Discussion:Crocodile du Nil

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


J'ai jamais vu de crocodile aux Commores, ça doit être une erreur

C'est exact. Il s'agissait d'un problème de formulation. C'est corrigé. Merci pour votre message.--Valérie 14 avr 2005 à 20:58 (CEST)

L'article contredit la carte de l'aire de répartition, a propos de la présence de crocodiles du Nil à Madagascar. Quelqu'un saurait dans quel sens corriger ça ?

L'article ne mérite-t-il pas une importance "élevée" ?

Leur réputation de mangeurs d'hommes n'est pas infondée et, bien que l'on ne connaisse avec précision le chiffre de ses victimes, on estime à une centaine le nombre de morts ou de disparus qui peuvent lui être imputés. 100 victimes en combien de temps ? C'est assez vague. Merci d'être un peu plus précis (avec des sources, bien entendu). 88.178.38.7 (d) 23 janvier 2010 à 21:14 (CET)[répondre]

Déplacé depuis Crocodile[modifier le code]

Les femelles pondent des œufs. Le crocodile est un ovipare, comme la plupart des reptiles. Elles surveillent leur couvée jusqu’à la naissance. Après elles portent leurs petits dans leur gueule jusqu’à l’eau. La proportion de mâles et de femelles d’une portée dépend de la température.

Les narines sont munies d’une valvule mobile qui se ferme automatiquement lorsqu’il s’immerge.

Les dents de crocodile sont coniques et assez creuses, car la dent de remplacement se place dans ce creux. Le croco ne bouge sa mâchoire que verticalement. Pas horizontalement. Il ne mâche pas ses proies. Il les emmène au fond l’eau pour qu’elle qu’elles s’attendrissent en pourrissant. Puis, il saisi sa proie en tournant sur lui-même, pour en détacher la chaire. Au cours de ces opérations les crocodiles perdent souvent beaucoup de dents. Mais il en repousse au fur et à mesure. Il peut ainsi en « fabriquer » jusqu’à 3 000.

Il repère ses proies, même en cas de mauvaise visibilité, grâce à de minuscules capteurs disséminés sur sa peau. Les yeux ont, en plus de la paupière, une membrane transparente qui les recouvre quand l’animal est en plongée.

La langue adhère au plancher buccal. Elle n’est pas mobile. Il est également muni d’une sorte de trappe au fond de la gorge qui lui permet d’entrainer ses proies au fond de l’eau sans se noyer lui-même, mais il doit remonter à la surface pour avaler.


DANGEROSITE ET HABITAT DU CROCODILE DU NIL

On peut bien dire que des centaine de personnes perdentchaque année la vie à cause de ces animaux. On a longtemps pensé, 'le précis de zoologie dan la pleiade le dit qu'ils vivaient également à Madagascar et avaient occasionnellement de ce fait une vie marine comme ""le crocodilus porosus crocodile marin"". Or on a découvert récemment d'après la notice wikipédia qui lui est consacrée que ce crocodile malgache, est le crocodilus porosus, crocodile marinqu'on croyait limité à l'Océanie. Son égale, voire supérieure, dangerosité pour l'homme et les gros animaux ont également contribué à l'erreur.