Discussion:Claude François/Archives

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

Page d'archives de Discussion: Claude François.

d'originaire arabe[modifier le code]

Un petit comique avait écrit « son père, Aimé, originaire d'arabe » c'est non seulement pas du français (un ami égyptien patriotique qui avait ajouté ce bout ?), mais semble faux (Aimé François...) et voir le site officiel de Clo Clo où on trouve :

http://www.claudefrancois.fr/biographie.p1.c36.i1.ses-premieres-annees «Ses premières années

01-02-1939

Tout commence sur les rives du Canal de Suez… sur les bords du lac Timsah en plein cœur de l’Egypte. Claude François naît à 6 h 20 du matin, le 1er février 1939 à Ismaïlia, une petite ville toute blanche, qui a l’air perdue au milieu des sables. Son père, Aimé François, est employé à la Compagnie du Canal. Il dirige le trafic. Superbe villa, domestiques, luxe… Aimé François a, de par son statut, un train de vie très confortable. Il a une situation aisée et fréquente la haute bourgeoisie égyptienne. Il est d’origine lyonnaise. » — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 205.205.142.75 (discuter), le 31 mars 2008

C.F. a dit dans un interview en 1966 (YouTube BIxqmfV7QZg 2:12 ) : "Mon père est... Lyonnais" Pourquoi aurait-il menti ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 89.0.85.200 (discuter)

Discussions[modifier le code]

Bonjour

"Alexandrie Alexandra", composé par Jean-Pierre Boutayre ?

Claude François a repris au moins une dizaine de chanson de Lamont Dozier.

(notemment des "Four Tops" et des "Supremes" (avec les frères Holland))

j'ai vérifié (et écouté) mes sources "Alexandrie Alexandra" est bien une reprise de "Going back to my roots" composée par Lamont Dozier en 1976.

La base piano est exactement la même, on retouve même les célèbres Ah Aaah !

la mélodie est légèrement modifiée

voyez: l'Album "Peddling Music On The Side"

et surtout le maxi 45t (extended version) "Going Back To My Roots" WB 16942 (1977)— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Breugelius (discuter), le 11 mars 2006

Cette reprise n'est absolument pas créditée sous le titre lde la chanson ni à la SACEM. Il faut voir avec les disques flèches (Bd exelmans) ou la SACEM pour affirmer qu'il y a reprise. Sinon, il y a plagiat, donc procédure judiciaire pour plagiat. C'et la SACEM qui pourra le dire. ::Juridiquement, en l"'état des choses, seul les noms de François, Bourtayre et Roda Gil peuvent être accrédités pour Alexandrie et Magnolias.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Georgio (discuter), le 11 mars 2006

Georgio

Ce que je souhaiterais exprimer c'est ceci:

Manifestement les média de l'époque (RTL, Europe 1, bref les radios "dites" périphériques d'alors était en même temps actionnaire ou coproducteur de la pluspart des maisons de disque.

Leurs intérêts étant croisés, il avaient tout intérêt à retoucher des droits d'auteur, soit réécrivant les chansons (comme pour le génériques de Dalas e.g.), soit en ne diffusant tout simplement pas les morceaux et ne diffusant que le morceau français.

C'était une volonté délibérée de pas distribuer les titres anglais.

Je pense même que toute une génération a été complètement spoliée des chansons originales.

D'autre part en ce qui concerne Claude François, l'objectivité (si on compare à un autre interprète, c'est statistiquement indiscutable) montre qu'il s'est systématiquement organisé pour se financer sur les droits d'auteur, l'intèrprète ne touchant rien des sociétés d'auteurs.

Il est probable que son côté quasi maniaque l'ai servi, mais je crois plutôt que c'est bien son "sens des affaires" qui l'a ammené à tout co-signer.

Ceci dit, c'est bien sûr son droit le plus absolu de profiter de sa notoriété et d'exiger cette co-signature.

Je te laisse le soin de rédiger le texte...— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Breugelius (discuter), le 15 mars 2006

Son sens des affaires ne l'aurait pas conduit à la faillite en 1977.
Sur ce, l'article na pas à être un réglement de compte contre les succès de Claude François. Les principaux succès des années 60 sont des adaptations, que ce soit également ceux de Sylvie Vartan ou de Johnny Haliday. Et cette distribution des titres originaux vaut aussi pour d'autres pays européens que la France. Ce n'était pas caché car tous les disques indiquaient le nom de la chanson en version anglaise.
Concernant les adaptations, il est clair qu'ils pouvaient en avoir pour les paroles mais pas pour la composition. ::Même retouchée, l'auteur original gardait la paternité de la musique.
Pour tout autre commentaire, l'article doit reposer sur des sources vérifiables y compris en allégant que CF retouchait pour avoir des droits d'auteurs.
Concernant la musique de Dallas, cela n'a rien à voir puisque la musique originale n'a pas été du tout repris dans la version française. Il n'y a pas adaptation mais création non seulement au niveau de la musique mais aussi des paroles. C'est aussi le cas pour d'autres séries comme l'amour du risque, Santa Barbara ou Côte Ouest.
Mais ce n'est pas le sujet. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Georgio (discuter), le 16 mars 2006
Il est évident qu'en aucun cas je ne cherche le moindre règlement de compte et surtout pas sur le compte de quelqu'un qui a manifestement travaillé dur.
Quand on voit sa production, son rythme est presque de 2 chansons par mois! Quand on sait la difficulté de faire une seule chanson...
Je compare simplement avec d'autres chanteurs et je ne savais même pas qu'il avait fait faillite, (on peut avoir le sens des affaires, ce qui n'a rien de péjoratif, et être mal conseillé)
Plus important, tu précises que les chansons originales étaient indiquées "sur tous les disques", eh bien celà je t'assure bien que nous les cherchons toujours: c'est grâce aux noms des auteurs compositeurs (qui sont inscrit en tout petit) que nous retrouvons les titres (quand ces noms indiqués ne sont pas estropiés ou farfelu).
J'en ai déjà rectifié une cinquantaine )
Je peux t'assurer que le fichier de la SABAM, que je consulte (et qui est un des meilleurs) ne nous donne aucune indication.
Voici un exemple récent (1975): j'ai retrouvé les prénom des auteurs compositeurs, ce qui facilite les recherches.
Si tu les trouves...
Mars 1975
  • La vie d'un homme ( "x" de Sam Cook, paroles de Yves Dessca )
  • Pourquoi pleurer (sur un succès d'été),"x" Bruce Welch & John Rostill paroles de Franck Thomas )
  • Doucement sur la route ( "? The Wiz ?" de Charlie Smalls, paroles de Franck Thomas)
  • Je chante des chansons ( "x" de Jim Johnston, paroles de Franck Thomas )
  • Un nuage dans le soleil ( "x" Eroll Garner, paroles de d'Eddy Marnay )
  • Quelqu'un pleure pour quelqu'un, ( "x" de Moman Dulter, paroles de Jean Schmitt )
  • Combien de temps faut-il donc ? ("x" de Gary S. Paxton & Ronald Hellard, paroles de Jean Schmitt )
Merci d'avance— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Breugelius (discuter), le 16 mars 2006
Les quelques disques (33 tours ou 45 tours) que j'ai en ma possession signalaient le titre original en anglais ainsi que les compositeurs et paroliers, ce qui est une obligation légale. Les noms des auteurs compositeurs sont toujours inscrit en tout petit sous la chanson, quelque soit le chanteur et la chanson. Généralement, les gens achètent pour l'interprète et/ou la chanson, pas pour le compositeur ou le parolier.
CF était avant tout un chanteur comme Michel Sardou, Joe Dassin, Johnny Haliday, Julien Clerc pour ne reprendre que ses contemporains.
Mais à part "pourquoi pleurer sur un succès d'été", je ne sais pas si j'ai les autres chansons que tu cites au-dessus. Quand je pourrai, je vérifierai ce qui est indiqué. Georgio 16 mars 2006 à 15:36 (CET)[répondre]

