Einstein où les particules s'entretiennent mutuellement. Certains quanta de gravité seraient alors maintenus au lieu basculer vers 0.
  • Globalement la gravité serait alors trop forte là ou elle devient très faible, par manque d'interactions avec des quanta plus rares.
  • L'écart de gravité des galaxies permettrait d'estimer la masse du quantum de gravité.

Y-a-t-il une hypothèse où cette idée serait déjà explicite ou subliminale ? --Rical (d) 3 mai 2013 à 17:24 (CEST)[répondre]

Discussion sur les critères utilisés pour créer la liste des théoriciens principaux en gravité quantique[modifier le code]

Salut,

j'ai commencé une discussion sur la page de Discussion_utilisateur:Jean-Christophe_BENOIST#Liste des théoriciens principaux en gravité quantique.

Mmanu F (discuter) 24 septembre 2019 à 14:00 (CEST)[répondre]

Il vaut mieux discuter ici. Si on peut maintenir le nombre existant, et tant qu'il n'y a pas de contestation de pertinence cela peut être informel. C'est si on veut réduire sensiblement que les critères deviennent importants. S'il s'agit d'augmenter le nombre, alors il vaut mieux passer à une liste et/ou une catégorie, et les critères sont moins importants. --Jean-Christophe BENOIST (discuter) 24 septembre 2019 à 14:48 (CEST)[répondre]