Discussion:Eumaël

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner
Bonjour, ces saints sont toujours mentionnés ensemble dans les martyrologes qui les désignent comme des frères dans cet ordre : Ingenoc, Doetval et Eumaël. --Majella1851 (discuter) 23 janvier 2022 à 13:10 (CET)[répondre]

Contre J’invite Notification Realistic utopias, Cjldx et Moreau.henri : à participer à cette discussion avec Notification Majella1851 :.
Quels martyrologues ? Vous soulevez là trois lièvres à la fois. On ne sait quasiment rien de ces trois compères « oubliés » qui frôlent très dangereusement le pêché de non-notoriété. Dotés de plus d’articles très médiocrement sourcés, ce n’est pas une fusion qui améliorera leur sort. A mon humble avis (non déterminant), il faudrait
  1. renommer/rediriger les trois articles en suivant les recommandations concernant les saints du Portail:Religions et croyances.
    1. Saint IngenocIngenoc (dédié au prénom, rarissime), article que j'ai gratifié récemment d’un avertissement (voir Discussion:Ingenoc). Pour un article de prénom il suffit, à ma connaissance, de prouver qu’il existe, sans avoir à justifier de sa « notoriété ». Et rien n'interdit d'y ajouter un personnage ainsi prénommé.
    2. Saint DoetvalDoetval
    3. Saint EumaëlEumaël
  2. éliminer les incohérences : Ingenoc « se fête le 22 janvier » (le 21 selon Garaby) ? Vraiment ? Apparemment non, puisqu’il est « oublié en Bretagne ». Il se fête où alors ? Ne serait-il pas mieux d'écrire: sa fête est le... ? ; il aurait vécu au VIIe siècle. Dans ce cas, les catégories sont à corriger. S'agit-il de la grande ou de la petite Bretagne ? De saints de Bretagne ou bien de saints bretons ? Nuance.
  3. citer correctement les sources où l’on apprend que les « trois frères et compagnons de saint Winoc » (Garaby, p. 295, qui ne nous dit pas s’ils sont frangins dans la vie ou frères spirituels de Winoc) sont mentionnés par Antonio de Yepes (1554-1618), abbé de Saint-Benoît de Valladolid dans la Chronique générale de l’ordre de Saint-Benoît, traduite de l’espagnol par Dom Martin Rethelois et paru en 1609 (date à vérifier). Garaby citant Yepes, cela donne :
    1. « Le bienheureux Ingenoc fut aussi compagnon de Winoc, et acheva saintement sa vie. »
    2. « Le bienheureux Madoc fut compagnon de Winoc en pays, en monastère et en vertus. »
    3. « Le bienheureux Quadanoc fut compagnon de saint Winoc, et ermite du même monastère. Il mourut dans une grande réputation de sainteté. » C'est moi qui souligne. Garaby dit encore que « le titre de saint est donné à chacun d'eux à la marge ». C'est bien peu et prouve qu'en 1609 on était encore bien hésitant pour leur attribuer la sainteté et même pour préciser leurs noms : Ingenoc [ou Indgannoc], Madoc [ou Doetval], Quadanoc [ou Eumaël] ? Cdlt., --Bohème21 (discuter) 3 avril 2022 à 23:47 (CEST)[répondre]

Fait dans les articles sur les prénoms. Nouill 4 juin 2022 à 05:48 (CEST)[répondre]