Aller au contenu

Discussion:Famille de Hédouville/archive2

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Corrections apportés à cet article[modifier le code]

Bonjour Dico85 (d · c · b),

J'ai apporté des corrections et améliorations à cet article pour en faire une synthèse encyclopédique sur le sujet : Famille de Hédouville dans les règles de contribution à Wikipédia.

Quelques remarques :

  • Toute information sur Wikipédia doit être le report neutre et exact (sans analyse ou développements personnels) de sources secondaires consultables reconnues fiables dans le domaine. Les sources secondaire doivent être reliées aux informations afin que celles-ci ne soient pas éventuellement contestées.
  • Il n'est pas pertinent de mettre 3 illustrations représentant le même sujet: "Pas d'Arme de Sandricourt" et "Gabriel de Hédouville".
  • Dans les illustrations familiales, il n'est pas pertinent de rédiger 45 lignes sur un même personnage (surtout quand celui-ci a de plus un article dédié). Il faut synthétiser les informations données par les sources, sinon l'article devient indigeste.
  • Dans la catégorie "illustration familiales" : il convient de ne citer que les membres qui ont eut une réelle illustration familiale ou une notoriété constatée (vérifiable à partir de sources secondaires centrées).
  • Votre article était en grande partie un copyvio de la notice de Roger Rodière: "Quelques souvenirs de la famille de Hédouville" dans le Bulletin de la Société historique de Haute-Picardie, 1932, page 35 à 65. Cela est strictement interdit.
  • De façon général, un article de Wikipédia n'a pas pour vocation à être le développement/ l'expression du travail de recherche personnel TI d'un contributeur, mais une synthèse encyclopédique d'informations déjà données par des sources secondaires consultables reconnues fiables dans le domaine en rapport avec le contenu de l'article.

En espérant que ces quelques conseils vous seront utiles, cordialement,--Correcteur21 (discuter) 13 octobre 2015 à 07:23 (CEST)

Bonjour, Merci pour les corrections, en revanche la filiations de cette famille depuis 1278 est parfaitement prouvée dans la "Généalogie de la famille de Hédouville" de Roger Rodière avec toutes preuves à l'appui. La filiation prouvée depuis 1503 ne tient compte du fait que pour la maintenue de 1668 seule la preuve de 4 générations a été fournie et que jusqu'à Rodière la famille de Hédouville n'avait fait l'objet d'aucune généalogie imprimée hormis les quelques pages de Marquis de Magny et de divers généalogistes amateurs au XIXe siècle mais qui comportent de nombreuses incohérences. La généalogie de Rodière fut comme il le dit le fruit de plusieurs années de travail, il dira que le début de la généalogie établie par le marquis de Magny est à rejetter en bloc, en effet, par exemple, Philippe est le père de Louis de Hédouville et non son frère. Nous savons par exemple que l'auteur des branches actuelles de la famille de Hédouville est le cousin germain de Louis de Hédouville, le seigneur du Pas d'armes de Sandricourt.

Par ailleurs il existe deux ouvrages de Rodière sur cette famille: - "Généalogie de la famille de Hédouville" - "Quelques souvenirs de la famille de Hédouville"

C'est dans la "Généalogie de la famille de Hédouville" que toutes les preuves de filiation jusqu'en 1278 sont notifiées.

La généalogie de Roger Rodière est la plus aboutie et la plus incontestable sur la famille de Hédouville, c'est la seule qui explicite toutes les références, les "Quelques souvenirs de la famille de Hédouville" ne sont qu'une petite brochure illustration. Par ailleurs la possession de terres comme Hédouville et Sandricourt n'est nullement contestable comme le dit ce Monsieur de La Roque puisqu'on sait que la famille de Hédouville vivant dès le XVIe siècle est issue du cousin germain de Louis de Hédouville, seigneur de Sandricourt.

