Discussion:Francophilie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

textes douteux[modifier le code]

peut-être que d'aucuns auront observé le petit combat éditorial quant à cet article, y compris des menaces... wow!

pour info et pour l'histoire avec un grand h, je copie ci-après les textes que je supprime systématiquement en raison de leur indigence:

  • De nombreux pays francophones sont, de par la proximité linguistique, naturellement portés à la francophilie. C'est par exemple le cas des pays africains n'ayant pas trop suffert de la colonisation.

commentaire : pas de commentaire, ne serait-ce que parce qu'on peut y lire qqch comme "pays africains n'ayant pas trop suffert de la colonisation", aïe ça fait peur, y aurait-il des contributeurs révisionnistes par ici?!
de plus, je ne vois pas en quoi la proximité linguistique aurait un rôle à jouer... certains devraient plus voyager...

  • Les habitants du Québec , compte tenu du niveau de développement de même ampleur que la France, en sont emblématiques, à tel point que pour les français métropolitains, ce sont leurs véritables cousins d'outre-atlantique.

commentaire : je n'ose même plus lire cette phrase, ça ne signifie rien du tout, "de même ampleur"?! ensuite ne comptent que les français de métropole, les autres étant certainement des sauvages...

  • Mais la francophilie se retrouve aussi dans des pays comme la Roumanie où les élites ont toujours été francophones et francophiles

commentaire : parlant de révisionnisme, je me réjouis de voir apparaître des superlatifs dans cette phrase, dénuée de sens commun par ailleurs... affirmation gratuite également... des preuves, des preuves!

allez, tout doit être revu Kernitou 21 jun 2005 à 11:35 (CEST)

J'ai rétabli et amplifié la partie roumaine. La France n'a jamais colonisé la Roumanie, si Kernitou veut vider l'article de toute substance qu'il le dise et le propose dans les pages à supprimer. Sinon pour améliorer un article, chacun peut modifier et neutraliser. Supprimer des passages entiers ne fait pas avancer le débat Lauri 21 jun 2005 à 13:04 (CEST)
meuh non, n'ayez point peur, simplement il y a des choses qu'on ne peut pas laisser passer, donc j'ai neutralisé (et dans le cas présent en supprimant des erreurs et des lieux communs), je vais vous laisser développer et ensuite on verra bien si quelque intervention se justifie ou non, mais des pays africains qui n'ont pas souffert du colonialisme plus jamais svp (sauf erreur ça n'est pas de vous)(ah ben si!), et puis j'essaye d'éviter, pour un sujet que je trouve intéressant et nécessaire en tant qu'helvète, un niveau "mauvaise copie du bac" Kernitou 21 jun 2005 à 13:15 (CEST)

quelques mois plus tard[modifier le code]

tiens, je n'avais pas consulté cet article depuis des lustres (pareil pour les contributeurs problématiques...)

en regard des récentes polémiques en france sur le colonialisme, les interventions ici de certains prennent toute leur valeur:

  • version du 20 juin à 22:33 : [[1]]

à mettre en rapport avec la Loi française du 23 février 2005, en particulier le chapitre "Les articles polémiques" kernitou dİscuter 13 février 2006 à 10:41 (CET)[répondre]

lauri n'était qu'un pirate - faux-nez - harceleur - minable[modifier le code]

aller voir : Wikipédia:Comité d'arbitrage/Arbitrage/Marc Mongenet-Nezumi kernitou dİscuter 27 mars 2006 à 18:19 (CEST)[répondre]

qualité de l'article[modifier le code]

On devrait refaire l'article et écrire un plus longue introduction qui parlerait dans des termes plus générales.. Je viens de refaire complètement l'article en anglais parce qu'il ne faisait aucun sens. Dan Carkner 5 novembre 2006 à 05:15 (CET)[répondre]

Le Québec[modifier le code]

J'ai supprimé cette partie de l'article car ce qui y était écrit n'avait tout simplement rien à voir avec la francophilie, autrement dit un amour pour la France et sa civilisation, cela étant la définition présentée au début de l'article. Ce n'était que de la publicité pour le Québec et son appartenance à la Francophonie. Quant à la francophilie, je constate comme citoyen québécois, qu'il n'y a malheureusement pas grand monde qui s'en mêle. Le Québec est sans doute francoPHONE, mais n'est certainement pas francoPHILE.

J'ai le meme choc culturel (venant aussi du QUébec) l'amour de la langue française n'est pas du tout mentionné dans l'article... Y'a bien des québécois qui en lisant ça vont se dire, "OK faut arrêter de se dire franchophile parce que là c'est comme dire qu'on aime la France" ... C'est ridicule... --Idéalités (discuter) 16 décembre 2016 à 14:21 (CET)[répondre]