Discussion:Chambre réverbérante

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Soucis initiaux[modifier le code]

  1. illustration initiale.
    Cette illustration montre une chambre réverbérante électromagnétique radiofréquences, et non pas audio. L'antenne Yagi qui est au milieu en témoigne. Une chambre réverbérante acoustique ne ressemble pas à ça, les formes sont beaucoup plus biscornues. Je la remplace d'autorité, par une plus ressemblante.
    • Le sujet des chambres réverbérantes radio n'est pas traité.
    • Le sujet des chambres réverbérantes audio pourrait se traiter dans chambre d'écho, puisque cet appareil est un simulateur des chambres de réverbération qui ont existé auparavant dans les studios de radio et d'enregistrement. Ces chambres réverbérantes sont-elles d'une construction similaire à celles utilisées pour l'essai des matériaux, même si leur finalité diffère?
  2. L'article manque de sources.

PolBr (discuter) 3 février 2014 à 10:15 (CET)[répondre]

Chambres réverbérantes électromagnétiques[modifier le code]

On construit des chambres réverbérantes électromagnétiques (en). Le champ électromagnétique diffus qu'on y entretient sert notamment pour les essais de compatibilité électromagnétique en émission et réception des appareils, et pour la mesure de sensibilité des téléphones cellulaires.

Les chambres réverbérantes électromagnétiques font l'objet de recherches et d'applications depuis la fin du vingtième siècle, époque à laquelle les questions d'interférences mutuelles entre des appareils existant partout ont commencé à remettre en jeu leur fonctionnement et leur existence, et qu'il a donc fallu se préoccuper de leur résistance aux interférence et de leurs émissions indérirables.

On les excite avec des ondes sinusoïdales, et non avec des signaux aléatoires, il se forme des ondes stationnaires correspondants à des modes du local.

Je peux imaginer, et je crois qu'il existe, des salles construites comme les chambres réverbérantes acoustiques, avec des parois faiblement absorbantes et des formes complexes qui permettent d'éviter les modes (pas trouvé de réf.).

Cependant, les chambres réverbérantes électromagnétiques semblent le plus souvent être des salles parallélépipédiques aux parois très peu absorbantes dont un diffuseur tournant modifie les modes, de façon à ce qu'à chacun de ses tours, la direction et les nodes des ondes stationnaires aient été le plus divers possible ([1]).

Du coup, même si des éléments sont en commun (notamment les dimensions, puisque les longueurs d'onde correspondent à 10% près entre des fréquences sonores en Hz et des fréquences électromagnétiques en MHz, je me demande si il faut les traiter dans le même article.

PolBr (discuter) 6 février 2014 à 10:10 (CET)[répondre]