Bonjour Dico85,
  • Sur Wikipédia les contributeurs n'ont pas de légitimité à décider comme vous l'écrivez : « La généalogie de Roger Rodière est la plus aboutie et la plus incontestable sur la famille de Hédouville ».
  • On ne peut pas écrire : « On sait que la famille de Hédouville vivant dès le XVIe siècle est issue du cousin germain de Louis de Hédouville, seigneur de Sandricourt »: c'est une information donnée par un auteur (Roger Rodière) dans un ouvrage confidentiel publié à compte d'auteur et cette opinion n'est pas partagée ni confirmée par les autres sources secondaires reconnues fiables.
  • Sauf erreur de ma part l'ouvrage de Roger Rodière, Généalogie de la famille de Hédouville, Impr. de Barnéoud, 1934 est un ouvrage publié à compte d'auteur et à ce titre ne peut être considéré comme une source reconnue fiable pour reporter une information (surtout quand cette information est contredite par des sources secondaires reconnues fiables plus récentes faisant autorité(Grand Armorial de France et Dictionnaire de la noblesse française).
  • Quand bien même cet ouvrage serait pris en considération, les informations données par cet auteur ne peuvent annuler l'information que lors des preuves officielles données en 1668 et 1669, la filiation de cette famille ne remonte pas au dela de 1503. On peut néanmoins écrire : « En 1934 un auteur Roger Rodier Rodière établi une filiation de la famille de Hédouville remontant à 1278 ».
  • Des auteurs plus récents que Roger Rodière et reconnus dans le domaine de la généalogie et de la noblesse française comme Henri Jougla de Morenas "Le Grand Armorial de France" et F. de Saint-Simon ne reprennent pas la filiation donnée par Roger Rodière, n'établissent pas de lien avec les Hédouville seigneur de Sandricourt et considèrent la famille actuelle de Hédouville de "noblesse d'extraction" avec comme principe de noblesse les confirmations de 1668 et 1669 sur preuves de 1553.
J'espère que vous comprendrez que ces précisions n'ont pour but que de rappeler les règles de contribution et de report dans un article d'informations données par des sources secondaires consultables reconnues fiables.
Cordialement, --Correcteur21 (discuter) 13 octobre 2015 à 16:35 (CEST)
je comprends, cela vous intéresse-t-il d'avoir des copies de l'oeuvre de Rodière? Vous pourriez y lire ses sources. Cet homme est d'ailleurs assez réputé dans le domaine historique et archéologique. Son prénom est Roger et non René comme vous l'avez écrit.
Vous avez rétabli des inexactitudes du marquis de Magny et de l'abbé de Hédouville de Merval, Louis est le fils de Philippe de Hédouville, non son frère.
Henri Jougla de Morenas n'a en fait pas fait grand chose sur l'étude de la généalogie de la famille de Hédouville que de reprendre la preuve de 4 ou 5 générations fournies par la famille de Hédouville lors de la Grande Enquête sur la Noblesse. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Dico85 (discuter) 13 octobre 2015 à 17:56;
Bonjour,
  • Je corrige pour Roger Rodière,
  • Nous ne sommes pas autorisé à modifier le contenu des sources cités, même si nous pensons qu'il contient des erreurs. On peut néanmoins ne pas le citer.
  • Je suis effectivement intéressé de consulter les informations données par Rodière. Avez-vous un scan que vous pouvez m'envoyer par mail?
Cordialement, --Correcteur21 (discuter) 13 octobre 2015 à 20:28 (CEST)

Similitude d'armoiries[modifier le code]

Bonjour Correcteur 21. S'agissant de Louis de Hédouville, seigneur de Sandricourt, j'ai visité l'ancienne chapelle romane du château portant les armes Hédouville. Elles sont parfaitement semblables à celles qui sont publiées dans l'article de Wikipédia et il semblerait surprenant que cette similitude d'armoiries ne dénote pas une origine commune...Ne pensez-vous pas qu'il serait sans doute plus accommodant vis-à-vis de Dico85, qui se bat courageusement pour faire valoir l'exactitude de la généalogie de ses ancêtres traitée par Roger Rodière ( à l'instigation de Jean de Hédouville , fondateur de Miami), de rechercher un autre titre que celui de Rattachement non prouvé? Merci de votre intervention. Cordialement. Entremont (discuter) 16 octobre 2015 à 12:24 (CEST)

