Discussion:Furcifer pardalis

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Discussion sur le titre[modifier le code]

Hello,
un peu dans le vide mais on ne sait jamais : je m'interroge sur le choix du titre. Bien sûr on trouve facilement plein de sources utilisant le nom de "caméléon panthère". Mais les francophones qui croisent ou connaissent ce reptile sont :

  • les terrariophiles qui en élèvent ou qui le connaissent (car il est « connu » dans le domaine)
  • ceux qui habitent là où vivent des spécimens sauvages

Pour la deuxième catégorie ce caméléon vit à Madagascar, la Réunion et peut-être l'île Maurice, ces trois îles étant francophone (partiellement pour Madagascar). À la réunion on a un peu plus de 800000 habitants qui peuvent le croiser dans les forêts et les jardins, c'est d'ailleurs un animal protégé, et qui l'appellent "endormi" ou "lendormi".
Pour la première catégorie j'ignore combien il y a de terrariophile francophone. Il est supposé y avoir environ 5% des foyers ayant des NAC en France, mais ce terme comprend les rongeurs (autres que les classiques lapins et autres), les arthropodes, les crustacés, les amphibiens… La part des reptiles (a priori ceux possédant des reptiles connaissent potentiellement ce caméléon) là-dedans reste inconnue.

Par contre il est clair que la « visibilité » du terme terrariophile est très grande (ne serait-ce que sur le WEB) : forums terrario, expositions, sites de vente… Et c'est aussi le nom retenu par l'administration française dans ses documents législatifs.


Mais au final ça pose la question du choix du titre : si le titre doit correspondre à la « moindre surprise » est-ce le terme utilisé dans le language courant par toute une île comme la réunion qui doit être utilisé ou bien faut-il rester sur le terme « officiel » et « hobbyiste » ?

Cordialement, Hexasoft (discuter) 3 octobre 2013 à 13:39 (CEST)[répondre]

Perso sa me taraude depuis bien des années, les titres d’espèces ce doivent d’être des noms "scientifiques" "latin" et ici en occurrence Furcifer pardalis, j’imagine que ce genre de cacographie plus que présente sur wikipédia relève du fait de newbie qui voulais crée l'article "ma souris blanche"... mdr! Une fois une page crée avec son nom d'espèce correcte, si on veut s’amuser a référencer des noms commun soit. Amicalement cedricguppy. 24 décembre 2014 à 15:28 (CET)
Des années plus tard, et surement toujours dans le vide, je pense que le nom scientifique valide devrait être privilégié sur les articles traitant de taxa, avec les redirections et le modèle {{Sous-titre/Taxon}}, je vois pas où est le problème. Je peux comprendre que ça fasse grincer des dents sur des articles comme le chat ou le chien, mais alors sur l’herpétologie, je comprend pas du tout.
Je pense que tu peux réduire drastiquement la portion de possesseurs de reptiles qui connaissent le nom de ce caméléon.
~~ Erànàë [Talk] [Anti-flow] ~~ 19 juin 2017 à 01:06 (CEST)[répondre]
Notification Hexasoft et cedricguppy Étant en train de réfléchir à la restructuration de l'aide en biologie , je viens de percuter (et pourtant je l'ai déjà lu ce truc) que « si plusieurs noms français désignent le taxon et qu'aucun n'est vraiment prédominant dans la communauté francophone, pour ne pas faire de favoritisme culturel, on utilisera de préférence le nom scientifique comme titre » (Projet:Biologie/Comment trouver et traiter les noms français ou scientifiques#Un taxon avec plusieurs noms français possibles). Donc la question se pose pas vraiment, il y a deux cultures qui s'opposent (population locale francophone vs terrariophile francophone). La prédominance ne se justifie pas uniquement par le nombre d’occurrences dans des livres ou des sites web (d'ailleurs Google rank n'est pas considéré comme un argument acceptable), ni par un nom officiel donnée par un état (je ne sais pas ce qu'il en est dans le reste de la francophonie). Ici les population semble assez proche (1 M de reptiles en France, je sais pas pour les belges, québécois, etc.), je ferai une demande de renommage en Fucifer pardalis. ~~ Erànàë [Talk] [Anti-flow] ~~ 21 juin 2017 à 15:09 (CEST)[répondre]