Peux ton réellement dire que Podium est un film pastiche ?[[non signé|Somebaudy|9 janvier 2006}}

Liste de ses chansons[modifier le code]

Voici la liste de ses chansons trouvées sur un site.

Il y en a bcp trop pour toutes les lister.

Je propose que chacun ajoute juste celle qu'il connait. ca sera représentatif. non ?

C'est de l'eau,c'est du vent.......

Tant que je vivrai,je boirai l'eau et le grand vent.........

Nini du 27 n'oublie pas son claude— Le message qui précède, non signé, a été déposé par 81.53.231.71 (discuter), le 5 juillet 2004

Sous réserve d'erreur(s) (n'hesitez pas : VERIFIEZ !) j'ai mis tout en minuscule (sauf les premières lettres) dans une boîte déroulante, et tenté le découpage des titres.
A la base, il n'y avait pas de séparation entre les titres, donc des erreurs peuvent être du type : un titre a été scindé en deux ou un titre doit être scindé en deux. Je pense que mis dans un tableau, l'ensemble de ces titres, une fois mis en forme pourront apparaître dans l'article ? De plus il y a peut être certaines chansons qui ont un article dédié? (à chercher)
Enfin, NiniMoosh, peux tu indiquer la source de cette information pour l'indiquer également si cette liste est reprise dans l'article.
Je précise que j'ai effectué le découpage des titres uniquement sur la section A à H. Les autres étaient déjà fait (par NiniMoosh ?)
Merci --Boly 13 décembre 2005 à 00:25 (CET)[répondre]
Oulalala je n'en sais fichtre plus rien :( moosh

La ponctuation?[modifier le code]

Reveries s'écrit "Rêveries". Les accents aigus, les accents graves, les traits d'union... On les jette? merci a touse je vous aime Stephan Koenig— Le message qui précède, non signé, a été déposé par 90.5.154.208 (discuter), le 14 novembre 2006

ventes de disque ???[modifier le code]

Il y a un lien qui permet d'acceder aux ventes de disque et qui place Claude François en 6eme position .Or j'ai toujours vu écrit qu'il avait vendu 50 millions de disques durant son vivant et 10 millions de disques depuis sa mort, même si le site exprime les ventes "en France" je ne pense pas que ce chiffre pour Claude François soit exact.Il y a 2 ou 3ans une emission sur M6 placée disque de diamant Alexandrie alexandra qui selon eux c'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires entre 1978 et 2003... Deplus dans la suite de l'article il est dit " A ce jour environ 70 millions d'albums furent vendus", tout est en contradiction...Je ne suis absolument pas sur de ce que j'affirme (sauf pour l'émission de M6),j'aimerai savoir exactement combien Claude François a t-il vendu de disque?

(désolé pour les fautes d'orthographe) Julien— Le message qui précède, non signé, a été déposé par 83.201.108.10 (discuter), le 8 juin 2007

Neutralité?[modifier le code]

Je passe sur la page là, et je vois une charge d'un fan envers Libé, qui n'a rien à faire sur un article encyclopedique. De plus, l'auteur présente des chiffres de vente qui n'ont aucune base sérieuse (depuis quand un attaché de presse est-il une source neutre?) comparé à ceux du syndicat. Mat.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par 82.224.163.19 (discuter), le 11 mars 2008

un plagiat de plus...[modifier le code]

  • Même si je préfère la version orchestrale de Clo-Clo, je dois quand même ajouter que c'est un pur plagiat. En 1974, The Telephone Call est déjà une reprise "familiale" puisqu'on en parle déjà en 1968 sous le titre "The Phone Call" réédité en 1971, les deux chez EPIC.

En 1974, il y a un duo country (d'où provient la version de Clo-Clo)mais je n'en reparlerai qu'en septembre prochain après avoir reposé la question "qui a enregistré la v.o. du Téléphone Pleure?" sur Yahoo Q/R. que je viens de supprimer faute de "clients". Ressorti en 1975 sur une compil dont je ne donne pas le titre tout de suite. (George and Tammy and Tina).

