Discussion:Conseil cantonal de Zurich

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Pourquoi Conseil cantonal ?[modifier le code]

Pourquoi parler de "Conseil cantonal" au lieu de "Grand Conseil" en français ? Y a-t-il une source qui atteste de cet usage ?

On trouve en tout cas bien "Grand Conseil" dans le DHS : https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/007381/2017-08-24/ et la presse parle également de Grand Conseil (ex. https://www.rts.ch/info/regions/autres-cantons/10313355-le-vert-martin-neukom-elu-au-conseil-detat-zurichois-aux-depens-du-plr.html, https://www.letemps.ch/suisse/feu-vert-grand-conseil-zurichois-une-cep). La traduction non officielle de la constitution zurichoise publiée dans le RS parle également de Grand Conseil (https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2006/14_fga/fr).

--Sherwood (discuter) 12 mai 2021 à 09:47 (CEST)[répondre]

C'est un problème compliqué en effet. En Romandie on ne parle que de Grand Conseil, sauf pour le Jura. Mais en Suisse, allemande, les dénominations sont variées, et à côté de la traduction exacte qui est "Grosser Rat" il y a plusieurs "Kantonsrat". La chancellerie traduit tout par Grand Conseil, même pour les cantons qui ont explicitement changé de dénomination comme Lucerne, passant de Grosser Rat à Kantonsrat. Il y a plusieurs sources à l'appui, dont une vieille FF, qui utilisent Conseil cantonal. Je ne sais honnêtement pas ce qui est mieux, en tous cas les redirections sont faites. --Omnilaika02 [Quid ?] 12 mai 2021 à 13:32 (CEST)[répondre]
C'est le même débat que de savoir s'il faut parler de chancelier de l'échiquier ou de ministre des finances pour le Royaume-uni et de secrétaire d'État ou de ministre des affaires étrangères aux États-Unis, à cette différence que, dans ces deux exemples, on en entend beaucoup plus parler et qu'on peut donc attendre du lecteur qu'il sache de quoi on parle... Le parlement cantonal zurichois, en Suisse romande, c'est rare qu'on en entende parler (et je ne parle même pas du lucernois ;) ). Je pense qu'il faut se fonder sur l'usage des sources d'autorité, en l'occurrence à une écrasante majorité pour Grand Conseil. Mon objection n'était pas tant finalement l'intitulé de l'article, mais plutôt de ne pas corriger "Grand Conseil" en "Conseil cantonal" dans d'autres articles qui renvoient à celui-ci. Merci d'avoir créé les renvois.

--Sherwood (discuter) 12 mai 2021 à 13:44 (CEST)[répondre]