Discussion:Cabane de résinier

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Des cabanes de résiniers dans les marécages ?[modifier le code]

Ecrire que la cabane de résinier est traditionnelle et remonte à 2000 ans me paraît bien léger (où sont les références consultables d'une telle afirmation ?) alors que la forêt landaise remonte à Napoléon III et qu'il y a 2000 ans la côte n'était même pas là où elle est actuellement. Je crois savoir qu'il y avait des marécages avant les pins. --Elnon (d) 9 mars 2008 à 01:43 (CET)[répondre]

La forêt landaise était là il y a 2000 ans, elle ne date pas de Napoléon III. Oui il y avait des marécages avant les pins, sauf précisément dans les embryons naturels de la forêt des Landes (qui n'est que majoritairement artificielle, mais pas totalement) Il existait une forêt semblable à celle que l'on connait aujourd'hui en différents endroits de la côte: à Lacanau, Arcachon, La Teste, Biscarrosse, et dans le Marensin. C'est dans ces forêts qu'ont été mises au point les premières techniques de gemmage. Après diverses expérimentations plus ou moins fructueuses (plutôt moins que plus d'ailleurs), face à la menace des dunes mobiles en certains endroits de la côte et devant l'insalubrité du marécage du plateau landais, le pin a gagné massivement et artificiellement l'intérieur des terre suite à la loi du 19 juin 1857. C'est alors que la forêt prendra petit à petit le visage qu'on lui connait, et que les cabanes de résiniers se sont répandues un peu partout.
Références sur Wikipédia (non exhaustif, à titre d'exemple):
Références bibliographiques (non exhaustif, à titre d'exemple):
  • Jacques Ragot, Histoire de La Teste de Buch, des origines à la fixation des dunes, Edité par la ville de La Teste de Buch, La Teste de Buch, 1987
  • Jacques Sargos, Histoire de la forêt Landaise, L'Horizon chimérique, Bordeaux, 1997
Néanmoins, si la référence aux 2000 ans vous dérange, on peut la supprimer, étant donné que c'est redondant avec l'origine du gemmage.
Matthieu Bla 9 mars 2008 à 12:11 (CET)[répondre]
Merci de ces précisions et de cette prompte réponse. Ma question visait à demander s'il existe une cabane de résinier vieille de 2000 ans, fouillée et publiée. Je ne mets pas en doute l'ancienneté de la pratique du gemmage. L'article sur ce sujet est tout à fait éclairant (à ce propos, la technique de gemmage que vous décrivez comme "traditionnelle" a été mise au point au milieu du XIXe siècle, elle était donc "moderne" à l'époque et a remplacé ce que vous qualifiez de technique "ancestrale", qualificatif à la mode qui est interchangeable avec "traditionnel").
Ma légende de la vignette reprenait le libellé de la carte postale, pourquoi cette formulation "Moulleau par Arcachon" de la part de l'éditeur ?.
Cordialement,--Elnon (d) 9 mars 2008 à 13:03 (CET)[répondre]
Effectivement, personnellement je n'ai pas d'exemple fouillé et publié d'une cabane vieille de 2000 ans...simplement des généralités et des évocations dans les ouvrages mentionnés...ce qui explique également la suppression de la datation formelle des 2000 ans dans l'article...qui est peut être maladroite tant qu'aucune référence très précise ne peut être avancée.
En ce qui concerne le gemmage, le terme "traditionnel" est employé pour différentier la technique au "hapchot", du gemmage à l'acide sulfurique, que j'aurai tendance à appeler "moderne". La technique ancestrale désignant effectivement dans l'article le gemmage au "crot". Cependant si la formulation peut être améliorer pour respecter la chronologie des techniques, je suis preneur!!
La légende de la carte postale est curieuse....peut être le cliché a t-il été pris lors d'un voyage passant par Arcachon....?? Aucune idée!! Au plaisir. Matthieu Bla 9 mars 2008 à 20:50 (CET)[répondre]
Merci de votre réponse. J'ai lu les articles que vous m'aviez indiqués, histoire de me rafraîchir les idées et d'apprendre des choses nouvelles sur la forêt landaise et les activités auxquelles elle donne et a donné lieu. Comme vous avez pu le remarquer, je récuse les qualificatifs "traditionnel", "ancestral", "séculaire", "millénaire", etc. car leur emploi occulte l'évolution technique qui caractérise les activités humaines. Même dans le cadre du "gemmage traditionnel", il y a eu des modifications des outils et des pratiques entre la fin du XVIIIe et le début du XXe siècle. Les cabanes aussi ont dû évoluer. Je n'irai pas plus loin dans la question, vous êtes plus à même de le constater que moi.
J'ai mis sur Commons une nouvelle carte postale montrant une cabane de résinier couverte de tuiles canal. Ce genre de cabane a dû représenter un certain investissement pour son propriétaire, qui n'est vraisemblablement pas le gemmeur et sa famille. L'image pourra être adjointe à la page "cabane de résiniers" si vous estimez qu'elle apporte quelque chose.
Je connais un peu les Landes, ayant travaillé il y a quelques années sur les métairies à porche central (voir sur pierreseche.com, dans la section "architecture vernaculaire") et sur les balanciers de puits (idem). A ce propos, je suis étonné que dans les cartes postales du début du XXe, il n'y ait aucune représentation de ce dispositif d'exhaure dans les Landes, alors que ce n'est pas le cas dans d'autres régions. Avez-vous une idée sur la question ?
Cordialement--Elnon (d) 10 mars 2008 à 21:29 (CET)[répondre]
Que conseilleriez-vous dans ce cas pour qualifier et différentier les diverses techniques? N'hésitez pas à modifier l'article en question!
La photo de la cabane en tuiles canal est parfaite pour illustrer l'article, en particulier la section avec les quelques éléments d'architecture. En effet dans la grande majorité des cas, c'est le propriétaire des parcelles à résiner qui fait construire les cabanes pour ses ouvriers-gemmeurs.
Je ne suis pas un spécialiste des cartes postales anciennes, cependant j'ai déjà vu ce dispositif de balancier dans certains ouvrages. A l'occasion je chercherai et ajouterai les exemples que je peux trouver sur commons. Au plaisir Matthieu Bla 10 mars 2008 à 22:30 (CET)[répondre]