Merci Entremont,
  • Effectivement je descend de beaucoup de familles d'origine noble dont les Hédouville.
  • Je vous remercie et suis de votre avis, sans compter que les armoiries de la commune d'Hédouville sont les mêmes que celles de la famille du même nom.
  • Je possède dans une maison de vacances une très grande quantité d'ouvrages sur la noblesse et je n'en ai pas vu un seul remettre en cause le lien de parenté entre les branches subsistantes de la famille de Hédouville et les seigneurs de Hédouville et de Sandricourt...
  • Je suis intéressé par ce que dit Louis de la Roque sur la famille de Hédouville, "seigneuries douteuses", "illustrations douteuses", je ne dois pas avoir l'ouvrage en question car je n'ai jamais lu cela nulle part, si vous pouviez me l'envoyer, Correcteur 21, cela serait fort aimable de votre part. Quasiment tous les ouvrages nobiliaires ou du moins évoquant la famille de Hédouville ou l'un de ses membres, que j'ai lu attestent que Louis de Hédouville, seigneur de Sandricourt est issu de la même famille que par exemple le général comte Gabriel de Hédouville.Je ne suis pas certain que cette source puisse être considérée comme fiable, ou du moins faudrait-il tourner les choses différemment dans l'article consacré à la famille de Hédouville, mais je suis curieux de lire ce qu'écrit ce Louis de la Roque. Très cordialement, --Dico85 (discuter) 16 octobre 2015 à 18:47 (CEST)
Cliquer sur le lien : Louis de La Roque, Bulletin de la Société héraldique et généalogique de France, 1886, pages 515-516. --Correcteur21 (discuter) 16 octobre 2015 à 20:39 (CEST)

Ouvrage de Roger Rodière[modifier le code]

Bonjour Entremont,

  • En ce qui concerne la similitude d'armes gravées dans un chapelle (par qui ? à quelle époque?), nous savons que ce n'est en aucun cas une preuve d'origine commune (la première démarche d'une famille qui se pense rattachée à une autre est d'en prendre les armes).
  • Il y a un peu d'emphase à affirmer que Jean de Hédouville (1849-1931) qui s'était à Miami à la fin du 19e siècle est un des "fondateurs de Miami" (contrairement à Julia Tuttle ou William Brickell). Il était plus simplement un des membres de la communauté européenne qui s'était installée là et y avait acheté des terrains.
  • Pour rappel : personne ne conteste comme l'écrit La Roque un lien "vraisemblable" entre la famille subsistante de Hédouville avec les Hédouville seigneurs de Sandricourt connu antérieurement au XVI siècle, mais la filiation prouvée de la famille subsistante de Hédouville ne remonte pas selon les sources reconnues fiable au delà du 16e siècle.
  • Il ne s'agit pas d'être "accommodant" avec Dico85 (qui est d'un échange agréable) mais de ne pas considérer comme fiable l'ouvrage à compte d'auteur de Roger Rodière qui établi une filiation remontant en 1278 par déduction ou homonymie, mais rarement par preuves réelle de filiation : A titre d'exemples :
En ce qui concerne la généalogie des Hédouville, seigneur de sandricourt (avant le XVe)
  • Il écrit : "à peu près sans lacune depuis 1278"...
  • Premier degré : Il donne comme 1er du nom : Jean de Hédouville, écuyer en 1278, d'après une copie de 1482!!!
  • Il trouve un Jean de Hédouville en 1309 (31 ans plus tard) et sans aucune preuve ni source indique que c'est le même....
  • Deuxième degré : Il donne Jean II de Hédouville comme fils du précédent (53 ans plus tard) sans aucun élément à l'appui.
  • Quatrième degré : Il indique Guyot de Hédouville "probablement fils de Pierre", sans preuve ni source à l'appui.
  • Il rajoute "Guy fut père certainement de Pierre et très probablement de Guy II", toujours sans preuve ni source à l'appui.
  • Cinquième degré : Guy ou Guyot II de Hédouville : il écrit " Il fut certainement le père de Philippe, Charles et Marguerite" toujours sans preuve ni source à l'appui.
En ce qui concerne le rattachement des Hédouville subsistants aux Hédouvile seigneur de Sandricourt
  • Il n'appui cette hypothèse que sur un simple document fourni par la famille de Hédouville pour la maintenue, qui indique que Louis de Hédouville reçu de sa mère Jeanne de La Bretonnière (donnée comme femme de Charles de Hédouville, seigneur de Houssoy) la seigneurie de Damasselieu ( Il est à noter que le père Anselme donne une autre alliance à Jeanne de La Bretonnière, qu'il fait veuve de Wast de Hédouville).
  • Chérin n'a pas retenu ce degré ( Charles de Hédouville), peut-être considérait-il ce document comme "très faux", comme il le fit d'autres qui lui furent présentés par la famille de Hédouville...
  • Sur cette seigneurie de Damasselieu, il semble que certains documents transmis à Chérin soient des faux. Roger Rodière souligne lui-même que la cession du 14 mars 1500 est impossible...
  • D'autre part, on ne retrouve pas cette seigneurie de Damasselieu dans la filiation prouvée de la famille de Hédouville.

