Discussion:Carthage

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Garde-page[modifier le code]

La ville de Carthage a été fondée par des Phéniciens près de l'actuelle Tunis. Devenue prospère grâce au commerce méditerranéen, elle entre très vite en conflit avec Rome. La cité latine sortira vainqueur de trois guerres à mort contre sa rivale maritime. Ce sera le début de la vocation impériale de Rome.

Origines de Carthage Les habitants de l'antique cité de Carthage sont originaires du pays de Canaan, c'est-à-dire du Proche-Orient actuel (Liban, Israël et Palestine).

Egalement appelés Phéniciens, les Cananéens étaient d'habiles navigateurs et des commerçants hors pair. Ils étaient connus des Egyptiens contemporains de Ramsès II sous le nom de Peuples de la Mer. Ils furent à l'origine de notre alphabet phonétique.

Les cités phéniciennes comme Sidon ou Tyr créèrent des colonies tout autour de la mer Méditerranée, autour de anses rocheuses propices à l'amarrage des navires et appelées cothons.

Gadès et Utique furent fondées par les Phéniciens dans l'actuelle Tunisie entre le XIIe et le Xe siècles. Carthage (ou Qart hadasht, la Ville neuve) fut fondée plus tard, en 663 avant JC, par des marins de Tyr, sur une presqu'île entourée de lagunes, au nord de l'actuelle Tunis. Au sommet de sa gloire, la cité comptera 700.000 habitants si l'on en croit Strabon, un historien romain du IIe siècle avant JC.

Carthage a un gouvernement de forme républicaine. Le Sénat, qui regroupe les hommes libres, élit chaque année deux Rois ou suffètes. Les Rois sont assistés par un Conseil des Anciens, recruté parmi les sénateurs. Ils sont choisis au début dans la famille des Magonides puis dans celle des Hannonides. Dans les faits, le gouvernement est accaparé par les principales familles de marchands. C'est une oligarchie comme plus tard Venise ou Florence.

L'agriculture savante, l'arboriculture et la céramique sont les principales ressources de Carthage, sans oublier surtout le commerce... «Les Puniques inventèrent le commerce» écrit l'historien romain Pline l'Ancien.

Comme Tyr, Carthage fait le négoce des métaux (argent, étain) avec Gadès ou Cadix, en Espagne, et avec les îles Cassitérides de l'Atlantique.

L'Histoire garde le souvenir du prodigieux voyage du suffète Hannon, qui longea les côtes africaines avec une flotte de nombreux navires et un total de 30.000 hommes (!). Il atteignit le golfe de Guinée avant de regagner la mère patrie.

Les Carthaginois adorent Tanit et surtout Ba'al Hammon. A ce dieu, selon une coutume originaire de Tyr, ils offrent en sacrifice des enfants au cours d'une cérémonie appelée «molek» (ou Moloch). Les malheureux sont jetés dans une fournaise et leurs cendres sont conservées dans un endroit appelé «tophet». Les archéologues en ont retrouvé les traces sur le site de Carthage.

Bibliographie

Carthage, méconnue, fait l'objet d'un petit ouvrage très complet de François Decret: Carthage ou l'empire de la mer (Seuil, Points Histoire).

Il vaut la peine de lire ou relire aussi Salammbô. Gustave Flaubert raconte dans ce roman épique la guerre des mercenaires, qui mit en péril la grande cité après la première guerre punique. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 193.95.49.206 (discuter), le 11 août 2003 à 16:17 (CEST)[répondre]

Port de Carthage[modifier le code]

Je déplace ce passage de l'article :

Autres restes, ceux des deux ports puniques. Il n'en reste aujourd'hui que de vagues bassins, mais on peut ressentir la force de la flotte carthaginoise qui effrayait Rome. Le port de la marine de guerre, caché derrière le port commercial, était à l'époque inaccessible depuis la mer.

Ce qu'on présente comme les ports puniques ne le fut probablement jamais, du moins à l'époque punique. Cette hypothèse est presque généralement abandonnée, car les navires antiques s'échouaient le soir sur une plage, et le déchargement ne s'effectuait en général pas sur des quais. archeos 21 septembre 2004 à 18:33 (CEST)[répondre]

Ressources pour compléter l'article[modifier le code]

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Alibaba (discuter), le 9 novembre 2004 à 15:35 (CEST)[répondre]

Sites visitables[modifier le code]

Il serait intéréssant d'enrichir un peu plus la rubrique "À visiter", j'ai déja proposé quelques points... Si quelqu'un a des idées ça serait bien.