  • A noter que Gérard Louvin en a parlé à la télé en 2007. Je cite: "j'ai présenté ce 45 tours à Claude qui l'a refusé"...Quelques semaines après sortait "Le Téléphone Pleure" sans aucun crédits américains et également enregistré en anglais sous le titre "Tears On The Telephone" (avec Gerry Grayson?) vers 77/78.
  • Pour ce qui est du nombre d'exemplaires vendus au Canada, je n'en ai pas la moindre idée. Les chiffres de ventes ne m'intéressant guère.
  • Peut-être est-il possible de trouver ces chiffres sur infodisc.fr.
  • The Telephone Call est sorti sur une face B.
  • J'ai eu l'occasion d'écouter (et de télécharger) sur deux sites web différents...(dont le site "Babies on record").
  • Un dernier pour la route: "Quelques Fois": v.o. "Sometimes".

Surfrider1962 (d) 29 juillet 2008 à 16:51 (CEST)[répondre]

  • Comme j'ai changé d'avis, voici les infos complètes sur cette chanson: The Telephone Call d'apès The Phone Call de Tammy Wynette (LP EPIC BN-26353, 5/01/1968. Réédition: EPIC KEG-30358, 1971
  • V.O.(celle qui nous intéresse) : Tina and Daddy (aka George Jones with daughter Tina/aussi connus sous leur véritable nom: George Jones avec sa fille Tina) "The Telephone Call", 1974 sur la face B d'un simple. Interprètes de la chanson de la face A (titre ?) Mommy and Daddy (Tammy Wynette et George Jones). Référence?
  • Réédition en 1975 sur le LP George and Tammy and Tina, EPIC KE-33351.
  • The Phone Call se trouve aussi sur cet LP "George Jones and Friends" (j'ai oublié de noter la référence et l'année mais il est possible que ce n'était pas renseigné).
  • Infos en sus: site web "Babies on records".
  • A noter que l'original est une chanson country et que l'accompagnement musical pour Le Téléphone Pleure relève de la variété pure et simple. J'admets volontiers que l'on préfère la version de C. François plus "coulante", donc moins "lourde" que l'original américain. Je préfère aussi l'accompagnement musical français remanié...
  • Décédée depuis quelques années, Tammy Wynette était à cette époque-là la femme de George Jones.
  • A propos de George Jones: également connu pour avoir enregistré de l'excellent rock'n'roll sous le pseudo Thunder Jones et aussi sous son nom, l'excellent et rarissime "White Lightning" (Mercury, 1959) composé par The Big Bopper (Jape Richardson alias Jiles Perry Richardson).
  • Sur demande expresse, je peux télécharger ce disque Mercury. Surfrider1962 (d) 31 juillet 2008 à 15:29 (CEST)[répondre]

Quel est l'ancien nom de la place ?[modifier le code]

une place Claude-François est inaugurée à Paris, boulevard Exelmans dans le 16e arrondissement, au pied de son ancien domicile parisien.

Quelqu'un sait-il quel nom portait cette place auparavant ? Juste pour savoir quelles personnes qui furent célèbres sont peu à peu oubliées... François-Dominique (d) 10 novembre 2008 à 11:25 (CET)[répondre]

Le Premier chanteur Disco[modifier le code]

L'article ne mentionne pas que dès les années 60, l'introduction des Claudettes, leur style vestimentaire et le style de représentation scénique induit par ce genre de chanson dansées et chorégraphiées fait de Claude François le véritable précurseur du disco. 89.88.187.61 (d) 21 février 2010 à 12:12 (CET)[répondre]

Ooups, objectivement si tous les éléments de cloclo sont souvent originaux, comme les claudettes, il n'est sûrement pas le précurseur du Disco, il ne s'y met qu'en novembre et décembre 1977 avec Magnolia for ever et Alexandrie Alexandra, il est donc fort en retard par rapport aux groupes anglo-saxon qui ont débuté en 1970! Le suisse Giorgio Moroder à déjà lancé son Love to love you baby de Dona Summer en 1975 ....--Breugelius (d) 23 février 2010 à 12:46 (CET)[répondre]

Isabelle Forest ? Isabelle Forêt ?[modifier le code]

La seconde compagne de Claude François, mère de Claude junior et de Marc, a son nom qu'est Isabelle Forêt… comme l'on peut apercevoir sur son site personnel FémiVin et sur les couvertures de ses livres dans Chapitre.com, à moins que Isabelle Forest ne soit un pseudonyme ou l'inverse. Tous journalistes utilisent certainement ces deux noms par erreur.
À votre avis ?

Bien cordialement, --CuriousReader ** Pour me répondre, écrivez simple pour que je puisse vous comprendre. Merci ** (d) 19 mars 2012 à 21:39 (CET)[répondre]

Si la page personnelle que vous citez donne l'orthographe « Forêt », c'est celle-là qui doit prévaloir. Je mentionnerai en note l'existence de l'autre orthographe, car elle attestée dans les médias d'aujourd'hui comme ceux de l'époque. Cordialement, --Elnon (d) 20 mars 2012 à 05:06 (CET).[répondre]

Je ne comprends pas bien la pertinence de la citation dans la fiche Wikipedia d'un jeu de mots pour le moins imbécile du Journal Libération le surlendemain de la mort du chanteur ... s'il fallait citer les jeux de mots idiots et autres plaisanteries ridicules sur la mort de Claude Francois, la notice Wikipedia du chanteur serait 2 fois plus longue ...— Le message qui précède, non signé, a été déposé par 193.52.40.251 (discuter)

Bonjour, chacun est libre de modifier de manière pertinente les articles. Cordialement, Asram (d) 25 mars 2012 à 00:32 (CET)[répondre]

Trop brouillon, trop de sujets mélés[modifier le code]

De mon point de vue, il faudrait plus clairement séparé la partie artistique concernant Claude François et le reste. En état l'article mêle tout : carrière, vie privée, voir people. L'article gagnerait en cohésion si on en revoyait le plan : Carrière / Vie privé / affaire judiciaire / faits divers / etc...