En conclusion, même si cette généalogie de la famille de Hédouville par Roger Rodière (à la demande de la famille de Hédouville) est le fruit d'un long travail de recherche, elle repose sur des suppositions et de déductions de l'auteur, sans preuves formelles. C'est la raison pour laquelle en plus d'être un ouvrage confidentiel à compte d'auteur, on ne peut la considérer comme fiable. Les sources fiables indiquent que la maintenue de 1668 se fit sur preuves de 1553.

Cordialement,--Correcteur21 (discuter) 16 octobre 2015 à 20:13 (CEST)

Bonjour Correcteur 21, Je ne peux malheureusement pas lire l'ouvrage de Louis de La Roque, pourriez-vous m'envoyer une photo ou une copie d'écran par mail svp? Je suis très intéressé par ce qu'il dit sur une des familles dont je suis issu. Je ne penses pas qu'il soit pertinent d'écrire que l'opinion de Roger Rodière n'est pas partagée par Jouglas de Morena et Saint Simon étant donné que ces auteurs n'avaient très probablement pas connaissance de l'oeuvre de Rodière (comme vous le dites c'est un ouvrage confidentiel à compte d'auteur). Ce n'est certainement pas qu'il n'étaient pas d'accord mais qu'ils n'ont fait que reprendre les preuves fournies lors de la grande enquête sur la noblesse. De plus votre début de phrase donne comme impression que la vraisemblable parenté entre les branches Hédouville subsistantes et les seigneurs de Sandricourt serait fausse (ce qui, à mon avis et malgré vos remarques intéressantes est tout de même très peu probable). En tous les cas merci de l'ajout de sources secondaires, étant novice sur Wikipédia j'ai eu un peu de mal à tout faire dans les règles de l'art au début mais je compte continuer à écrire sur d'autres familles, vous me corrigerez avec vos sources ! Bonne soirée. --Dico85 (discuter) 16 octobre 2015 à 23:07 (CEST)

Bonjour Dico85,
  • Pour lire La Roque il suffit de cliquer sur le lien : Louis de La Roque, Bulletin de la Société héraldique et généalogique de France, 1886, pages 515-516. ou de rechercher sur internet "Louis de La Roque, Bulletin de la Société héraldique et généalogique de France, 1886.
  • Il est pertinent d'écrire que des auteurs plus récents ne partagent pas l'opinion d'une filiation remontant à 1278, puisque pour ceux-ci la filiation prouvée de la famille de Hédouville, ne remontent pas plus loin que le début du 16e siècle, selon les preuves reconnues lors de la maintenue de noblesse de 1668 donnée par Caumartin intendant de Champagne, qui accepte pour premier ancêtre prouvé Jean de Hédouville, marié à Suzanne de Cormery (Comme rappelé par Louis Pierre d'Hozier dans Armorial général d'Hozier: ou Registre de la noblesse de France (1854).
2 questions : Y-a-il encore en Floride des descendants de Jean de Hédouville (né le 10 mai 1849 à Bruyères-sous-Laon, mort à Miami le 18 avril 1931) qui s'était installé à la fin du 19e siècle à Miami dans le district de Coconut Grove? Et l'avocat haïtien Renan Hedouville est-il un descendant de cette famille? Cordialement, --Correcteur21 (discuter) 17 octobre 2015 à 00:17 (CEST)

