Discussion:Composition du Collège cardinalice lors du conclave de 2013

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Électeurs présents / électeurs potentiels[modifier le code]

Quel contenu veut-on donner à cet article?

En fait-on une liste des cardinaux électeurs appelés à participer au conclave, ou la liste de ce qui y participeront réellement?

A mon avis, quelque soit la réponse, il faut également mentionner les absents. Soit on les laisse dans le tableau et on ajoute une note, voire plus, pour dire qu'ils ne sont pas venus et en expliquer les raisons, soit on les supprime du tableau, et on les mentionne par ailleurs (un second tableau sous le premier?).

Autre solutions possibles: ajouter une colonne pour indiquer si le cardinal a participé ou pas au conclave (très lourd à mettre en oeuvre), ou mettre dans une couleur repérable les lignes des cardinaux qui n'auront pas pu / pas voulu participer.

Mais de toute évidence, il faudra que cet article parle des électeurs votants ET des électeurs non votants.

Qu'en pensez-vous?

--Ydb2 (d) 26 février 2013 à 13:53 (CET)[répondre]

Bonjour Ydb2. Mon idée était bien de suivre l'exemple de nos amis anglophones, ce que tu nommes « un second tableau sous le premier » Émoticône. J'ai volontairement évité de faire les modifications avant le véritable début du conclave (à l'inverse des anglophones), pour ne pas faire de « politique d'anticipation ». Dans mon jusqu'au-boutisme, j'avais même laissé Husar, que j'avais prévu de retirer aujourd'hui de la liste ! Je souhaite renommer la première section en « Cardinaux électeurs participant au conclave », le moment venu. On peut aussi commencer à anticiper en utilisant les informations des médias, je suis moins favorable à cette solution mais pas non plus farouchement opposé (tant qu'on ne transforme pas des rumeurs en vérités universelles !). Bien cordialement — t a r u s¡Dímelo! 26 février 2013 à 23:59 (CET)[répondre]
Pour ce qui est du Card. Husar, il y avait peu de suspens: sauf si la vacances du siège apostolique avait débuté plus tôt que prévue, il était inévitable qu'il devienne non-électeur avant le départ du pape. C'est pourquoi je l'ai supprimé de la liste sans états d'âme il y a quelques jours déjà (mais hier seulement dans composition actuelle du collège cardinalice).
Sur le fond, ton approche me convient. Je suis également d'avis de ne pas retirer, pour le moment, les "non participants" du tableau (ne serait-ce que pour ne pas tout renuméroter à chaque nouveau forfait).
Cependant, ma crainte, si on ne fait rien, c'est qu'à l'approche du jour J, la page enregistre des interventions un peu brutales pour traiter cette question.
Je propose en attendant le début du conclave de mettre en gris les lignes du tableau concernant les cardinaux qui ont fait savoir officiellement qu'ils ne participeraient pas (2 à ce jour) et d'ajouter une note de bas de page expliquant leur situation. A l'ouverture du conclave, on pourra alors dissocier en deux tables clairement séparées.
Je propose également, de reprendre la phrase introductive qui me semble trop réductrice, au moins en l'état actuel de l'article. on pourrait remplacer
"La liste des cardinaux électeurs du conclave de 2013 comprend l'ensemble des cardinaux membres du Collège cardinalice, n'ayant pas atteint la limite d'âge de 80 ans ou n'ayant pas été empêchés, qui participent au conclave de 2013 devant désigner un successeur au pape Benoît XVI."
Par quelque chose comme
"La liste des cardinaux électeurs du conclave de 2013 comprend l'ensemble des cardinaux membres du Collège cardinalice, n'ayant pas atteint la limite d'âge de 80 ans au jour de la vacance du siège apostolique et appelés à participer au conclave de 2013 devant désigner un successeur au pape Benoît XVI."
Cette solution minimaliste permettra de prendre en compte les infos dont nous disposons sans aller trop loin dans la futurologie.
Qu'en penses-tu? --Ydb2 (d) 27 février 2013 à 09:29 (CET)[répondre]
J'en pense évidemment le plus grand bien et je partage tes craintes. Je t'emboîterai le pas selon la solution que tu auras choisie. — t a r u s¡Dímelo! 27 février 2013 à 13:31 (CET)[répondre]