Par exemple (en état) on lit dans le chapitre " Chanteur et homme d'affaires : enregistrements d'albums / problèmes judiciaires / puis un fait divers qui se perd en détail...

Tout cela fait un méli-mélo mal ficelé qui devrait, (comme je suggère), être réorganisé. --PHIL34 (d) 3 octobre 2012 à 19:54 (CEST) PS : Toujours dans ce chapitre, il y a écrit : Son attirance pour les jeunes filles - ????? / voilà qui pourrait être mal interprété - je suggère de le reformuler par : son attirance pour les jeunes femmes.[répondre]

Dans la vie, ces choses-là sont mêlées et connaissent des interactions. Ce serait une construction artificielle que de les séparer en chapitres distincts. D'ailleurs, les biographies de Claude François ne procèdent pas de la sorte. Par contre, il est envisageable de faire, à la suite de la biographie, des sections, plus fouillées, sur certains aspects de la vie du personnage : son caractère, ses liaisons, ses entreprises, etc., en fonction des sources existantes, quitte ensuite à résumer ou à élaguer dans la partie biographique. --Elnon (d) 3 octobre 2012 à 20:17 (CEST)[répondre]
Dans la vie, comme vous dites, c'est souvent brouillon, en revanche un article encyclopédique recherche lui la clarté. Claude François fut avant tout un artiste et ici en état sa carrière n'est pas suffisamment mise en évidence, en mêlant tout on délite l'essentiel. De plus ce que je préconise est conforme aux recommandations de Wikipédia, voir :
Enfin, toujours conformément aux recommandations Wiki, l'article en état contient trop de "petits" chapitres, alors qu'ils traitent de la même période. Ainsi les Chapitres : Début de carrière / Cette année là / Premiers disques d'or, devraient être regroupés en un seul chapitre nommé par exemples : Les débuts.
La suite, (La ferme du bonheur et Chanteur et homme d'affaires) devrait être réunie en un chapitre qui pourrait se nommer : Consécration.
A contrario des autres, le chapitre "Chanteur et..." est lui trop long et c'est surtout un fourre-tout sans nom. Il faudrait pour l'alléger, outres séparer le côté artistique du privé et du fait divers, faire basculer la tournée africaine de 68 au chapitre Carrière internationale.
Voilà quelques suggestions et travaux à venir, cordialement. --PHIL34 (d) 4 octobre 2012 à 05:32 (CEST)[répondre]
PS : Il existe une autre version sur la raison qui poussa Claude François à cacher son second fils, qui est qu'il le fit non pas pour le protéger, mais pour protéger sa carrière ; estimant qu'il avait avant tout un public féminin et de midinettes, il ne voulait donner l'impression d'être "rangé des voitures" et - selon lui - se devait d'apparaitre disponible. Cela fut parfois évoquer ses dernières années aux courts d'émissions consacrées au chanteur... Je vais chercher des sources et si je trouve, il ne serait pas inutile de faire coexister les deux versions dans un souci de neutralité.
La présentation adoptée est purement chronologique, curieusement comme le déroulement même de l'existence... Dans ce cadre chronologique, des informations ont été petit à petit insérées pour étoffer le canevas percé de trous béants qu'était cette page à l'origine (j'y étais encore récemment et il reste encore à étoffer à partir de 1968).
Par principe, je ne suis pas partisan de remplacer la chronologie naturelle des choses par autant de petits tiroirs qui correspondraient à diverses facettes et activités du personnage, encore qu'on puisse envisager d'extirper, de la dernière décennie (1968-1978) (celle sous l'en-tête « Chanteur et homme d'affaires »), les activités entreprenariales. Cela concerne les phrases suivantes :
Son contrat chez Philips arrivant à son terme, Claude fonde sa maison de disques, Flèche, acquérant ainsi son indépendance artistique24. La chanteuse belge Liliane Saint-Pierre est la première artiste qui enregistre sous ce label.
En 1972, Claude François reprend le journal Podium, qui devient rapidement la plus grosse publication pour les jeunes, supplantant même le célèbre Salut les copains.
L'attirance du chanteur pour les jolies filles le pousse, au printemps 1974, à racheter une revue de charme, Absolu. Il se transforme, pour l'occasion, en photographe, signant ses photos du pseudonyme de François Dumoulin17. Le 24 juin, il est condamné pour fraude fiscale, à huit mois de prison avec sursis et 25 000 Francs d’amende. Il doit également s'acquitter d'un arriéré d’impôts de quelque 500 000 Frs.
En 1975, Podium devient « le magazine n° 1 des jeunes ».
En septembre, il lance son parfum Eau noire lors d'un cocktail auquel sont conviés quelques quatre cent invités.
En l'état, c'est parcellaire, et donc à développer. Et du travail en perspective.
Si, en plus, comme vous l'envisagez, l'on extrait de cette décennie la vie sentimentale et privée, on obtient ceci :
Après une « histoire de cœur » avec la chanteuse Annie Philippe, rencontrée en tournée mais qui refuse de l'épouser36, il se console avec Isabelle Forêt, blonde aux yeux bleus et mannequin de son état. Elle donne le jour à Claude junior, le 8 juillet 1968. Sa naissance n'est révélée à la presse que quelques mois plus tard.
L'année 1969 est une année faste sur le plan familial et le plan professionnel. Le 15 novembre 1969 vient au monde un second garçon, Marc, mais son père décide là encore d'en taire la naissance pour le protéger.
Il se sépare de la mère de ses enfants, avant de rencontrer Sofia Kiukkonen, une Finlandaise avec qui il reste quatre ans.
En juin, une dépendance de sa propriété de Dannemois est la proie d’un incendie. Sont présents Isabelle et leurs deux enfants. Grâce à l'intervention des jeunes du village, tous les occupants sont évacués.