Visiblement Jean de Hédouville, mort sans alliance, ne semble pas avoir eu de descendance, du moins je n'en ai jamais entendu parler (on trouve quelques vieilles photos de lui sur google, il se faisait visiblement appeler "comte de Hédouville". Il existe néanmoins des Hédouville à l'étrangers. Un rameau s'était établit en Allemagne (Rodière en parle dans son ouvrage) et il existerait aussi des "d'Hédouville" aux Etats-Unis et peut-être en Angleterre. J'imagine que c'est la même famille et qu'ils descendraient soit de la branche d'Allemagne soit d'un autre Hédouville émigré àsous la révolution, mais ce n'est là qu'une supposition. Pour Maitre Renan Hédouville, c'est une bonne question, est-ce le descendant d'un fils illégitime du général Gabriel de Hédouville, qui fut envoyé à Saint Domingue par le directoire? Peut-être, car en effet le comte de Hédouville a vu sa particule disparaitre pendant un certain temps, mais il n'y a là encore aucune preuve, il faudrait demander à l'intéressé si lui et sa famille ont connaissance de l'histoire de leur famille... Il y a eu par le passé, dans les années 50, un russe, nommé Guédouville qui avait demandé à changer son nom en "de Hédouville", il a été débouté de sa demande, était-ce également le descendant d'un enfant illégitime du même Gabriel, qui fut en effet ambassadeur en Russie? Personne ne semble le savoir mais c'est ce que semblait revendiquer Guédouville... J'avoue que j'aimerai bien avoir les réponses à ces questions ! --Dico85 (discuter) 17 octobre 2015 à 09:38 (CEST)

Jean de Hédouville, Miami[modifier le code]

Correcteur 21, Si cela vous intéresse, j'ai cela, rédigé par le comte Philippe de Rostolan au sujet de Jean de Hédouville: Jean de Hédouville dit "l'américain" (Bruyères sous Laon, Aisne 10.05.1849 † Miami 18.04.1931) Sous lieutenant de Mobiles en 1870-71, prisonnier en Allemagne après la capitulation de Sedan, lieutenant d'artillerie en 1874; puis voyageur et explorateur en Amérique, l'un des fondateurs de la ville de Miami en Floride, et par ailleurs financier des importants travaux généalogiques de Roger Rodière, auteur en 1934 de la "généalogie de la famille de Hédouville" et autres ouvrages sur la même famille (biographie du chanoine François de Hédouville 1851-1935)

"L'Américain s'était constitué en Floride une fortune foncière considérable qui aurait acquis par la suite une immense valeur si ses héritiers n'en avaient pas été entièrement dépouillés à sa mort par ses associés malhonnêtes qui firent disparaitre tous ses titres de propriété. Il n'en resta rien. Et ses petits neveux durent même se cotiser pour financer la fin des travaux de Rodière et la parution de sa "Généalogie de la famille de Hédouville""

--Dico85 (discuter) 17 octobre 2015 à 11:41 (CEST)

Nouvelle source !![modifier le code]

Correcteur 21, Veuillez m'excuser d'intervenir à nouveau ! Dans le " Dictionnaire de Biographie Française" (1986) sous la direction de M. Prevost, Roman d'Amat, H. Tribut de Morembert la filiation entre les Hédouville, seigneurs de Sandricourt et la famille subsistante de Hédouville est établie ! Voulez-vous que je vous envoie ceci par mail? Je pense qu'il serait bien de le mentionner, ceci viendrait contredire les informations de La Roque, beaucoup plus ancienne (XIXe siècle) Merci d'avance. --Dico85 (discuter) 17 octobre 2015 à 14:32 (CEST)

Bonjour,
Bonjour Dico85,
  • On ne peut pas dire que dans le Dictionnaire de Biographie Française « La filiation entre les Hédouville, seigneurs de Sandricourt et la famille subsistante de Hédouville est "établie »:
  • T de Morambert écrit simplement « la descendance se poursuit par Jean, écuyer, époux de Suzanne de Cormery » et indique ses sources : Annuaire de la noblesse 1884, Révérend Titres et anoblissement de la pairie, , Roger Rodière, Généalogie de la famille de Hédouville, Henri Jouglas de Morenas, Grand Armorial de France. Il n'y a donc là aucune information nouvelle sinon le rappel de sources que nous connaissons déjà.
Je trouve que l'aventure de Jean de Hédouville à Miami, mériterait peut-être d'être rapportée, avez-vous connaissance de sources secondaires le concernant?
Cordialement, --Correcteur21 (discuter) 17 octobre 2015 à 16:43 (CEST)

