Discussion:FN MAG

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Pour tes corrections sur la MAG, je voudrais attirer ton attention sur deux points :

  • la signification de MAG est Mitrailleuse A Gaz (A ne pas confondre avec le texte en anglais)
  • l'ajout de poignées arrières lorsqu'on enlève la crosse existe mais n'est pas indispensable. On ajoute simplement un bloc arrière et la détente reste à la poignée de pistolet. C'est ainsi, par exemple, qu'étaient montées les MAG sur les jeeps blindées paracommando et sur les véhicules CVRT.

Mes références sont :

--Fistos 25 avr 2005 à 09:52 (CEST)

Corrections faites. Luk 25 avr 2005 à 20:04 (CEST)

Est-on certain de l'influence de la mg-34 car, à ma connaissance, d'autres mitrailleuses à refroidissement par air permettaient un changement du canon et c'était le cas de tous les FM (le système MAG faisant davantage penser aux systèmes utilisés sur les FM : canon non protégé avec poignée facilitant le démontage)? D'autres pays du Golfe la possèdent, je pense à l'arabie saoudite et autres pays sous calibre OTAN. Il y a une erreur manifeste : la MK48 mod 0 est une minimi en calibre 7.62 OTAN, non une MAG allégée => http://world.guns.ru/machine/mg38-e.htm

Mitrailleuse à gaz[modifier le code]

On trouvera toujours bien quelqu'un qui n'y connaît rien pour prétendre que MAG signifie Mitrailleuse d'Appui Général (comme s'il existait des mitrailleuses d'appui particulier !). Ayant utilisé personnellement l'arme pendant de nombreuses années et ayant eu en mains le manuel technique de la FN, je persiste et signe.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/18/97001-20110118FILWWW00400-des-mitrailleuses-belges-pour-la-france.php

--Fistos (d) 21 août 2011 à 15:05 (CEST)[répondre]

Bonjour
Petite explication reçue directement de FN HERSTAL
L'acronyme initial de la MAG édité par FN était bien mitrailleuse à gaz et était reprise dans les manuels FN reçus par l'armée belge dans les années 70, ensuite FN HERSTAL à opté pour mitrailleuse d'appui général pour coller à la traduction de la dénomination anglaise de GPMG Général Purpose Machine Gun.
Quand à la 1ère mitrailleuse à emprunt des gaz c'est bien le Colt 1895, une arme créée par John Moses browning et qu'il a présentée à Colt qui l'a industrialisée (source : La vie de John M Browning édité par FN HERSTAL en 1978)
Salutations JM.armes Jmarmes (discuter) 25 juillet 2023 à 07:58 (CEST)[répondre]

PS : ce n'est pas parce que le site anglais dit des conneries (avec référence du même niveau) qu'il faut les recopier

autre lien : http://infos.fncv.com/post/2011/01/31/Armement-ministere-Defense-mitrailleuse-gaz-MAG-FN-Herstal-belge

A gaz ou d'appui général ?[modifier le code]

On peut se demander pourquoi on se serait prévalu en 1958 de mettre en œuvre un système utilisant les gaz. Il ne fait pas de doute que la MAG est une arme automatique à emprunt des gaz, système inauguré à ma connaissance par la Colt-Browning dans les années 1890 et très largement repris ensuite (Hotchkiss, Bren, FM 24-29, Stg 44, etc.) En revanche, le terme "appui général" souligne bien le caractère polyvalent de l'arme, utilisable sur trepied, sur bipied ou sur véhicule. Et force est de constater que les deux interprétations coexistent. Sieyès