En septembre, il lance son parfum Eau noire lors d'un cocktail auquel sont conviés quelques quatre cent invités. Il y vient au bras de Kathalyn Jones, sa nouvelle compagne, rencontrée dans l'avion, en juillet, au retour d'un voyage du chanteur aux États-Unis. Elle se rendait à Paris pour y faire des photos de mode.
Le 25 juin 1977, il enregistre une émission télévisée avec Michel Sardou et y présente sa fiancée, Kathalyn Jones.
Là encore, un tiroir à remplir. :--Elnon (d) 4 octobre 2012 à 11:40 (CEST)[répondre]
Ce n'est pas l'opinion de Marcela Lacub qui est non neutre, mais celui qui a rédigé cela dans l'article Wikipédia : On cite Bernard Dicale, (jusqu'ici pas de problème, on précise bien - depuis peu - que c'est le reflet de son opinion qui est exprimé). la neutralité s'arrête là, tout le reste pose problème. Le rédacteur poursuit : Voici un exemple etc... et il met en cause l'article de Marcela Lacub, il prend position cela n'est pas neutre et donc pas acceptable en état. Ce qui peut être neutre, c'est de donner les deux opinions, sans prendre parti, mais là on change le propos de ce (mini) chapitre, (qui devrait être réuni avec le posthume, où l'on retrouve Dicale), ou bien et c'est ce que je propose, on supprime la partie Lacub, mais on ne peut pas donner en exemple son article pour étayer ce que prétend Dicale, cela n'est pas notre rôle.
Pour le reste, encore une fois, ce que Wiki recommande pour ses articles encyclopédiques, ce n'est pas le suivre le déroulement de l'existence, mais d'être clair et ici, comme je l'ai déjà écrit la carrière de Claude François est un peu trop diluée dans une multitudes de faits privés et/ou divers. Une réorganisation de l'article s'impose. Cordialement. --PHIL34 (d) 4 octobre 2012 à 16:07 (CEST)[répondre]
PS : Je suppose que les filles légèrement/courts vêtues qui sont évoquer sont les claudettes. Alors pour ce qui est de ses charmantes personnes, elles étaient bien légèrement habillé du bas comme du haut, (plus les années passaient et plus elles montraient de peaux et coûtaient moins chers en métrage de tissus, parfois transparent pour ce qui était du haut). Enfin on va pas chipoter, en revanche, il me semble qu'il y a toujours écrit à propos du chanteur : Son gout pour les jeunes filles (sic), alors que Claude François avait une attirance pour les jeunes femmes, (filles et femmes ce n'est pas la même chose), je le vérifie et si besoin je le modifie.
Vous intervenez alors que la décennie 1968-1978 n'est pas encore suffisamment renseignée : il reste à tirer pleinement parti de la biographie de Lecœuvre. Dès qu'on sépare le chanteur et homme de scène, l'homme à femmes, l'homme d'affaires, l'accidenté multirécidiviste, il n'y a guère de quoi faire un chapitre que se tienne. Il vous faudra donc compléter.
« Court-vêtue », ce n'est pas la même chose que « légèrement vêtue », je ne vais quand même pas vous faire un dessin. On peut être légèrement vêtu (par exemple pour monter en haut du Mont Blanc par une belle journée d'été) sans être (plus ou moins) dénudé. Quant à « jeune fille », ça ne veut pas dire obligatoirement « petite fille », d'ailleurs j'avais remplacé le terme par « jolie fille » pour éviter une lecture salace. S'il faut maintenant remplacer « jolie fille » par « jolie femme », on tombe dans le croquignolet. --Elnon (d) 4 octobre 2012 à 18:12 (CEST)[répondre]
Pas question de séparer le chanteur et l'homme de scène c'est la même activité et donc à réserver au chapitre Carrière - réparti selon les époques -, ce qu'il y a encore à rajouter/compléter se ferra au gré de la disponibilité des rédacteurs - idem pour le reste qui trouvera sa place dans des chapitres respectifs. Ce sera de toute façon plus facile de compléter après la réorganisation de l'article, en état, où on ne ferait qu'ajouter de la confusion. Actuellement dans le chapitre - anciennement nommé Chanteur et homme d'affaires - on si perd, tant il y a d'infos tout azimuts. Vous avez donné plus haut une piste, peut-être faudrait-il pour commencer par répartir les infos concernant l'homme d'affaires et voir la suite (vie privée etc)... Il faudrait faire remonté plus haut, après Carrière le chapitre Discographie. Cordialement. --PHIL34 (d) 4 octobre 2012 à 18:41 (CEST)[répondre]
PS : On parle d'une magazine de charme et donc, elles étaient obligatoirement majeures et donc étaient légalement des jeunes femmes et non pas des jeunes filles, surtout lorsque l'on évoque l'attirance d'un adulte pour...
Attention : « le chanteur et homme de scène » (un seul article défini) relie « chanteur » et « homme de scène » en un tout, sinon j'aurais dit « le chanteur, l'homme de scène », soit deux choses distinctes.
Le chapitre « Discographie » n'est pas de mon fait, je n'y toucherai pas. Pour le reste, je verrai selon mes moyen et dispositions, car ici je ne travaille pas pour la gloire (sauf peut-être celle du roi de Prusse) mais par intérêt pour ce qui a fait la réussite du personnage. --Elnon (d) 4 octobre 2012 à 19:27 (CEST)[répondre]
Désolé, mais je n'aie pas "capter" grand chose à votre dernier commentaire. --PHIL34 (d) 5 octobre 2012 à 05:05 (CEST)[répondre]
À la lecture de votre « peut-être faudrait-il pour commencer par répartir les infos concernant l'homme d'affaires et voir la suite (vie privée etc)... Il faudrait faire remonté plus haut, après Carrière le chapitre Discographie », j'ai cru que vous me chargiez du travail, ce qui était exclu de mon point de vue. Vous vous en êtes occupé ce matin, me voilà soulagé.
Dans la section « L'homme d'affaires », il reste à virer l'histoire du parfum Eau noire de 1977. --Elnon (d) 5 octobre 2012 à 11:28 (CEST)[répondre]

A propos de neutralité dans un article encyclopédique[modifier le code]