"Sa filiation est établie depuis Guy, père de Philippe", cela signifie que pour l'auteur de ce paragraphe il n'y a bel et bien qu'une seule famille de Hédouville (dans ce que vous avez écris, le lecteur a quelque peu l'impression qu'il existe deux familles et que la famille de Hédouville subsistante se serait approprié le nom et les armes des Hédouville seigneurs de Sandricourt). De plus je trouve qu'il faudrait donner moins d'importance aux dires de Louis de La Roque: "seigneuries douteuses", "personnages douteux", qui datent du 19e siècle et qui, si il ne sont peut obsolètes sont quand même un peu datés. Surtout que d'après mes nombreux ouvrages, annuaires et catalogues sur la noblesse (que je n'ai malheureusement pas avec moi en ce moment) aucun autre auteur ne semble remettre en cause la parenté entre les Hédouville subsistants et les Hédouville de Sandricourt, malgré le fait que pour bcp d'auteurs la filiation suivie commence avec les preuves fournies pour la maintenue de 1668. En fait mon principal problème est qu'il écrive que des seigneuries et des personnages soient "douteux", qu'il dise qu'on ne puisse rattacher les seigneurs de Sandricourt à la famille subsistante pourquoi pas, mais qu'il écrive que la possession des seigneuries de Hédouville et de Sandricourt, par exemple, soit douteuse, me gène puisqu'on sait que ces terres ont été possédées par des Hédouville (Je suis au courrant de l'interdiction de contester des sources secondaires mais ici le terme "douteux" n'est pas approprié je trouve.) Par contre, sinon son article est intéressant, peut être faudrait-il remettre les titres de vicomte de Merval, de Barbonval, vicomte de Hédouville dans les titres accordés à la famille de Hédouville. Le marquis de Magny et d'autres sources écrivent également "vicomte de Serval". J'ai aussi des papiers où est mentionné le titre de baron de Beauffremont pour la branche de Minécourt. Certains ouvrages que j'ai lu auparavant mais dont je n'ai plus le nom en tête actuellement mentionnaient également "vicomte de Glennes", et "vicomte de Révillon". Effectivement sur internet on retrouve le titre de vicomte de Glennes pour certains Hédouville, mais peut-être n'est-ce qu'un titre de courtoisie, je m'en remet à vos connaissances sur la question ! Pour Jean de Hédouville à Miami, je vais rechercher, ce membre de la famille de Hédouville étant plus contemporain il doit y avoir moins de choses son sujet, en tous cas sur les ouvrages portants sur la noblesse, mais ailleurs peut-être voir surement... Effectivement son histoire est intéressante ! Mais je ne garantie rien sur mes recherches. Cordialement, --Dico85 (discuter) 17 octobre 2015 à 17:19 (CEST)

Bonjour Dico85,
  • Je suis désolé de vous contredire, mais l'auteur de ce paragraphe quand il écrit "sa filiation est établie depuis Guy père de Philippe eut Louis dit de Sandricourt, capitaine au service du roi. La descendance se poursuit par Jean, écuyer,époux de Suzanne de Cormery", ne donne élément nouveau de filiation prouvée entre les Hédouville seigneurs de Sandricourt et les Hédouville trouvés à partir du 16e siècle. Il ne fait que reporter sans précision de filiation l'affirmation de l'ouvrage à compte d'auteur de Roger Rodière financé par la famille de Hédouville (sources dépendantes ou en conflit d'intérêt avec le sujet) qu'il cite en source.
  • Il y a des Hédouville, seigneurs de Sandricourt, antérieurement au 16e sièclee (éteinte) et une famille de hédouville subsistante dont la filiation prouvée ne remonte pas au delà d'un Jean de Hédouville trouvé au début du 16e siècle. Qu'il puisse s'agir de deux branches d'un même famille est vraisemblable même si ce n'est pas prouvé, comme l'écrit le généalogiste de La Roque.
  • Le terme de "douteux" employé par La Roque (qui est généralement considéré comme un généalogiste fiable) s'applique à l'attribution de personnages, de seigneuries et d'alliances à la famille subsistante de Hédouville et non aux Hédouville seigneurs de Sandricourt, trouvés antérieurement au 16e siècle.
  • Les différents titres que vous m'indiquez, n'ont aucun caractère authentique ( ils étaient seigneurs de Merval, Barbonval, Serval, Révillon etc.) si ce n'est la fantaisie de ceux qui les ont porté ou les auteurs qui les leur ont attribué) et n'ont aucune raison de figurer dans la liste des titres accordés à cette famille.
Cordialement, --Correcteur21 (discuter) 17 octobre 2015 à 18:33 (CEST)


