Discussion:Ascot Corner

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Diagnostic sommaire: Le problème de cet article est qu'il est pratiquement une copie conforme de celui qu'on retrouve sur le site Web de la municipalité et dont les horizons sont très très très locaux... Les objectifs du site de la municipalité sont promotionnels et peu encyclopédiques... Un texte charmeur, romantique, sympathique, excellent pour attirer les touristes, mais qui ne répond pas aux normes d'une encyclopédie "neutre".

Donc:

Corrections dans le premier paragraphe. Ascot Corner est une municipalité et non un village (d'après les sources, en tout cas, ministère des Affaires municipales, et la municipalité d'Ascot Corner elle-même sur son site).

Reformulation du premier paragraphe. Cette référence à la MRC et à la région administrative, qu'on retrouve dans tous les articles sur les municipalités québécoises, est très lourd, bureaucratique et obscur. Ici, timide tentative de clarifier le fait qu'une MRC est un organisme supra-municipal et non un lieu physique.

Nouveau texte principal: Ascot Corner est localisée sur la route 112 en banlieue de Sherbrooke. La municipalité, constituée en 1901, doit son nom à un village d'Angleterre, Ascot, et au fait qu'elle est située à la rencontre de quatre cantons. Ascot, Stoke, Eaton et Westbury. Sa géographie modelée par la période glaciaire est typique de cette région.

Historique: Suppression de l'histoire religieuse de la municipalité, qui n'a qu'un intérêt très local, qui est non sourcée et peu encyclopédique. Un renvoi au site Web de la municipalité cité dans les liens externes, qui raconte cette histoire religieuse en détail, est suffisant ici.

Équipements (texte repris et reformulé de l'ancien premier paragraphe): Ascot Corner possède une bibliothèque, un centre communautaire moderne, trois parcs dotés d'un terrain de baseball, de terrains de soccer et deux patinoires. Elle compte une dizaine d'organismes communautaires et de loisirs.

Armoiries: Suppression du texte sur les armoiries. Intérêt très local et peu informatif. Redondance. Un renvoi au site Web de la municipalité cité dans les liens externes est ici suffisant.

Ajout de deux liens externes: - Affaires municipales et régionales (Ascot Corner) http://www.mamrot.gouv.qc.ca/repertoire-des-municipalites/fiche/municipalite/41055/ - Site Web de la municipalité d'Ascot Corner http://www.ascot-corner.qc.ca/

Suppression de deux liens externes (non pertinents): - Commission de toponymie du Québec (un moteur de recherche de noms de lieux au Québec sans pertinence pour Ascot Corner) - Répertoire des municipalités du Québec (un moteur de recherche qui n'a aucune pertinence évidente pour Ascot Corner)

Conclusion: je n'ai conservé que l'essentiel; ce qui constituait cet article peut être retrouvé intégralement sur le site Web de la municipalité; on pourrait certainement enrichir cet article avec de nouveaux textes neutres et bien sourcés, et aussi avec une belle photo dans l'InfoBox. Pour le moment, il fallait en quelque sorte repartir à zéro.

--Minoumi (d) 18 mars 2008 à 02:26 (CET)[répondre]

Merci pour tes modifications Minoumi. Elles sont salutaires pour cet article qui, il est vrai, n'avait rien à faire dans une encyclopédie. Peut-être faudrait-il ajouter quelques mots sur la géographie. Je n'y suis allé qu'une seule fois, en louant une voiture en hiver, et je t'avouerai que je n'ai fait que rencontrer des champs et des parcelles forestières, avec quelques maisons clairsemées... mais je m'étais un peu perdu; je n'ai jamais trouvé le centre-ville ;o) Bonne continuation. Wagner51 (d) 27 mars 2008 à 09:14 (CET)[répondre]
Évidemment, ce n'est ni Montréal, ni Québec mais cette petite ville a quand même sa place dans Wikipédia, tout comme les autres municipalités du Québec, grandes ou petites, laides ou magnifiques... L'ancien texte était inacceptable, c'est entendu. Dans son état actuel cependant, l'article est convenable. Seulement des faits. Cet été, j'irai faire un petit voyage dans cette région que j'aime beaucoup et je prendrai probablement une photo de cette fameuse église centenaire d'Ascot Corner et je la placerai dans l'article. On pourra dire qu'on a fait de notre mieux. Conformément à l'avis que j'ai inscrit dans la Liste des articles non neutres, j'enlèverai le bandeau de non neutralité demain. Ce bandeau n'est plus justifié et défigure la page. --Minoumi (d) 27 mars 2008 à 14:44 (CET)[répondre]