Discussion:Conseil national de la Résistance

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le texte integral devrait être placé dans un tableau, ou une autre sorte de differenciation.

Aidez moi[modifier le code]

Note : le texte ci-dessous a été déplacé depuis le Bistro de Wikipédia.

Quel code je met avant et après un texte pour simplement l'encadrer ?

C'est pour la page CNR, ce doit être enfantin pour un habitué, je veut mettre en encadré le Texte intégral du programme du Conseil national de la Résistance, 15 mars 1944.

Papillus 21 jul 2004 à 22:56 (CEST)

Est-ce qu'il ne serait pas mieux dans Wikisources? Jyp 21 jul 2004 à 23:01 (CEST)

LES ACCORDS DU PERREUX

Quelqu'un a t-il des précisions sur les accords du Perreux en 1943 ?

http://www.humanite.presse.fr/journal/2003-04-28/2003-04-28-371064

60e anniversaire des accords du Perreux et de la création du CNR.

L’Institut d’histoire sociale de la CGT organisait, le 24 avril, un colloque dans le Val-de-Marne. Objectif : réparer quelques " oublis ". Le 17 avril 1943, en pleine occupation du territoire français par les armées nazies, furent signés les accords du Perreux qui consacraient la réunification de la CGT, divisée depuis septembre 1939, année de la signature du pacte germano-soviétique, en deux courants : la CGT confédérée et la CGT unitaire.


Curieusement la ville du Perreux fait allusion à la résistance sur son blason....

http://perso.orange.fr/vergezy/Le_Perreux_sur_Marne.htm

http://www.univ-mlv.fr/bibliotheque/presses/travaux/travaux1/delmas.htm

Le 20 mars 1887, de nouvelles élections municipales furent organisées à Nogent et au Perreux. Sur les 23 élus perreuxiens, 17 avaient pris part de près ou de loin à l’action séparatiste, soit presque les trois quarts de l’effectif municipal. Dès son installation, ce nouveau Conseil Municipal devait prendre une série de mesures particulièrement symboliques destinées à inscrire la séparation dans les esprits. La première et certainement la plus caricaturale de ces mesures fut le changement de nom de certaines rues. L’une d’elle fut même nommée "boulevard de la Liberté", en souvenir de l’action séparatiste. D’autres mesures furent également prises comme l’organisation de banquets, la mise en place de fêtes publiques. La jeune commune adopta également un nouveau blason sur lequel étaient représentés des anneaux brisés, ainsi qu’une devise : "Résistance vault plus que force", consacrant la vision d’une oppression nogentaise.

Mais il s'agit en fait de la résistance à la ville de Nogent...Et son indépendance... Une oppression que je suppose bien dérisoire comparée à celle de l'occupant nazi.. La rue du Docteur Faugeroux est un hommage à un combattant pour la liberté face au nazis..

En fait les accord du Perreux se sont déroulés quelques jours avant la création du CNR,et sont considérés comme étant à l'origine du CNR par certains.

http://leperreuxsurmarne.parti-socialiste.fr/histoire/

En 43 sont signés dans un pavillon discret du Perreux, les « accords du Perreux », qui recomposaient l’unité des syndicats et posaient les bases de revendications qui seront à l’origine du programme du Conseil Nationale de la Résistance mis en œuvre par De Gaulle à la libération.

Frydman Charles

CNR de 1962[modifier le code]

Apparemment, un conseil national de la résistance, fondé en 1962 à Rome par Soustelle, Bidault, Antoine Argoud et qq autres, a existé. Peut-être, si on trouve des infos complémentaires, peut-on les mettre sur cette page ?--SammyDay 20 novembre 2007 à 16:47 (CET)[répondre]

Programme scolaire en France[modifier le code]

Pour information, cet article traite un sujet qui est un point de passage du programme d'histoire de classe Terminale de lycée général en France, à compter de la rentrée 2020. Un surcroît d'activité sur l'article est à prévoir. Sijysuis (discuter) 9 juin 2020 à 18:19 (CEST)[répondre]