Quelques nouvelles corrections à apporter[modifier le code]

Bonjour Dico85,

  • Je me suis permis de retirer plusieurs liens internes qui je trouve n'étaient ni nécessaires ni pertinents ( certains répétés jusqu'à 3 fois). Vous pouvez lire à ce sujet : Wikipédia:Liens internes : "La surabondance de liens internes dans un article peut vite gêner voire fatiguer la lecture, et la rendre insupportable, surtout si ceux-ci sont peu pertinents"
  • D'autre part cette article me semble ressembler de plus en plus à un "pavé" hagiographique non neutre, ce qui le dessert. Plutôt que de reporter toutes les phrases flatteuses trouvées ici ou là sur l'illustration et l'ancienneté de cette famille dans principalement des sources obsolètes du 19e siècle qui se doublonnent et font redondance, il conviendrait de faire une synthèse encyclopédique reportant les différents points de vue en privilégiant des sources spécialisées reconnues fiables et de préférence les plus récentes.

Cordialement, --Correcteur21 (discuter) 29 avril 2016 à 08:56 (CEST)

Révision[modifier le code]

Bonjour,

On vient d'apprendre le 10 octobre 2016 que Dico85 et Correcteur21 seraient en fait une seule et même personne, ce qui signifie que tout ce débat en PDD serait un énorme montage, destiné à faire passer une rédaction qui n'aurait pu être acceptée dans des circonstances normales.

Pas étonnant dans ces conditions que cet article présente une rédaction aussi contestable et soit le contraire d'une synthèse pertinente, en s'appuyant sur quantité de sources reconnues comme douteuses, juxtaposées comme à la foire.

Il va falloir trouver des volontaires pour réviser entièrement cet article, qui ne craignent pas l'affrontement, voire la guerre ouverte avec Correcteur21, qui ne manquera pas d'envoyer des armées de clones et autres faux-nez pour entraver cette démarche.

Cordialement,
Keranplein (discuter) 31 octobre 2016 à 16:19 (CET)

Il faudrait surtout à mon sens éviter les délires obsessionnels et la paranoia.--162.253.130.251 (discuter) 31 octobre 2016 à 17:48 (CET)


Seulement 1h30 pour voir déjà débarquer le premier faux-nez de Correcteur21 !!
Ca montre à quel point le sujet est sensible.

Keranplein (discuter) 31 octobre 2016 à 22:51 (CET)


Bonjour Keranplein,

Je suis tombé hier sur l'article Famille de Hédouville; j'ai vu cette grotesque discussion entre un même contributeur qui se fait passer d'une part pour un correcteur et d'autre part pour un membre de la famille de Hédouville. Cette discussion est une vaste blague, comme vous le dites "un énorme montage" !! Il est improbable que ce contributeur soit un membre de la famille de Hédouvlle (il cherche avant tout à nuire à cette famille, comme à toutes les autres j'ai l'impression), il parait bien renseigné mais toutes les informations sont sur le site Roglo où il les a certainement puisées. Et pourquoi parle-t-il de maitre Renan Hédouville, avocat haïtien, qui n'a rien à voir avec la famille ??

Pour ma part, ma grand mère était une Hédouville; je connais donc un peu la famille en question forcément. J'ai corrigé le petit paragraphe sur Jean de Hédouville (Miami) hier soir et tout à l'heure, mais je n'ai vraiment pas le temps de corriger l'article dans son entièreté, qui vous avez bien raison présente une rédaction très contestable. J'ai contribué à Wikipédia il fut un temps sur un tout autre sujet que les familles nobles; je corrige encore de temps à autres certains articles au hasard sous IP mais c'est assez rare. La généalogie ne m'intéresse que modérément, mais s'il y a un article sur la famille de ma grand mère, il faudrait au moins qu'il soit bien écrit et qu'il raconte la vérité !

