Discussion:Carbonado

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Les Carbonados : une matière particulière dont les mystères ont été levés an 2000 aprés 5 années d'études et d'analyse, par Mr ALI ABDALLAH géologue expert sur l'Afrique et l'histoire des planètes et du silicium. Le carbone cristallisé a 4 variétés : graphite (hexa), gemme(cubique), agrégat polycristallin c'est le diamant noir ou carbonado et enfin le fullerène qui forme des polyèdres (C60).En 1994 Ali Abdallah (CRMG) se lance dans l'aventure des carbonados.l'on trouve ces minéraux en RCA dans les formations de Mouka-Ouadda et Berberati-Carnot. Les gisements sont alluviaux dans des terrains du secondaire (grès et Crétacé).

L'on en trouve également au Brésil les mêmes (séparation des continents) ce qui est logique. Ressemblant à un cailloux il possède à la loupe binoculaire une texture à porosité parfois lisse et brillante. les cristallites ont un diamètre de 1 à 40 microns. ils ne sont trouvés que dans des alluvions et on ne connait pas dans leur région d'affleurement des kimberlites ou des lamproïtes. L'âge présumé des carbonados reposant sur l'état des gazs rares qu'ils contiennent, est compris entre 2,6 Ga et 3,8 Giga années).

DES POLYÈDRES PARFAITS : LA GENESE DES CARBONADOS Terrestre ?  : pas de cortège du diamant normal sur terre --> nano diamant interstellaires... Par impact ? : ARIZONA, SUDBURRY, RIESS, RCA --> présence de diamant noir mais pas d'information sur la genèse Extra terrestre ? : A la loupe binoculaire il y a présence d'une surface brillante qui pourrait être une croute de fusion de quelques microns d'épaisseur. On distingue bien une couche fine, les pores qui sont habituellement bien réguliers et nombreux sont dispersés et ellipsoïdes. certains pièces à l'aspect torturé montre les résultats de grande turbulence. Des vacuoles de 5mm sont visibles. Dans un autre contexte dans les formations de carnot , des sphérules magnétiques d'origine extra-terrestre ont été mise en évidences.

Le carbone est très présent dans le système solaire. des agrégats de carbone ont été identifiés par spectroscopie dans les atmosphères de certaines étoiles et dans les queues de comètes. Au début de cette étude il a été considéré que le carbone cristallise sous 4 formes. le fullerène cristallise dans le système cubique. Sa formulation spatiale est Em3m : cubique à face centrée. SUITE BIENTÔT.....

Au nom de mon père ALI ABDALLAH le DIB de toujours. 78.228.66.122 (d) 7 mars 2010 à 19:48 (CET)Christophe Agostini Abdallah (les sources c'est mon défunt père)[répondre]

Attention contenu de fond à vérifier et synthétiser[modifier le code]

Attention à vérifier
La formation de diamant nécéssite de trés forte pression.
Même s'il n'est pas exclue qu'il y ai des diamant d'origine météoritique, ils ne se forment pas forcément dans l'espace mais à l'impact d'une météorite sur terre. L'immense majorité des diamants se forment dans des explosions volcaniques souterraines (trés nombreux gisement connus, Russie, Amérique du Sud, Indonésie ...), il ne sont pas tous translucide et parfois opaque (c'est ce qu'on nomme Carbonado (source https://www.mindat.org/min-27227.html), il sont métastable et pour etre conservés il doivent etre rapidement remonté avant leur destruction dans des cheminée volcanique (Kimberlite), Il sont repris dans les alluvions ce qui leur donne leur aspects usés.
Le volet extraterrestre (Theorie de J. Garai, S. E. Haggerty, S. Rekhi & M. Chance (2006)) ici développé semble un peu prématuré (car plusieurs théories encore discutées : Sautter et al. 2011) et surtout trop largement dévellopé par rapport à la proportion de carbonado d'origine extraterestre vs terrestre. Les carbonado sont des diamants gris opaques tout simplement et utilisé dans l'industrie car impropre à la joillerie (en dehors de rare exception cité dans l'article).
Sources la plus fiable sur la formation des carbonado (article scientifique dans l'European Journal of Mineralogy):

  • Sautter, Violaine; Lorand, Jean -Pierre; Cordier, Patrick; Rondeau, Benjamin; Leroux, Hugues; Ferraris, Cristiano; Pont, Sylvain (2011): Petrogenesis of mineral micro-inclusions in an uncommon carbonado. European Journal of Mineralogy 23, 721-729.

--Titi Bastia 21 septembre 2018 à 04:59 (CEST)