Discussion:Espace public

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Définition de l'espace public[modifier | modifier le code]

L'espace public est-il obligatoirement un lieu physique ? Est-il possible que ce soit également un lieu "virtuel", par exemple les forums sur internet ?

En théorie, un site web qui peut être consulté librement, doit être considéré comme étant un espace public.
Ce n'est pas parce qu'on peut le consulter librement qu'un site web, les forums ou Internet en général constituent des espaces publics... Il existe de nombreux travaux de chercheurs (Sciences de l’information et de la communication, Sociologie, etc.) sur le sujet et les conclusions sont loin de confirmer ce point de vue.Kramp | Discuter 2 août 2007 à 21:35 (CEST)
L'espace public, selon le modèle habermassien, n'est certainement pas un lieu ni un espace physique. Le mot "espace" n'est d'ailleurs pas adapté car il implique cette notion de lieu. Il s'agit donc plus d'une entité "virtuelle" même si le terme n'est certainement pas mieux adapté.Kramp | Discuter 2 août 2007 à 21:35 (CEST)


Pour moi la question est : Est-ce que l'anonymat doit être absolument garanti dans un espace public? Par défaut il est garanti, mais :l'évolution technologique et politique font qu'il est de moins en moins possible de jouir de ce droit, qui pour moi est un ingrédient :nécessaire aux libertés individuelles, sinon, pourquoi ne pas voter sans l'anonymat? --Phijazz 12 juillet 2007 à 03:11 (CEST)

Sur l'anonymat, je ne suis pas sur que ça soit une condition essentielle. Cela peut être une conséquence (possible mais pas obligatoire) dans la mesure où l'égalité dans la valeur de la parole est, elle, une des condition.Kramp | Discuter 2 août 2007 à 21:35 (CEST)

Espaces public et domaine public[modifier | modifier le code]

En quoi un espace public est il différent du domaine public? 80.125.107.158 27 sep 2004 à 02:25 (CEST)

La définition en droit public étant « biens (espaces physiques) appartenant à des collectivités administratives et à des établissements publics, lorsqu'il sont mis à la disposition directe du public usager. », on trouve, dans les exemples de l'article, plusieurs cas où un « espace public » peut ne pas être du « domaine public » : parc d'attraction, centre commercial, qui n'appartiennent habituellement pas à une collectivité administrative ou à un établissement public. Ma'ame Michu | Discuter 27 sep 2004 à 02:35 (CEST)

De la pertinence des images...[modifier | modifier le code]

Je ne comprends pas l'intérêt des images dans cet article. L'espace public n'est pas un lieu hors ces photos impliquent l'idée de lieu... Ne serait-il pas plus pertinent de les supprimer ? Kramp | Discuter 2 août 2007 à 21:35 (CEST)

Ces images montrent des exemples d'utilisation de l'espace public, ça me parait donc pertinent. Pwet-pwet · (discuter) 8 août 2007 à 13:54 (CEST)
Des images peuvent être utiles, mais montrer un lieu à forte signification religieuse comme le mur des lamentations, ne me semble pas judicieux. Par ailleurs, la vue Tulancingo de Bravo ne montre pas vraiment un espace public. En résumé, sur les trois images, seule la station de métro me semble représentative. Il serait préférable de remplacer les deux autres, par des vues de rues, places... Golfestro (d) 13 septembre 2012 à 12:41 (CEST)

Propositions de clarification[modifier | modifier le code]

Pour résoudre un certain nombre des questions posées ci-dessus (lieu concret/virtuel, pertinence des photos, etc.), je propose de créer un article "espace public (ville)" ou "espace public (lieu)" qui reprenne les différents aspects traités dans la première partie de cet article en les précisant (il s'intègrerait d'ailleurs dans le portail urbanisme), et de laisser à cet article les aspects plus généraux, le passage en revue des différentes approches de la notion dans chaque science sociale. On pourrait d'ailleurs changer le titre de l'article existant en "espace public (notion). Je m'y mettrai dès que j'en aurai le temps, si un consensus se dégage autour de cette proposition. --Ayazma (d) 18 avril 2009 à 16:46 (CEST)

Distinction "sciences humaines et sociales" et "philosophie"[modifier | modifier le code]

Pourquoi avoir fait cette distinction entre "sciences humaines et sociales" et "philosophie" (pour moi la philosophie fait parti des sciences humaines). De plus le paragraphe "sciences humaines" est entièrement consacré à Jürgen Habermas qui est un philosophe. Nykopol fr (d) 18 juin 2010 à 21:08 (CEST)