Discussion:Alfred Radcliffe-Brown

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Pour des descriptions intelligibles ![modifier le code]

citation de la fin de l'article, concernant le désaccord sur la structure entre structurofonctionnalistes et structuralistes: Les structuralistes lui reprochent d'avoir confondu structures sociales et relations sociales. La fonction de la structure n'est pas de décrire, mais de rendre intelligibles les faits observés.

excusez-moi mais j'ai pas bien compris. en quoi les relations sociales seraient de l'ordre du "descriptif" et la structure de l'"intelligible" ? et puis là, dans la deuxième phrase: entre décrire et expliquer... c'est vrai qu'il y a une nuance, c'est qu'on peut mal décrire quelque chose et du coup on ne comprend pas, mais comme ça je trouve la distinction pas très nette et explicite. quelqu'un peut m'expliquer ? --Serialk (d) 3 décembre 2009 à 07:00 (CET)[répondre]

Violation de Copyright[modifier le code]

Une fois de plus il y a pompage de phrases entières qui proviennent de mon site reynier.com notamment dans les chapitres discernement critique et quelques réflexions. Cette situation est vraiment déplorable et c'est une des raisons pour lesquelles je ne veux pas être sur Wikipedia. Et toujours la même excuse : on ne peut pas surveiller tout le monde. C'est du travail collaboratif, etc.

Donc pour faire réagir je vais rayer ce qui n'a pas lieu d'être. M. Reynier

PS Je demande que l'on laisse définitivement cette inscription de violation de copyright.

Critique d'Elkin[modifier le code]

Il se peut que Radcliffe-Brown n'ait pas fait beaucoup de terrain et qu'il ait surtout travaillé à partir de données récoltées dans les rues de Sydney. Marcel Mauss a fait de même; il n'a jamais fait de terrain, mais ses études, notamment celle sur le don sont considérées comme de grands classiques de l'anthropologie et de la sociologie. Il travaillé à partir de matériaux qui lui étaient fournis par des correspondants ou qu'il trouvait dans des monographies ou des livres.

Je ne vois donc pas pourquoi avoir souligné tout ce passage. M. Reynier