Discussion:Antonin Gadal

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

le jardin des Roses.Albi[modifier le code]

texte de Jan van Rickenborgh -Lorsque nous partîmes pour Albi en l'année 1946, nous ne connaissions de cette ville que le no^m...Nous avions un but secret, celui de reprendre le fil de la fraternité précédente,la fraternité tranfiguristique, connue comme celle des Albigeois.Ce nom,avait évidemment une signification,.C'est pourquoi nous devions nous rendre à Albi ,bien qu'il semblât, après investigations, que d'autres lieux du sud de la France était peut être plus propices. Nous partîmes toutefois vers Albi ,via Toulouse,comme poussés par une voix intérieure. Dès que nous arrivâmes par le train , nous eûmes la sensation que nous étions içi en terrain connu et nous allâmes droit à notre but, un vieux bâtiment, situé à droite de la grande cathédrale,le long de la rive élevée du Tarn... C'était une ancienne bâtisse ;devenue maintenant musée communal ,adossée à un jardin de roses, autrefois palais piscopal,et antierieurement lieu de rassemblement d'anciens Cathares. A lintérieur nous nous sentions chez nous et nous nous dirigeâmes vers une pergola ,construite sur une galerie pavée et surélevée qui dominait le jardin.Et là où la terrasse s'élargissait ,juste devant un petit pavillon, ,nous prîmes (nous, c'est Jan van Rijckenborgh et Catharose de Petri) prîmes place sur le petit mur. Nous étions assis là depuis quelques temps, lorque le calme,la paix et la grâce de ces temps anciens descendirent sur nous et nous vîmes tous deux, par la fenêtre de l'âme ouverte, le Chemin qui s'étalait devant nous dans toutes ses finesses.

Commentaire:JVR et C de P créèrent l'Ecole intérieure de la RCO à ce moment,suite à cette expérience, mais ne rencontrèrent Mr Gdal que plus tard.--Bel-Air 16 octobre 2006 à 00:47 (CEST)[répondre]

Unification des 3 courants[modifier le code]

Cette rencontre d'êtres qui selon leurs témoignages se cherchaient depuis des années, permit d'annoncer la réunification de trois mouvements spirituels.
Ainsi Catharose de Petri était-elle, aux yeux d'Antonin Gadal, l'héritière des Cathares et de leur fraternité. Elle a d'ailleurs laissé des écrits sur le thème du « trésor des Cathares », indiquant que s'il s'agissait d'objets de culte, ces derniers n'en étaient pas moins une force protectrice implantée au cœur de la terre .
Jan van Rijckenborgh représentait pour sa part, la fraternité de la Rose Croix, et Gadal lui-même se définissait comme un serviteur du Graal, qui devait assurer, en tant que gardien, la transmission d'un héritage spirituel préservé et ayant survécu à la prise de Montségur du 16 mars 1244 et à l'anéantissement qui s'en suivit.


Cette partie devrait à mon avis être revue, car on ne comprend pas bien comment il se fait que c'est Gadal qui représente le courant du Graal uniquement car finalement c'est lui et pas Catharose de Petri qui a effectué les recherches sur place. Alors pourquoi Catharose de Petri représente-t-elle le courant cathare ? Que Van Rijckenborg représente le courant R+C on peut comprendre, mais pour le reste ce n'est pas évident.

Le passage où il est question de trésor des cathares et d'objets de culte me paraît aussi assez sibyllin.

Widar 13 octobre 2006 à 18:41 (CEST)[répondre]

Curieusement[modifier le code]