Elle est où cette rubrique ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Sup'Comian boy (discuter), le 12 mai 2006 à 13:06 (CEST)[répondre]

Pour l'anecdote ?[modifier le code]

Voilà la réalité. Profburp 9 octobre 2006 à 10:31 (CEST)[répondre]

--

Louange à Dieu l'Unique, auquel retournent toutes choses!

Nous cédons à perpétuité à Sa Majesté le roi de France un emplacement dans la Malka, suffisant pour élever un monument religieux en l'honneur du roi Louis IX à l'endroit où ce prince est mort. Nous nous engageons à respecter et à faire respecter ce monument consacré par le roi de France à la mémoire d'un de ses plus illustres aïeux. Salut de la part du serviteur de Dieu, Hussein-Pacha-Bey. Que le Très-Haut lui soit favorable! Amen.

Le 17 de sefer de l'armée 1246. Fait au Bardo le 8 août 1830. Au consul général Mathieu de Lesseps

--

Hussein-bey donna au consul général Mathieu de Lesseps la faculté de déterminer l'emplacement et de prendre tout le terrain nécessaire. Le consul chargea son fils Jules de cette mission. Celui-ci, après avoir examiné attentivement les lieux, conclut que la chapelle devait être construite sur la colline de Byrsa, au centre de l'acropole punique, sur le temple d'Esculape Eschmoun. Louis-Philippe approuva ce projet et M. Germain, architecte, érigea le monument. Il le fit de proportions bien modestes et d'une architecture où se mêlent douteusement les styles gothique et byzantin. Il réussit, en tout cas, à lui donner l'aspect d'un riche marabout ce qui, parait-il, était son dessein, tout en rappelant la chapelle royale de Dreux. Une croix, il est vrai, la seule debout, à cette date, en Tunisie, surmontait l'édifice.

La nouvelle église d'Afrique - Mgr A. PONS

Les autres "Carthages" dans le monde[modifier le code]

Je pense qu'il faut enrichir l'article avec d'autres carthages qui se trouvent un peu partout dans le monde (Espagne, USA...). — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 41.225.150.115 (discuter), le 13 juin 2008 à 18:28 (CEST)[répondre]

Remarques[modifier le code]

Le 17 juin 2010,

J'ai supprimé la fin du paragraphe évoquant les pratiques "humanistes" :

"D'après d'autres sources, le sacrifice d'enfants bien vivants, généralement l'aîné des familles de notables, dans le but de prouver la sincérité de leur dévouement à Carthage, semble avoir initié la coutume de ces derniers d'adopter un enfant d'esclave pour cet usage, illustrant de ce fait, de quelle manière les pratiques les plus « humanistes » sont systématiquement corrompues par l'usage au point de trahir leur sens initial".

"les pratiques les plus « humanistes » sont systématiquement corrompues par l'usage au point de trahir leur sens initial".

Cette dernière partie relève de l'opinion, non des faits (sujet à aborder dans un article philosophique peut-être). De plus l'incertitude indiquée par le verbe "semble" tranche avec l'affirmation suivante et l'usage du mot "systématiquement". — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Whrein (discuter), le 17 juin 2010 à 14:10 (CEST)[répondre]

De la période beylicale à nos jours[modifier le code]

Beaucoup d'erreurs. puis un autre (palais) sur les hauteurs de Byrsa : il n'y a jamais eu de palais sur la colline.

Ce n'est qu'en 1906 qu'on note l'apparition des premières villas à l'européenne. 1894, villa Salammbô du consul de Belgique, 1894 encore villa Marie Thérèse du colonel Driant, villa Marcille en 1902, villa Charles Saumagne en 1903 et bien d'autres avant 1906. Probable confusion avec l'arrivée du TGM en 1908 qui a développé toute la côte de La Goulette à Amilcar. --profburp (d) 31 décembre 2011 à 19:14 (CET)[répondre]

Origine du nom[modifier le code]

