Discussion:Allemands

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Comment peut-on indiquer, dans le tableau de droite, entre 900.000 et 1 million d'Allemands en France en précisant "en Alsace"? Et compter alors des Allemands en Autriche pour 74.000 résidents? C'est délirant! Les Alsaciens sont Français. Les résidents allemands en France (en Alsace et ailleurs) sont quelques petits milliers comme l'indiqueraient sans problème les consulats allemands présents sur le sol français au vu du nombre de résidents allemands enregistrés dans lesdits consulats. J'attends une réponse sur ce point avant de modifier le tableau de droite avec mention "(réf. nécessaire)" ou en changeant totalement le nombre pour coller à la réalité. En 2008! On croit rêver! Thomas LAGE (d) 31 juillet 2008 à 17:15 (CEST)[répondre]

L'article traite des allemands en tant que peuple et non nationalité, je suppose donc que le tableau concerne les locuteurs allemands, indépendamment de leur nationalité (l'article parle bien d'environ 15% d'américains comptés comme allemands, il me semble...). Ceci dit je ne défend pas pour autant cette présentation dans le plus complet flou artistique. Esprit Fugace (d) 31 juillet 2008 à 19:26 (CEST)[répondre]
Mais, enfin! Bien sûr qu'il y a lieu de se scandaliser! Que cela soit les Allemands en tant que nationalité (et alors il n'y a pas 15% de citoyens des USA qui soient Allemands) ou en tant que peuple (et les Alsaciens sont une partie du peuple français et non du peuple allemand), le tableau de droite est inacceptable. D'ailleurs, même comme locuteurs, cela reste inacceptable sinon tous les professeurs d'Allemand de Nouvelle-Calédonie, du Limousin ou de Saint-Pierre-et-Miquelon deviendraient des "Allemands". En fait, les Alsaciens maîtrisent tous la langue française tout en étant très majoritairement Alsaçophones (je me demande si ça s'écrit comme ça) et fort nombreux à comprendre/parler l'Allemand standard mais une proportion moindre. Je me donne quelques jours de discussion avant de changer ce tableau comme je le disais dans mon premier message.

Thomas LAGE (d) 31 juillet 2008 à 20:52 (CEST)[répondre]

Tout à fait d'accors avec Thomas LAGE. J'ai modifié le nombre d'Allemands en France selon le nombre des citoyens allemands enregistrés dans leurs consulats en France. Je me demande même s'il y a lieu de maintenir du tout la mention des Allemands de France...il faudrait alors mentionner le nombre d'Allemands de tous les pays du monde selon le nombre d'enregistrés dans les consulats...et mettre les Allemands de Côte d'Ivoire autant que les Allemands de Thaïlande ou d'Irlande. D'ailleurs, au nom de quoi maintenir le nombre d'Allemands aux USA alors que ceux-ci sont des Germano-Américains et non des Allemands?

Ivan Le Grand 9 août 2008 à 00:05 (CEST)[répondre]

Origines et non pas nationalités[modifier le code]

Pour avoir corrigé une correction initiée par Snowballa, je souhaite apporter une précision. C'est bien parce que l'on parle d'origine que l'on peut laisser tel quel le nombre "d'Allemands" aux USA alors que ce sont des citoyens américains. Leurs ancêtres viennent, en effet, d'ailleurs....d'Allemagne en l'occurence. Idem avec les Chiliens, les Paraguayens et d'autres. Rien de tel avec la France et, en particulier avec l'Alsace (ou la part francique de la Moselle). Avant d'être Français, les Alsaciens n'étaient pas Allemands mais.....Alsaciens. L'Allemagne n'existait pas. Il y avait un Empire multi-ethnique en Europe centrale. Cet Empire abritait 100% des Tchèques du monde....ça n'en faisait pas un empire tchèque ou germano-tchèque ni une "curieuse" Allemagne. Hors de cet Empire vivaient des Allemands ethniques parfaitement identifiés (je cite les Saxons de Transylvanie, les Souabes du Banat ou les Allemands de Courlande par exemple). Cet Empire n'était pas l'Allemagne. Ses sujets étaient de toutes sortes d'origines, dont des origines alémaniques, franciques, souabes, franconiennes, saxonnes mais aussi tchèques, wallonnes, juives et j'en passe. Lors des étapes de l'annexion française du XVIIè siècle, les populations sont restées sur place. Et leur seule qualité de sujets du roi de France en a fait des Français puisque les Français ne sont pas une ethnie ni ne l'ont jamais été. CQFD. On ne peut donc compter comme Allemands en France que ceux qui sont déclarés dans les consulats allemands présents sur le sol français. Il semble que ce chiffre ne tarde pas à augmenter du fait de la nouvelle possibilité d'octroi de la citoyenneté allemande aux descendants d'hommes allemands et de femmes françaises conçus pendant la dernière occupation. WPF2008 (d) 5 mars 2009 à 01:54 (CET)[répondre]

Cet histoire d'origine ne tient pas de debout, que ce soit pour les allemands ou pour les autres. On ferait mieux de prendre des unités de mesures plus précises et plus palpables, comme les Allemands (ceux qui ont la nationalité) et les germanophones (de langue maternelle allemande dans le monde).
Dire qu'il y a 50 millions d'Allemands aux Etats-Unis ne veux rien dire. Cela fait l'impasse sur les autres cultures de filiation de ces mêmes individus, cela ne traduit aucunement une quelconque affinité culturelle avec les allemands. C'est statistiquement inexact car si les population "allemande" des Etats-Unis s’accroît avec celle du pays, pourra t-on dire dans 1 ou 2 siècle qu'il y a 100 ou 200 millions d'allemands aux Etats-Unis? Encore moins.
Si un américain a UN ancêtre allemands à 3 générations et que tous les autres sont mexicains, peut-on dire qu'il est d'origine allemande ? Doit-on entrer d'épouvantables considérations de pourcentages ?
Je pense que si l'intention est de dire qu'il y eu beaucoup d'allemands qui émigrèrent vers les USA, il faudrait citer le nombre exact de ces émigrés, de préciser la période de cette émigration, et de citer des associations culturelles allemandes aux Etas-Unis (par exemple) pour souligner l'affinité de beaucoup de ces descendants d'immigrés avec leurs racines allemandes.
J'ajoute que cela me semble (?) traduire des conceptions toutes américaines sur l'appartenance à des groupes culturels, religieux et raciaux et leur comptabilité Apfelstrudel (d) 2 août 2013 à 13:14 (CEST)[répondre]