Discussion:Fonction elliptique de Weierstrass

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

les fonctions elliptiques de Weierstrass forment la plus importante classe de fonctions elliptiques c’est-à-dire de fonctions méromorphes doublement périodiques[modifier le code]

Vous me permettrez d'être perplexe sur l'origine de cette affirmation ! Les fonctions elliptiques s'expriment de plusieurs manières: Par 1/ les fonctions elliptiques de Weierstrass 2/ les fonctions thêta de Jacobi 3/ les fonction sn(u,k), cn(u,k), ... dans la notation de Jacobi ... Claudeh5 (d) 21 juillet 2012 à 03:44 (CEST)[répondre]

Voir la remarque en bas du paragraphe "th d'existence"Lleuwen (discuter) 17 mai 2020 à 16:24 (CEST)[répondre]

encore le problème technique de lecture correcte des articles en mathématiques (et le besoin d'une aide au lecteur)[modifier le code]

Je me plains encore et toujours du problème foisonnant,qui vient du fait que les symboles très usuels (comme les lettres d'ensemble telles que ,,..mais pas que) ne sont pas rendus en visualisation sur nombre de navigateurs (deux usuels pour moi,Orange et Internet explorer).Combien ?Cela pose quand même un problème.Comme vous (rédacteurs) écrivez pour le wikipedia francophone,pensez que vous avez beaucoup d'utilisateurs,et sans doute même au-delà des francophones natifs.Il me semble que vous devriez :

ou bien choisir un mode de codage de tous les symboles qui passe sur tous les navigateurs de l'internet

ou bien (prenant conscience de la difficulté),mettre un avertissement pour indiquer que les articles (il y en a énormément) seront lisibles à condition de passer par tels ou tels navigateurs : (une liste indicative de quelques uns ...,...,...).Vous pouvez le faire par un seul article d'avertissement,avec renvoi à partir de tout article de style mathématique: "en cas de problème de lecture de certains symboles consulter cette page" (à créer).

J'ai moi-même énervé certains auteurs,en voulant changer le simple codage de symboles (le style usant de math /math). Cela m'énerve moins qu'au début personnellement.D'abord,parce qu'on peut "deviner" assez souvent le symbole manquant (mais ce n'est quand même pas le but du jeu !et c'est pareil si on veut imprimer la page).Ensuite parce que j'ai fini par comprendre que la lecture était très sensible au navigateur,et trouver au moins un navigateur qui accepte vos choix de codage (Google en l'occurrence).

Mais pensez à la multitude des primo-lecteurs qui,chacun(e) avec son navigateur usuel,se demandent pourquoi les articles de la discipline mathématique ne sont pas lisibles correctement,et en seront rebutés.

Veuillez excuser mon style non concis,mais sans animosité.

--90.0.68.185 (discuter) 2 octobre 2013 à 13:06 (CEST)[répondre]

Une simple remarque...[modifier le code]

Peut être serait-il judicieux, quelque part dans l'article, de définir les fonctions de weierstrass... (Sont-ce celles de la section définition? mystère...)

je viens de le faire !Lleuwen (discuter) 17 mai 2020 à 16:25 (CEST)[répondre]

Paternité de la fonction P de Weierstrass[modifier le code]

Au début de la section "Le théorème d'existence", la phrase "La fonction P a été découverte par Weierstrass" n'est pas correcte historiquement. Cette fonction apparaît déjà dans Eisenstein (Beiträge zur Theorie der elliptischen Functionen, Journal für die reine und angewandte Mathematik, 1847, https://eudml.org/doc/147389), voir p. 221–226. Dans cet article, la fonction n'est pas définie comme fonction inverse mais bien comme série double et l'identité reliant P et P' apparaît explicitement p. 225.

Par ailleurs, pour une excellente présentation historique des fonctions elliptiques (en allemand), on peut renvoyer le lecteur à Fricke, Elliptische Funktionen, Enzyklopädie der Mathematischen Wissenschaften, Section IIB3 ((Volume II, part 2, pages 17––348, https://resolver.sub.uni-goettingen.de/purl?PPN360506321 D'un point de vue mathématique, et pour cette fonction particulère, l'apport de Weierstrass semble avoir été un perfectionnement d'Eisenstein en mettant la série sous forme absolument convergente (en 1876, voir l'article de Fricke p. 260). Eisenstein utilise un procédé de sommation particulier ("sommation d'Eisenstein") qui est expliqué dans le livre de Weil, Elliptic functions according to Eisenstein and Kronecker (déjà cité dans l'article). Fbibli2 (discuter) 11 mars 2023 à 12:48 (CET)[répondre]