JE VOUDRAIS APPORTER JUSTE UNE PRÉCISION EN CE QUI CONCERNE L'ORIGINE DU NOM DE CARTHAGE QUI,SELON VOTRE VERSION, VIENT DE L'ARABE,CE QUI RELÈVE DE LA PURE AFFABULATION CAR ELLE S’APPELAIT DÉJÀ AINSI DES SIÈCLES AVANT JÉSUS CHRIST ET QUE LES ARABES N'EXISTAIENT MÊME PAS A CETTE ÉPOQUE; ILS N'ARRIVERONT EN TUNISIE QU'AU 7e SICLE AP/JESUS !! SOIT PRES DE 1000 ANS APRÈS LA FONDATION DE CETTE VILLE PAR LES PHÉNICIENS!!! SOYONS SÉRIEUX,C'EST UNE ABERRATION INACCEPTABLE QUI DÉFIE LA RAISON,SURTOUT VENANT D'UNE ENCYCLOPÉDIE SENSÉE APPORTER LE SAVOIR ET LA LUMIÈRE DE LA SCIENCE. IL EST TEMPS CESSER LES MENSONGES EN CE QUI CONCERNE L'HISTOIRE DE L'AFRIQUE DU NORD DONT LE VÉRITABLE OBJECTIF INAVOUÉ EST D'OCCULTER L’IDENTITÉ BERBÈRE DE CETTE CONTRÉE ET DE SUGGÉRER DE FAÇON INSIDIEUSE QUE LES BERBÈRES N'ONT JOUE AUCUN RÔLE DANS L'HISTOIRE DE LEUR PROPRE PAYS!! CETTE SUPERCHERIE A ASSEZ DURE ET IL EST GRAND DE RENDRE A CÉSAR CE QUI LUI APPARTIENT EN RÉTABLISSANT LA VÉRITÉ HISTORIQUE QUI CELLE-CI: A L’ARRIVÉE DES PHÉNICIENS AU 8e SICLE AV/JC EN QUÊTE DE COMPTOIRS POUR LEUR NÉGOCE LE ROYAUME DES BERBÈRES MASSYLES,DONT LA CAPITALE DOUGGA SE TROUVE AU CENTRE DE LA TUNISIE ACTUELLE,LEUR A ACCORDE CE BOUT DE TERRITOIRE QUI EST EN RÉALITÉ UNE PETITE PRESQU'ILE OU UN CAP (TÊTE) QUI S'ENFONCE DANS LA MER,MAIS PAS DE N'IMPORTE QU'ELLE FAÇON : DE FAÇON PERPENDICULAIRE A LA COTE!! REGARDEZ BIEN LA CARTE ET VOUS REMARQUEREZ CETTE PARTICULARITÉ GÉOGRAPHIQUE. C'EST POUR CELA QUE LES AUTOCHTONES APPELAIENT CET ENDROIT : AKARTAJ DE AKAR (tête,cap) ET TAJ (droit,perpendiculaire), SOIT LE CAP PERPENDICULAIRE (à la côte bien sùr). J'EN PROFITE POUR VOUS APPRENDRE QUE TUNIS VIENT DU MOT BERBÈRE TAWNIST : LA COTE CIRCULAIRE (LE GOLFE),cap CARBON DE AKARBOUN C.A.D. LA TETE,LE CAP QUI AVANCE (dans la mer)DONC LA PRESQU'ILE, KAIROUAN N'y échappe pas: CA VEUT DIRE LA COURONNE : TAKARWANT: ON Y RETROUVE LES MEMES MOTS: AKAR (tete) ET WANT (circulaire). C'EST DU NOM MASCULIN BERBÈRE AKARWAN QUE VIENT "CROWN" ANGLAIS ET "COURONNE" FRANCAIS; IL FAUT QUE VOUS SACHIEZ AUSSI QUE LA VILLE DE MARSEILLE S'APPELLE EN RÉALITÉ MASSILIA CAR FONDÉE PAR LES BERBÈRES MASSYLES ET NON PAS PAR LES GRECS (les italiens l'appellent encore MASSILIA) LA "CITE PHOCÉENNE" EST UNE INVENTION DES HISTORIOGRAPHES OFFICIELS FRANÇAIS TOUJOURS DANS LE BUT IDÉOLOGIQUE DE NIER L'APPORT BERBÈRE A LA CIVILISATION MÉDITERRANÉENNE. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 105.235.128.240 (discuter), le 10 août 2017 à 08:45 (CEST)[répondre]