M Gadal considérait Mme de Petri comme étant Esclarmonde de Foix (il la "voyait"réincarnée comme cela) J'ai moi même rencontré fugitivement Mme de Petri et peux témoigner combien elle détestait toute forme d'adoration à son encontre j'ai pu vérifier... JVR dans sa manière de voir et d'exprimer est typiquement RC , et était aussi un visionnaire. (Il était rosicrucien ,selon moi par sa manière de confronter les êtrse directement à eux mêmes ,et par la cohérence de la pensée )Mais c'est un gnostique, ce que n'était (à mon avis), pas Steiner.( à débattre)... Mr Gadal se voyait comme " gardien du Graal". Pour lui dans le texte "de l'Héritage des Cathares" ,le Graal a transité dans les Pyrénées. (il prétend d'ailleurs qu'il y a des vestiges de son passage (un "tablier" peint sur le mur") au Chateau de Montréalp de Sos) et pense que Wolfram von Eschenbach dans son "Parsiphal " fait référence à cet endroit, voire aux Cathares . En fait , on a recherché le trésor des cathares au même titre que celui des templiers...Dont le fameux "Graal"... Les nazis se sont aussi particulièrement intéressé à Montségur (je ne t'apprends rien) dans leur quète d'objets sacrés .

Ceci dit, puisqu'il y a obscurité sur le sens du texte ,il faut revoir le passage...

Il faut savoir que le St Graal est aujourd'hui tenu en haute estime par la RCO et y représente le début et la fin de l'initiation. Pour être clair, le pb du catharisme n'a surgi dans ma vie que récemment , au moyen du dernier livre "le triomphe de la Gnose Universelle" autrement je dois dire que M Gadal m'intéressait assez peu.Ce qui explique le peu de précisions dont je me suis rendu responsable .--Bel-Air 16 octobre 2006 à 00:45 (CEST)[répondre]

Steiner était-il un gnostique ? Il faudrait d'abord définir ce qu'est un gnostique. La gnose, c'est la Connaissance.
D'où les gnostiques tenaient-ils cette connaissance ? On peut se poser des questions à ce sujet. Je ne vise pas les gnostiques modernes comme Jules Doinel, Fabre des Essarts, qui ont fondé l'Église gnostique universelle, mais les gnostiques comme Valentin et ses prédécesseurs. Je dirais que l'anthroposophie possède bien des aspects qui font penser à l'antique gnose, même si la formulation est différente. Par exemple quand il dit que le Logos est descendu dans le corps de Jésus en descendant à travers les sphères célestes, de hiérarchie en hiérarchie, c'est une notion gnostique. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur la question. Quand à savoir si les Cathares ont détenu le Graal, ça c'est bien difficile à déterminer. Je sais que Gadal en était convaincu, ainsi qu'Otto Rahn, que le Graal avait transité par Montségur, mais le Graal, a-t-il jamais existé autrement que sous la forme d'un idéal spirituel? Quand au rapprochement étymologique Montsalvage = Montségur, il est fort contesté. -- Widar 16 octobre 2006 à 11:53 (CEST)[répondre]

c'était un des POV de M Gadal. le livre "De l'Héritage des Cathares" l'affirme... Pour la RCO le Graal est un élément anatomique de l'homme. Ce qui n'exclut pas qu'il existe (de par le monde" des trésors matériels et spirituels). C'était l'avis de Cde Petri. Pour Steiner, il y a des marques et des empreintes gnostiques intéressantes.Tu faisais référence aux éons et à la"Pistis Sophia"je pense... Et puis il y a ce très mystérieux "la chute des esprits des ténèbres" qui me semble trancher totalement avec la pensée anthroposophique évolutionniste et culturelle. Et aussi , je ne sais où,on retrouve le récit d'une création du monde matériel né de l'affrontement des forces du "bien " et du "mal"et du ralentissment vibratoire qui s'ensuivit. Steiner distingait clairement voie rosicrucienne,anthroposophique et gnostique. JVR a marié la voie rosicrucienne et la (les) voie gnostiques, l'ouvrant "à un plus grand nombre".Bel-Air

Neutralité vis à vis de la rose croix d'or[modifier le code]

Cette page a été squattée par la rose croix d'or, avec un rappel lourdingue de bibliographie du rozenkreuz pers, des citations attribués aux membres fondateurs de la rose croix d'or. C'est un détournement de wikipedia. D'autres sources, qui naturellement, ont été effacées par des "élèves" existent. C'est le problème des religions et des sectes, elles estiment avoir une seule vérité, et les autres sont le mal.