Bonjour. Non on ne peut pas affirmer que c'est un fait, et cela même si une émission consacré à... ou un cite consacré à... ou encore une bio, le dit. Prétendre que cela à plonger le pays dans une stupeur générale, personne ne le peut, ce n'est que de l'argumentation journaliste, émotionnelle etc... Dans un article encyclopédique on relate les faits de façon neutre : Claude François est mort le... d'un accident...
Ce n'est pas moi qui ait établi cela, voyez les recommandations de Wikipédia pour écrire un bon article encyclopédique. Ce n'est pas la même chose quant plus loin on évoque le jour des obsèques et les pleurs du public, là on a des images, là on évoque un fait ; mais pas lorsque l'on écrit : l'annonce de sa mort... à la stupeur générale : non encyclopédique, non neutre, on joue sur le style et/ou l'émotion. Vous serrez d'accord avec moi pour dire qu'il serait non neutre d'écrire (par exemple) : ...pour le plaisir du plus grand nombre / ou : la France entière prit le deuil / etc / et bien : à la stupeur générale c'est du même acabit. Cordialement. --PHIL34 (d) 5 octobre 2012 à 18:13 (CEST)[répondre]

Invoquer le respect de la neutralité wikipédienne pour nier la réaction générale de stupeur dans le public et dans les médias provoquée par la mort de Claude François, c'est un peu fort de café. Je ne peux pas mettre en avant ma connaissance personnelle de l'événement et de ses répercussions mais il suffit de citer Lecœuvre : « À 16 heures, un flash spécial à la radio et à la télévision annonce le décès de Claude François. C'est la stupeur dans la France entière. L'événement est national et reste, aujourd'hui encore, d'après de nombreux sondages, l'un des plus marquants des années 70. ». Si nécessaire, je développerai ce point. --Elnon (d) 5 octobre 2012 à 18:26 (CEST)[répondre]
Idem. Il est parfaitement encyclopédique de relater la réaction populaire dont les médias se sont fait écho à la mort soudaine dans des circonstances particulières d'un chanteur très populaire, relativement jeune, et plus que présent dans les médias de l'époque (radio, télévision, presse). De toute façon, conformément aux règles de Wikipédia, c'est sourcé et cité. Il n'y avait pas d'autres mots que celui de stupeur (qui n'a ici un sens ni positif ni négatif) pour qualifier la réaction émotionnelle des gens et il n'y a toujours pas d'autres mots. Et cela n'a rien à voir au fait de l'apprécier ou non. Je me risque à dire que les gens ne se rappellent pas vraiment de ce qu'ils faisaient quand ils ont appris par exemple le décès d'autres artistes populaires qu'ils pouvaient apprécier ou non (Joe Dassin, Daniel Balavoine, Yves Montand, Serge Gainsbourg, Charles Trenet ...) alors que pour Claude François, généralement, ils s'en rappellent assez précisément ce qui démontre l'impact de sa mort dans la mémoire collective (faites le test chez ceux qui avaient au moins 5 ans en 1978). Toutes les émissions hommages des différents artistes démontrent bien cette particularité de la mort de Claude François et de l'intensité nationale et émotionnelle qu'elle a eu. 212.23.175.190 (d) 5 octobre 2012 à 18:42 (CEST)[répondre]
C'est son opinion à lui, si on la retient, il faut le dire, (j'étais devant ma télé, ce jour là je l'aie vécu en direct, mais ce que j'ai pu en ressentir n'a pas sa place dans un article encyclopédique), les faits rien que les faits et l'article y gagne plus qu'il n'y perd, (même si j'ai eu aussi et j'ai parfois encore, quelques difficultés avec ça il faut proscrire les mots inutiles - émotionnel, élogieux etc), un article encyclopédique peut se passer des qualificatifs en tout genres et de ces mots inutiles, encore une fois, il y gagne. C'est comme quant j'ai supprimé :... au titre éloquent... ces mots ne servent à rien, n'apportent rien. Ce qui est vrai dans ce qu'écrit Lecœuvre c'est : À 16 heures, un flash spécial à la radio et à la télévision annonce le décès de Claude François. C'est la stupeur dans la France entière. L'événement est national et reste, aujourd'hui encore, d'après de nombreux sondages[Lesquels ?], l'un des plus marquants des années 70.}} // La stupeur dans la France entière, il a beau l'écrire, il n'en sait rien, c'est du rédactionnel qui joue sur l'émotion et vous pouvez multipliez les sources ça ne change pas le fait que le reprendre n'apporte rien à l'article. En tous cas il faut séparer par deux phrases distinctes l'annonce de la mort. Et ce que prétend l'auteur cité. Le problème de cet article, c'est qu'il ne fait que reprendre les mots des autres. C'est comme de le débuter pour dire que Claude François n'a pas d'origine lyonnaise, ça n'a pas de sens puisque que ses origines sont vosgiennes contentons-nous de le dire, la ref. qui vient l'appuyer est la pour compléter. Cordialement. --PHIL34 (d) 5 octobre 2012 à 19:07 (CEST)[répondre]
PS : Une chose m'interpelle dans l'article : à l'Olympia en septembre 1964, il bat les recors de Piaf et Bécaud. Bien que sourcé, cela m'étonne, (il y passe en vedette pour la première fois) je vais tenter de trouver quels furent les Olympia de Piaf et Bécaud en ce début d'années 60. Sait-on combien de temps c'est produit Claude François durant cet Olympia, (en tout cas pour celui de 69, on parle de 16 jours, c'est bien mais pas exceptionnel même à guichets fermés, quant fut-il pour celui de 64 ?).<br§>
Pour info sur wiki l'utilisation du point d'exclamation est proscrit, car il implique le rédacteur et donc est considéré comme non neutre, (sur pleins de mes interventions on m'en a supprimés et j'en ai depuis supprimé aussi, (même des miens).
La stupeur qui a frappé le pays ce jour là est un fait attesté, et que vous ne puissiez pas comprendre que les émotions populaires (parfaitement sourcées) puissent être notées dans WO est... stupéfiant.
Au passage, on ne dit pas « neutralité prise à défaut une fois de plus » mais « neutralité prise en défaut une fois de plus » (voir boîte de résumé). --Elnon (d) 5 octobre 2012 à 20:45 (CEST)[répondre]
Bonjour. Merci pour la leçon d'expression française. À part cela, ce qui est stupéfiant, c'est que vous ne parveniez pas à comprendre que vous ne faites rien d'autre que du copier coller de sources à l'article, alors que je tente en vain de vous convaincre qu'il nous faut reformuler cela de façon encyclopédique - donc en d'autres termes - allez vous me dire qu'il n'existe pas d'autres mots que stupeur pour le formuler ? Et bien je viens pourtant de le reformuler de façon encyclopédique, (du moins j'ai essayé), sans plagié la source, (qui n'est là que pour confirmer notre rédaction), nous n'avons pas et c'est même fortement déconseillé, voir interdit, à reprendre mot à mot l'expression des autres. Cordialement. --PHIL34 (d) 6 octobre 2012 à 05:18 (CEST)[répondre]
Le terme de « stupeur » correspond bien à ce qui s'est produit et les sources ne manquent pas pour l'attester. L'employer n'équivaut pas à faire du copié-collé. Et je ne suis pas sûr que remplacer
« c'est la stupeur générale dans la France entière »
par
« Sa disparition inattendue, surpris et causa une grande émotion à travers la France »
soit plus « encyclopédique », surtout avec un participe passé mis à la place d'un passé simple. --Elnon (d) 6 octobre 2012 à 11:58 (CEST)[répondre]
Ça l'est pourtant, il suffit de lire la source, puis de lire ce qu'il y avait dans l'article, c'est à l'identique. --PHIL34 (d) 6 octobre 2012 à 14:09 (CEST)[répondre]
« Je surpris », « tu surpris », « il surprit ». Vérifiez dans un manuel de conjugaison. --Elnon (d) 7 octobre 2012 à 02:18 (CEST)[répondre]

