Discussion:Alliés

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

2nd Guerre .? Alliés secondaires: Pologne (envahie le 1er septembre 1939)??? bien entrage pour un pays dont les forces armées était plus importantes que celles de la France durant la période???

Contradiction[modifier le code]

Définition : En général, les alliés sont les gens ou les groupes qui ont rejoint une alliance. Un traité formel n'est pas exigé pour être perçu en tant qu'allié co-belligérant, c'est-à-dire combattant aux côtés de quelqu'un. Voir aussi Alliance, coalition

Et plus bas : Les Alliés désignent :

  • Royaume-Uni et les membres du Commonwealth dont: Canada, Australie et Nouvelle-Zélande.
  • États-Unis d'Amérique (depuis le 7 décembre 1941)
  • Union Soviétique (envahie en 1941 par l'Allemagne qui brisa ainsi le pacte de non-agression dit pacte germano-soviétique)
  • France libre (après 1940)
  • Chine

> La coalition de l’Axe, ne peut pas être également considéré comme un groupement d’alliés ?

Voilà, j'aimerais votre avis Lionel f 27 février 2007 à 14:34 (CET)[répondre]

Il faut prendre garde à la phrase citée en haut de l'article:

« Cependant, on appelle spécialement « Alliés » certains belligérents des guerres napoléoniennes, et des 1re et 2e guerres mondiales. »

Elle explique que pour certaines époques on qualifia certains alliés d'Alliés.

On peut imaginer la phrase suivante:

« Les alliés des puissances de l'Axe combattirent les Alliés »

La majuscule dans le mot Alliés a une certaine importance dans ce cas, c'est pourquoi il existe des articles comme: Alliés de la Première Guerre mondiale et Alliés de la Seconde Guerre mondiale.

SalomonCeb 27 février 2007 à 15:23 (CET)[répondre]

France libre (après 1940)[modifier le code]

Je ne pense pas que la France libre ait été réellement considéré comme faisant partie des Alliés puisque Roosevelt ne la reconnaissait pas. Sur les affiches de l'époque on ne voit jamais de drapeau à croix de Lorraine et le drapeau français ne réapparait que tout à la fin à une époque où ce n'est plus la France libre dont il s'agit mais de la France dirigée par le GPRF JGh 18 novembre 2007 à 18:34 (CET)[répondre]

Roosevelt n'a pas reconnu la France libre, mais il a reconnu en 1942 l'Amiral Darlan comme chef du gouvernement d'Afrique du nord, effectivement le gouvernement français à cause de l'occupation de la zone libre et du gouvernement à Vichy, ce qui a rompu l'armistice et qui a légalement indiqué le retour en guerre de la France contre l'Axe. Ce gouvernement français devient (avec la fusion des FFL et Giraud) le CFLN en 1943, ce qui était reconnu par les Alliés comme gouvernement de la France mais pas comme gouvernement provisoire de la France (les Alliés voulaient établir dans les pays occupés une occupation et gouvernement militaire, ce qu'ils ont fait enfin dans les pays sauf la France). Alors, si on compte seulement la "France" et pas la "France libre", la France était en guerre en 1939-1940 et en 1942-1945. Alors peut-être il vaut mieux le changer pour dire "France" et non "France libre" avec ces dates. Ou on peut dire également "France (1939-1940, 1940-1943 France libre, 1942-1945)." Cela peut faire un peu de confusion à cause du fait qu'il y avait en effet deux France, celle de de Gaulle et celle de Darlan/Giraud, entre novembre 1942 et juin 1943, en ne comptant pas le gouvernement à Vichy qui continue à exister illégalement et qui, sous le contrôle complet de Pierre Laval et les Allemands, ne devient effectivement qu'un microphone pour Berlin.