Discussion:Emmanuel Rosencher

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Informations à modifier sur Emmanuel Rosencher: je (Gilgames) ai des questions[modifier le code]

Bonjour,

j'ai été :

- un élève d'Emmanuel Rosencher de septembre 1996 à décembre 1996, quand j'étais étudiant à Polytechnique

- je suis venu le voir à la fin d'un de ses cours à Polytechnique, début mars 1997 environ: je voulais lui demander des précisions sur le stage qu'il proposait.

- j'ai donc été son stagiaire d'avril à juillet 1997.

1) la phrase "En 1988, il dirige le Laboratoire de Physique de Thomson-CSF (actuellement Thales)," me semble totalement fausse. En 1997 il dirigeait l'un des laboratoires de Thomson-CSF. Situé physiquement dans le LCR, c'est-à-dire le "Laboratoire Central de Recherche de Thomson". A l'époque il y avait plusieurs services. Une partie appartenait à Thomson-CSF. Et plusieurs services n'appartenaient pas à Thomson-CSF. Cela j'en suis sûr et cela peut être vérifié, mais cela me prendra du temps pour trouver des sources fiables.

Certains laboratoires étaient à l'ancêtre de Technicolor. Et peut-être aussi à SGS-Thomson qui est devenu plus tard ST-microelectronics.

Et la bibliothèque principal du LCR était mutualisée (je n'ai pas de preuves à l'heure où j'écris cela, je parle juste de mémoire parce que j'y allais souvent).

Sauf erreur le LCR appartenait à la commune d'Orsay. En périphérie, je veux dire pas au milieu de maisons ou d'immeubles d'habitation. Il y avait un petit bois situé entre Polytechnique et le LCR, je pouvais donc à l'époque aller de Polytechnique au LCR à pied via ce bois.

=> en conclusion je pense qu'il faut mieux écrire:

"En 1998, il dirigeait un des laboratoires de physique de Thomson-CSF. Au LCR (Laboratoire central de recherche du groupe Thomson, pas juste de Thomson-CSF). Situé à Orsay. Il a notamment travaillé sur les lasers, les puits quantiques et d'autres sujets.

2) Il faut de plus rajouter qu'un de ses thésards puis subalterne était Vincent Berger: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Berger . Je chercherai quand je peux des sources fiables (ils ont certainement fait des publications ensemble. Par publication je veux dire les articles scientifiques avec un abstract, les auteurs, ...etc.

3) Je remplace aujourd'hui 7 septembre 2021 "professeur" par "enseignant", car il n'était pas "professeur des universités de France" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Professeur_des_universit%C3%A9s . Ceci pour lever toute ambiguïté. Gilgames (discuter) 7 septembre 2021 à 21:50 (CEST)[répondre]