Un interprète avant tout[modifier le code]

Claude François fut avant tout un interprète - un chapitre de l'article nommé "L'interprète" le démontre totalement - le fait qu'il ait parfois, (et plutôt rarement), participé à l'écriture de texte et/ou à la composition, fait de lui un parolier et/ou un compositeur occasionnel, mais en aucun cas un auteur compositeur interprète. La liste des auteurs comme des compositeurs qui ont écrit et composé pour lui est longue, il n'en a jamais fait mystère et nombreuses sont aussi ses adaptations de chansons étrangères. Bref, Claude François n'a pas écrit ni composé la grande majorité de ses chansons, en cela, sa discographie comme son approche artistique ne s'apparente en rien à celle, (par exemple), d'un Michel Berger. Encore une fois, il y a une différence entre être un chanteur, parfois (rarement) auteur, compositeur et un auteur compositeur interprète, le chapitre ci dessus cité est des plus éloquent. Cordialement. --PHIL34 (d) 2 novembre 2012 à 05:26 (CET)[répondre]

Ceci est l'avis d'un contributeur or Wikipédia ne se base pas sur l'avis de contributeurs. La simple suppression de liens mentionnant ou prouvant que Claude François était un chef d'entreprise ou un compositeur, même mineur, ne fait pas argumentation. La plaque de la place Claude François à Paris mentionne que Claude François était un compositeur (http://www.lexilogos.com/claude_francois/) nonobstant ce que vous pensez.
Claude François est indéniablement compositeur d'un certain nombre de ses titres que ce soit en binôme ("Comme d'habitude", "Une chanson française", "Le spectacle est terminé", "Quelquefois", "Magnolias for Ever"....) ou tout seul ("Mais combien de temps", "Le Magicien", "dans les orphelinats", "Tu n'as pas toujours dit ça", "Te fatigue pas", "Un monde de musique", "Un jour ou l'autre", "Le Pantin", "C'est Noël et j'aurai tout ça", "Je vais mieux", "En attendant", "Dors petit homme" ....) tout comme il en est aussi parfois le parolier (les chansons "Je sais", "Même si tu revenais", "Pardon", "Le Magicien" pour ne citer que celles-ci). Ce n'est pas à vous de décider à partir de quel pourcentage d'une œuvre artistique on est ou non un compositeur même occasionnel. Il n'y aurait qu'une seule chanson que cela suffirait et la liste ci-dessus est déjà éloquente. En plus vous n'apportez aucune source ou référence pour justifier votre édition selon lequel un compositeur fut-il occasionnel ne peut se voir attribuer cette qualification. Sans parler du fait que la SACEM lui verse des droits en tant que compositeur. Je note également que vous supprimez sans justification sa profession annexe de chef d'entreprise (Flèche, magazines Podium et Absolu, agence de mannequin et parfum) et ce en dépit du bon sens sauf de prétendre qu'il n'était pas à la tête d'une entreprise. 212.23.175.189 (d) 2 novembre 2012 à 11:58 (CET)[répondre]
S'il existe des sources donnant Claude François comme compositeur et parolier occasionnel, il ne devrait pas y avoir de problème. Idem pour sa qualité de chef d'entreprise. S'il y a eu une controverse sur le sujet de son vivant ou après sa mort, il faut en faire état. En tout état de cause, je pense qu'il faut être exact et juste et éviter de minimiser ou d'occulter certaines casquettes du personnage. --Elnon (d) 2 novembre 2012 à 12:57 (CET)[répondre]
On ne minimise rien, on veut juste éviter les extrapolations trompeuses, pour cela le chapitre "L'interprète" est des plus détaillé et est totalement explicite sur la démarche artiste de Claude François. Il y est clairement démontré qu'il fut avant tout un interprète, qui occasionnellement fut - souvent en collaboration - parolier ; il en va de même pour ses compositions. Cela ne fait pas de lui un auteur compositeur interprète comme depuis quelque temps un contributeur essaie de l'imposé, car être qualifié d'auteur-compositeur-interprète cela a bel et bien un sens défini, cela n'est pas la même chose d'écrire l'ensemble de son œuvre et d'être (ou d'avoir été) quelquefois parolier et/ou quelquefois compositeur. Ce n'est pas moi qui l'ai défini et c'est juste une question de bon sens ; tout les chanteurs alors, si il suffisait d'avoir un peu écrit, d'avoir un peu composé serait auteur-compositeur-interprète ? Et bien non, il n'en est rien chacun le sait, le public comme la presse ne s'y trompe pas, il y a ceux qui créent et ceux qui interprètes. Claude François, comme nombres d'autres, (Montand, Gréco, Reggiani, Hallyday, Pagny...), se classe dans la catégorie des interprètes, cela n'a rien de péjoratif, cela ne minimise en rien son talent de chanteur, c'est juste un fait. Un chapitre évoque aussi "l'homme d'affaire" qu'il fut, (on peut certainement développer davantage, pour peut qu'on ait des sources fiables - le lien évoquer parlait de tout et de rien, essentiellement de souvenirs) et si on devait lui attribuer pour cela une profession supplémentaire alors éditeur, ou plutôt rédacteur en chef serait plus approprié . L'infobox en cela me semble aussi regrouper ce qui furent les principales activités de Claude François.--PHIL34 (d) 2 novembre 2012 à 15:36 (CET)[répondre]
PS : A propos du lien, je ne l'ai pas supprimé, je me suis permis de le réutiliser pour sourcer l'info concernant Podium, (qui ne l'était pas), et ce lien est là, cette fois, totalement adéquat avec l'information.

