Discussion:Déperditions thermiques d'un bassin

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour, Le contenu de cet article m'intéressait, toutefois, l'absence d'unité me perturbe pour une utilisation sure.

Je pense que vous connaissez les rêgles qui s'applique à l'homogénéité des formules aussi ne vous serait'il pas possible de préciser les unités de puissance ou d'énergie pour les formules hors rayonnement et ainsi préciser la dimension de t. A priori, je pense que les formules sont telles que P est une énergie en kWh et t en h.

Par ailleurs la dimension de l'émittance me gêne car la formule ne me semble pas homogène. Sauriez vérifier si l'émittance est bien en Wh/m2.K personnellement je pense qu'il faut que l'émittance soit en Wh/m2.k"4" ("4" = puissance 4) pour être homogène au (Tb"4"-Tf"4"). C'est d'ailleurs en voyant l'émittance en Wh et t/1000 que je pense que l'énergie P est en kWh et t en h.

Si mon raisonnement est juste et éventuellement en corroborant avec les ordres grandeurs des pertes en pourcentage et aussi en comparant avec les énergies proposées par les vendeurs de systèmes de chauffage de piscines (solaire ou PAC ou ...) il est possible de valider les dimensions des variables non précisées.

Je n'ai pas le temps de participer avec sérieux à votre projet. J'espère avoir contribuer favorablement à cette section. ~~ Joel M 24/02/2009 22:16 source = savoir de mémoire.90.13.104.163 (d) 24 février 2009 à 22:24 (CET)[répondre]


Bonjour,

Bravo pour votre article.

"Au milieu de l’été, les piscines de grandeur moyenne perdent en général environ 50 mm d’eau par semaine de cette façon, soit l’équivalent de 150 kilowattheures" Quand vous parlez de 150 kWh, s'agit'il d'énergie par mètre carré?

Je suis d'accord que l'épaisseur d'évaporation ne dépend que peu de la surface totale de la piscine, plus du rapport de forme. Mais je ne comprend pas ce raisonnement pour la déperdition d'énergie due à l'évaporation.

Greg --


Bonjour,

Petites remarques :

- l'équation sur le rayonnement me paraît curieuse du fait du retranchement de t/1000. Je pense que c'est une erreur et que c'est '*' plutôt que '-' - Aucune unité n'est indiqué sur les déperditions 'P' ! - quelles sont les sources ?

  • Je pensais aussi à une erreur, mais multiplier ne me semble pas plus correct que retrancher !
  • Source : Techniques de l'Ingénieur (BE 9165)
VIGNERON * discut. 27 avril 2006 à 10:36 (CEST)[répondre]

Bonjour,

Multiplier me semble perso plus correct... Le calcul ressemble alors à celui pour l'évaporation et si on raisonne en termes de dimensions cela me paraît plus juste aussi... mais je peux me tromper hein :)

Pour la source, à titre totalement perso, tu sais où je peux me procurer ou consulter cette publication ? C'est un magazine ou un ouvrage complet ?

Merci de ta réactivité et bravo pour le boulot !

Pour les dimensions difficile de dire... il y a des coefficients dont je ne connais pas les dimensions (pas mentionner des l'article). Ces équations ne sont peut-être pas bonne, elles sont pourtant d'André Joffre (thermicien reconnu)
Les techniques de l'ingénieur est un ensemble d'ouvrages sur à peu près tous les sujets existants, tu peux les trouver dans les grandes bibliothèque (moi à la médiathèque de Nantes), pour les acheter je sais que l'article vaux 53 € (celui ne fait que cinq ou six pages !) VIGNERON * discut. 27 avril 2006 à 15:06 (CEST)[répondre]

« On peut considérer que les pertes par projection de l'eau hors du bassin par des baigneurs sont compensées par les apports dus au métabolisme. » Peut-on préciser le métabolisme ? Si j'explique ce que j'imagine en comprenant "métabolisme des baigneurs" ça devient sale. Lacrymocéphale 31 mars 2010 à 03:01 (CEST)[répondre]

Bonjour ! Ici les "apports dus au métabolisme" doivent correspondre à l'énergie dégagée par les corps des baigneurs comme le feraient des radiateurs à 37°C. Il n'est probablement pas question de fluides corporels, qui représenteraient en fait qu'une contribution très faible ! Bien à vous :) JulienLEU (discuter) 29 juin 2023 à 18:12 (CEST)[répondre]

Considérations diverses sur l'énergie solaire apportée[modifier le code]

J'ai plusieurs questions / considération sur le bilan énergétique solaire / rayonnement.

- J'ai fait des recherches pour calculer l'énergie apportée par le soleil. Il faut considérer un apport moyen de 240 W par m2 qu'il faut ramener à un nombre d'heure de soleil (normalement, il faut aussi considérer l'azimuth du soleil suivant les saisons : l'angle d'incidence en été est plus fort). cf. : http://www.jeanlouisetienne.com/images/encyclo/imprimer/12.htm et http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/sysfacte/effetserre/index.htm

Le problème vient alors de l'équilibre du bilan dans des conditions particulières comme celui d'un état stationnaire avec une température ambiante égale à la température de la piscine.

Avec les calculs précités de l'article on obtient grosso modo un excédent énergétique alors qu'on devrait avoir un équilibre énergétique. Il me semble avoir compris qu'en fait tout corp rayonne et dissipe de l'énergie de rayonnement : 340W/m2 si l'on considère ce lien du CNRS : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/sysfacte/effetserre/index.htm D'après cet article du CNRS, ce rayonnement ne dépend pas d'un écart de température comme la formule de l'article le précise. Il dépend uniquement de la température de l'objet et non de sa variation.

Question : est ce que les calculs précités omettent le chauffage solaire car il serait annulé par un rayonnement naturel ? En d'autres terme le calcul ne prendrait en compte que le différentiel de rayonnement... ?

Je suis intéressé par les réponses car je dois élaborer un moteur de calcul de bilan thermique pour chauffage d'une piscine extérieure avec pompe à chaleur. Les calculs sont d'autant plus important qu'ils doivent mettre en évidence un besoin énergétique pour chaque mois de l'année !Noreli--Noreli (d) 21 juillet 2010 à 22:11 (CEST)[répondre]

Calcul de l'évaporation[modifier le code]

Question : comment calculer X et X' en fonction de la température (dans nos régions) ?

Dans un état stationnaire ou la température de l'air et de la piscine sont identiques, la formule semble indiquer qu'il n'y a pas d'évaporation (X=X'). Bizarre, mais mes cours de thermodynamiques remontent à il y a une vingtaine d'années, alors peut-etre qu'une subtilité m'échappe.

Il me semble naturel que l'évaporation augmente en fonction de la température extérieure. Je ne vois pas ca dans les équations.

Comment faire pour en savoir plus ?


A mon humble avis, il ne faut pas parler de température mais bien d'humidité qui varie en fonction de cette température.

Ex: Si l'eau est à 25°C, la quantité d'eau pour une humidité de l'air saturé (100% donc) est de 22 g d'eau / m3 d'air. Si le taux d'humidité de l'air ambiant est de 70% par exemple, nous avons une quantité de 17g d'eau / m3 d'air. Ici X-X' = 22-17 =5 g d'eau/ m3 d'air.

Nous avons donc à même température un X-X' différent de 0 ' --80.245.18.99 (d) 28 février 2012 à 10:34 (CET)[répondre]


Bonjour je tiens à faire remarquer que le débit d'apport d'eau de l'ordre de 30 litres par personne n'est pas mentionné dans le décret mais dans l'arrêté du 7 avril 1981. Lequel texte n'a pas été abrogé.