Discussion:Françoise Rosay

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Traduction de l'article anglophone (il faudrait bien s'y connaître pour faire la fusion)

Françoise Rosay, (Françoise Bandy de Nalèche), (19 avril 1891 à Paris - 28 mars 1974 à Montgeron) était une actrice française qui a connu une carrière cinématographique longue de soixante ans et est devenue une figure légendaire dans le cinéma français.

Elle était la fille naturelle de Marie-Thérèse Chauvin, une actrice connue sous le nom de Sylviac, et du comte François Louis Bandy de Nalèche qui ne la reconnut qu'en 1938. Elle projetait à l'origine de devenir cantatrice d'opéra et, en 1917, gagna un prix au conservatoire de Paris et fit ses débuts au Palais Garnier dans le rôle titre de Salammbô d’Ernest Reyer. Elle chanta également dans Castor et Pollux de Rameau et Thaïs de Massenet.

Son premier film enregistré fut Falstaff en 1913, et elle commença à travailler à Hollywood à partir de 1929. En 1917, elle épousa le directeur Jacques Feyder, avec qui elle resta jusqu'à sa mort en 1948, et à qui elle donna trois fils. Elle apparut dans plusieurs films sous la direction de son mari, dont Le Grand Jeu (1933), Pension Mimosa (1934), La kermesse héroïque (1935) et Les gens du Voyage (1937). Rosay passa en Suisse la durée de la deuxième guerre mondiale, et elle y enseigna au conservatoire de Genève, bien qu'elle apparût toujours dans des films pendant ce temps.

Au cours de sa carrière, elle apparut avec toutes les grandes stars du cinéma français, dont Jean Gabin, Michèle Morgan, Raimu, Jeanne Moreau, Danielle Darrieux, Micheline Presle, Paul Meurisse, Gérard Philipe, Louis Jouvet, Michel Simon, Simone Signoret, Fernandel, Jean-Louis Barrault. À Hollywood, elle tint des premiers rôles avec Charles Boyer, Maurice Chevalier et Buster Keaton et travailla avec des directeurs tels que William Dieterle (September Affair, 1949), Martin Ritt (Le Bruit et la Fureur, 1958), Ronald Neame (Le Septième Péché, 1956) et Peter Glenville (Moi et le Colonel, 1957) avec Danny Kaye.

Sa dernière apparition au cinéma fut dans Der Fußgänger de Maximilian Schell en 1973.

Le Filleul de francoise de Rosay[modifier le code]

Je suis le filleul de Françoise et voudrais connaitre des membres de sa famille. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 90.14.49.104 (discuter), le 26 décembre 2012 à 01:09‎

Adressez-vous à un blog. Ici vous êtes sur une encyclopédie. • Octave.H hello 26 décembre 2012 à 09:55 (CET)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une anecdote basée sur cet article a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence, sa formulation ou l'ajout de sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 19 mai 2021 à 18:16, sans bot flag)