Tout d'abord, les majuscules en ligne équivalent à des hurlements, merci de vous abstenir afin de respecter vos interlocuteurs. Ensuite, Wikipédia:Vérifiabilité indique qu'« une information ne peut être mentionnée que si les lecteurs peuvent la vérifier, par exemple si elle a déjà été publiée par une source ou référence de qualité ». Nous serions ravis de connaître la source de vos affirmations. Moumou82 [message] 10 août 2017 à 21:30 (CEST)[répondre]
A moumouh 82,: mes references sont les toponymes berbères nord-africains dont l'origine remonte à la nuit des temps et qui est pour nous une bibliothèque ORALE,que personne ne peut effacer,comme les fresques et les TIFINAGHS du Tassili n' AJJER en Algérie qui est la plus GRANDE,la plus ANCIENNE et UNIQUE bibliothèque A CIEL OUVERT du monde GRAVÉE DANS LA ROCHE pour l’éternité ! car le papier ne résiste pas au temps! On ne peut pas détruire l'oralité ni effacer la gravure lithique! c'est ça la stratégie des Berbères pour préserver leur culture pour toujours! Si pour vous les "orientalistes" occidentaux qui se prennent pour le nombril du monde sont des références,en pondant des "ouvrages" d'Histoire de l'Afrique du Nord sans mentionner une fois le mot BERBÈRE, pour moi ce sont des bonimenteurs de foire! Vous n'avez qu'à bien lire entre les lignes,faire des recoupements,des comparaisons, bref soumettre à la raison critique leurs écrits sur les phéniciens et vous verrez le mensonge apparaitre dans toute sa laideur! Le message transmis est: les phéniciens sont des génies et les berbères des ignares! Ce sont de grands COMMERÇANTS,ensuite de grands CULTIVATEURS,NAVIGATEURS,ARTISANS,MÉDECINS,MUSICIENS, ETC...c'est pas sérieux! La vérité vraie est que n'ayant pas de terre à cultiver chez eux au Liban,il ne leur reste que le commerce pour vivre! et ils ne savent strictement rien faire d'autre! Dans la sagesse populaire berbère on dit que celui qui prétend connaitre quatorze métiers n'en connait aucun! Les carthaginois sont des réfugiés politiques à qui Berbères ont donné le droit d'asile (dit LANAYA) et qui était sacré chez eux (vu leur niveau civilisationnel avancé), sur le bout de territoire qui s'appelait AKARTAJ : le cap droit,qui s'enfonce de façon perpendiculaire dans la mer (v.Google map)! 2é énormité qu'on veut nous faire avaler : un petit groupe de Phéniciens venus demander protection à bord d'une barque,ont fini par "COLONISER" leurs bienfaiteurs! la grenouille qui avale un bœuf!! Alors qu' en realité,le roi berbère a fini par épouser Didon et des relations matrimoniales établies est née une association fructueuse qui a fait la formidable puissance de cette cité légendaire,chose inimaginable sans l'aide de la logistique (la cavalerie et la richesse agricole et militaire) numide. La preuve connue de ces relations fraternelles entre eux: à la mort de GAIA, le père de MASSINISSA,son successeur est son frère AWZELLEG, l'oncle de Massinissa, qui a épousé la sœur de HANNIBAL!! La belle SOPHONISBE promise à Massinissa est devenue la femme de SYPHAX roi berbère Massaessile et allié de Carthage contre les romains. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 105.235.128.141 (discuter), le 11 août 2017 à 22:434 (CEST)
Sur Wikipédia, on utilise des sources papiers/web produites par des spécialistes (historiens diplômés…), que n'importe qui peut consulter, maintenant, dans 10 ans ou 100 ans. Et pas des sources orales, invérifiables et par nature périssables. Celette (discuter) 12 août 2017 à 19:39 (CEST)[répondre]
MERCI à toi d'avance de t'abstenir de me répondre a moumou82 car tu n'as pas le niveau requis. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 105.235.128.141 (discuter), le 11 août 2017 à 22:49‎ (CEST)[répondre]
Non seulement je vous réponds mais je vous suggère de lire Wikipédia:Pas d'attaque personnelle. Moumou82 [message] 12 août 2017 à 20:13 (CEST)[répondre]