Discussion:Charles Coypeau d'Assoucy

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
Participez au Projet:France du Grand Siècle !
Participez au Projet:France du Grand Siècle !
Le Projet:France du Grand Siècle vise à améliorer les articles de Wikipédia sur l’histoire de la France au XVIIe siècle. Nous avons besoin de vos contributions pour atteindre cet objectif.
Vous pouvez modifier cet article, visiter la page du projet pour le rejoindre et/ou participer aux discussions le concernant.

Chapelle et Bachaumont[modifier le code]

Dans la phrase « Chapelle et Bachaumont, qui l’ont rencontré en chemin en 1655, ont rapporté dans leur Voyage curieux, historique et galant, contenant plusieurs particularités très considérables comment il en usait avec son page Pierrotin », j'ai supprimé : «  qui l’ont rencontré en chemin en 1655 ».
D'après Yves Girard éd., Les Amours d'Apollon et de Daphné, Droz, 1969, p. 27 : « Quelques mois plus tard, Chapelle et Bachaumont, passant par Montpellier, rapporteront avec force détails l'affaire, non sans égratigner au passage Dassoucy. À tous ces médisants, la pauvre victime répondra avec bien du retard dans ses Avantures », corroborant Émile Colombey éd., Aventures burlesques de Dassoucy, Adolphe Delahays, 1858, note p. 146 : « Le voyage de Chapelle et de Bachaumont n'eut lieu, en effet, qu'en 1656 ».
Kgroussos 13 novembre 2007 à 17:18 (CET)[répondre]

Amant de Cyrano de Bergerac ?[modifier le code]

Ayant beaucoup étudié il y a quelques années la vie et les œuvres de Dassoucy, je reviendrai plus tard pour compléter cet article. Pour l'instant une chose m'étonne : l'affirmation que Dassoucy aurait été « l’amant de Cyrano de Bergerac qui vit chez lui », et la supposition que leur différend naquit « probablement pour une histoire de jalousies amoureuses ». Serait-il possible de sourcer précisément ces deux points ?

A ma connaissance, en effet, Dassoucy était exclusivement pédéraste (comme cela apparaît dans les épisodes plus ou moins burlesques avec ses pages de musique). Rien ne permet de penser, jusqu'à plus ample informé, qu'il ait été homosexuel au sens où on l'entend aujourd'hui : ses relations avec des adultes (Cyrano de Bergerac, Molière, Lully...) semblent avoir toujours été purement amicales.

Donc s'il y a eu rivalité amoureuse avec Cyrano de Bergerac, il serait plus vraisemblable de supposer que ce fut autour d'un jeune garçon. Mais Cyrano était-il pédéraste ?... (Molière l'était un peu, comme en témoigne son intérêt très tendre pour le petit Baron ; et Lully beaucoup.)

Diablido (d) 8 avril 2008 à 12:22 (CEST)[répondre]

Référence supprimée ?[modifier le code]

Quelle est la signification de la note "Cette édition, qui regroupe Les Avantures, Les Avantures d'Italie, Les Pensées, La Prison et L'Ombre de Molière, a été supprimée à la demande de Jacques Prévot et des éditions Gallimard." ???

Mme Dominique Bertrand ayant "emprunté" un certain nombre de ses notes à celles de l'édition de la Pléiade, M. Jacques Prévot et Gallimard ont obtenu, sans grande difficulté semble-t-il, que les éditions Champion, propriété de M. Slatkine, de Genève, retirent ce volume de la vente, ce qui est bien dommage.--MelNel (discuter) 16 mai 2017 à 14:44 (CEST)[répondre]