caractère encyclopédique de l'article[modifier le code]

Franchement, c'est une hagiographie, pas un article encyclopédique

Archivage, oui mais...[modifier le code]

Bonjour, on a archivé les anciennes discussions, c'est incontestablement une bonne chose, mais on doit pouvoir avoir accès à ces archives, et là apparemment ce n'est pas le cas. Il doit y avoir un problème technique et/ou un problème dans la méthode d'archivage. En tout cas, il serait bien de remédier à cela, (je ne peux quand faire la requête, je n'ai pas la solution pour cela). Cordialement. --PHIL34 (d) 17 janvier 2013 à 15:58 (CET)[répondre]

Je viens d'essayer, en cliquant sur la ligne « janv. 07 → janv. 13 », cela marche parfaitement. Y a-t-il quelque chose qui m'échappe ? --Elnon (d) 17 janvier 2013 à 16:20 (CET)[répondre]
Vous parlez de l'historique (7 janvier) ? Normalement sur la page de discussion, sur la ligne en haut : neutralité - ... - archive - etc...

après un archivage, le mot "Archive" est en bleu et en cliquant dessus, on a accès à l'archive, (voir par exemple article Johnny Hallyday) ; ce lien bleu n'est pas présent sur la page de discussion de Claude François. Comment le faire fonctionner - je l'ignore) ? --PHIL34 (d) 17 janvier 2013 à 16:32 (CET)[répondre]

D'accord j'ai vu pour la date, reste l'absence de lien bleu mentionné si dessus, cela est peut-être dû à la méthode utilisé pour l'archivage. Cordialement. --PHIL34 (d) 17 janvier 2013 à 16:35 (CET)[répondre]

✔️ La page doit s'appeler XXX/Archives pour apparaître en lien cliquable Émoticône. Cordialement,— Racconish D 17 janvier 2013 à 17:54 (CET)[répondre]

Titre de section et neutralité[modifier le code]

Bonsoir. On titre le Chapitre « Le mal aimé de la presse d'opinion » depuis modif devenu « Claude François et la presse d'opinion », (peut mieux faire j'en conviens)... car cette section ne se livre absolument pas à un tour d'horizon du sujet, elle ne fait que reprendre l'avis de Bertrand Dicale qui avance que la presse d'opinion ne l'aimait pas et avance quelques arguments.

Quel titre donné à cette section, il doit à la fois être plus précis et/ou moins affirmatif, les deux cités ci-dessus ne sauraient convenir. Cordialement. --PHIL34 (d) 30 juillet 2013 à 20:37 (CEST)[répondre]

Que vous remettiez-cela sur le tapis, cela me dépasse. Je vais être obligé d'aller chercher (mais sans me presser) d'autres sources pour prouver ce que savent bien ceux qui ont connu cette période. --Elnon (d) 30 juillet 2013 à 22:58 (CEST)[répondre]
Il s'agit plus de la forme que du fond, (la suite est sur votre page perso...). Dans l'immédiat une phrase d'introduction (sourcée) me semble t-il aurait l'avantage d'effacer l'effet de "non neutralité" que donne le "Selon" qui d'un seul avis laisse à penser que l'on généralise. En effet cette section gagnerait à pouvoir être développer, si l'on voulait chipoter encore on pourrait reprocher au titre de ne pas être très encyclopédique, mais on comprend bien la référence à l'un des succès de Claude François. « Pas vécu l'époque » voilà qui est flatteur à défaut d'être exact, mais justement comme tout les lecteurs n'ont pas forcément vécu l'époque, cela nous oblige à être plus juste encore, l'avis d'un seul - Bertrand Dicale - y suffit-il ? Cordialement. --PHIL34 (d) 31 juillet 2013 à 00:18 (CEST)[répondre]
Je viens de relire l'article de Dicale « Claude François forever, envers et contre tous » il écrit : « il fut considéré longtemps, par une certaine critique et une partie du public, comme un véritable ennemi : trop de brillant, trop de sourires, trop de filles sexy autour de lui, trop peu de sens dans ses chansons. ». Une certaine critique, une partie du public, mais qu'es-ce qui nous permet de conclure "Le mal aimé de la presse d'opinion", n'y a t-il pas là une certaine interprétation, (je le répète la forme laisse plus à désirer que le fond) ? --PHIL34 (d) 31 juillet 2013 à 00:29 (CEST)[répondre]
C'est beaucoup mieux sans le "selon..." et cette nouvelle formulation. Dicale sert maintenant uniquement de source pour confirmer le fait. Bonne continuation. --PHIL34 (d) 31 juillet 2013 à 03:08 (CEST)[répondre]