Discussion:Croisades contre les hussites

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


"catégorie croisade" J'espérais qu'en lisant l'article vous verriez que ce n'est pas une véritable croisade ou alors plutôt du côté le plus pitoyable. Fafnir 11 aoû 2004 à 08:12 (CEST)


Wycliffites[modifier le code]

Les disciple de Wycliff sont nommés Lollard, Wycliffites est un barbarisme. Treanna °¿° 11 aoû 2004 à 08:16 (CEST)

"Utraquistes" et ne pas "Ultraquistes[modifier le code]

Leur nom n'a rien à faire avec "ultra". En effet, c'étaient les Hussites modérés. Leur nom viennent de ce qu'ils insistaient que tous les croyants, et ne pas seuls les prêtres, avaient le droit de la communion "dans les deux espèces" (sub utraque specie), c'est à dire, le pain et le vin. Les Utraquistes étaient nettement moins fanatiques que les Taborites.

Lignomontanus 9 septembre 2005 à 19:56 (CEST)[répondre]

orthographe[modifier le code]

on ne met pas de majuscule a juif, catholique et musulman quand on parle de personne pratiquant la religion, utraquiste, hussite, taborite devraient etre écrits sans majuscule. non ? --Diligent 1 avril 2007 à 06:41 (CEST)[répondre]

George Sand et les hussites[modifier le code]

Elle a consacré deux ans de sa vie à écrire un livre magnifique sur l'épopée hussite, que j'ai trouvé très profond dans la reflexion politique, et dont on m'a dit qu'il était historiquement très solide, qu'en réalité personne comme elle n'avait brassé les archives énormes, mais totalement indigestes à ce sujet. Mais voilà, je n'arrive plus à retrouver la référence bibliographique, qui serait pourtant très bien venue sur le wikicorico. Avec un point de vue de lecteur plus frais et moins vague que le mien. Ce sont deux études "Jean Zicka" et "Procope" parues à la suite de la Comtesse de Rudolstadt, où l'on trouve la phrase suivante: “Les vers d’un cantique sur des paroles hussites, sont de mon ancêtre Hyncko Podiebrad, le fils du roi George, capitaine sous les ordres de Prokop.”

PHARNABAZE

Merci pour cette information, la bibliographie de G.S. mentionne Jean Zizka (roman, 1843). Je fais faire mention dans l'article.