J'ai vu que vous désiriez effectuer une révision sur la page; c'est une très bonne idée, surtout que vous êtes visiblement un des spécialistes de la généalogie sur wikipédia ! Si vous le désirez je dispose, en tant que descendant des Hédouville, de la monographie de cette famille en pdf, écrite par Roger Rodière ( https://nordoc.hypotheses.org/1507 ). Si elle vous intéresse vous pouvez m'envoyer une adresse mail. Je vous serais reconnaissant de mettre un peu d'ordre dans cet article qui n'est pour l'instant qu'un amas de citations inutiles, et qui ne cite même pas deux des personnages les plus fameux de la famille (Philippe et Louis de Hédouville).

D'avance merci de ce que vous pourriez faire pour cet article. Je comprendrais bien sûr que vous n'ayez ni le temps ni l'envie de corriger cette page.

Veuillez agréer monsieur, l'expression de ma considération distinguée, --185.156.173.170 (discuter) 19 décembre 2016 à 12:01 (CET)


Si je puis me permettre d'intervenir sur ce message qui ne me concerne pas (mais il a été posté en même temps que le mien), il faudrait d'abord savoir si ces sources ont été publiées, et par qui, et sous quelles formes.
Cordialement, Iyy (discuter) 19 décembre 2016 à 14:30 (CET)


Bonjour Iyy,

Visiblement vous êtes aussi un spécialiste de la noblesse, donc vous tombez à pic.

Sur le pdf que j'ai il est seulement écrit "Laval, 1934".

Je ne l'ai pas trouvé sur Gallica mais j'ai trouvé ceci:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k103929w/f17.image.r=généalogie%20de%20la%20famille%20de%20hédouville%20roger%20rodière?rk=85837;2

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9754388h/f103.image.r=généalogie%20de%20la%20famille%20de%20hédouville%20roger%20rodière?rk=107296;4

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9754388h/f318.image.r=généalogie%20de%20la%20famille%20de%20hédouville%20roger%20rodière?rk=107296;4

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9607026p/f45.image.r=%22maison%20de%20Hédouville%22

Comme je l'ai lu sur la PDD, cet ouvrage est utilisé dans le dictionnaire de biographie française, j'ai vérifié et c'est bien le cas. C'est un des seuls atouts qu'a la page de discussion absurde de Correcteur et Dico qui ne sont visiblement qu'une seule et même personne.

Mais le véritable problème, ce qui me gène surtout, c'est cet amas de citations ridicule dans l'histoire de la famille, je n'en comprend pas le but, on a l'impression de lire 10 fois la même chose !

Au lieu de cela, il vaudrait mieux accorder deux petits paragraphes à Philippe et Louis de Hédouville, qui sont pourtant deux des personnages les plus célèbres de cette famille, et qui ont tous deux un article dans le dictionnaire de biographie française.

Pour en savoir plus sur ces deux personnages :

https://books.google.fr/books?id=_YTP8OAaFOoC&pg=PR9&dq=famille+de+hédouville+plusieurs+branches+pas+d'armes+de+sandricourt&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiauJegq7HMAhVG1RQKHdFvCiIQ6AEIHTAA#v=onepage&q=famille%20de%20hédouville%20plusieurs%20branches%20pas%20d'armes%20de%20sandricourt&f=false

Si vous voulez améliorer cette page Iyy, je vous en serais reconnaissant. J'estime pour ma part ne pas être suffisamment qualifié en généalogie et en histoire de la noblesse. Je ne m'y intéresse pas beaucoup (juste pour découvrir des cousins), mais étant donné que cet article concerne un peu ma famille, et même si je n'en porte pas le nom, j'aimerais bien qu'il soit mieux construit...ou à défaut supprimé. Parce que là, je ne vois pas l'intérêt de lire 10 fois la même phrase écrite différemment !

Cordialement,

--185.156.173.47 (discuter) 19 décembre 2016 à 16:40 (CET)