Discussion:Alexandre de Laborde

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Naissance[modifier le code]

  • Date de naisssance : Vapereau donne le 15 septembre. Le Dictionnaires de parlementaires le 17 septembre.

Justelipse 23 septembre 2006 à 08:05 (CEST)[répondre]

Bravo pour tout le travail fait sur la Catégorie:Noblesse française. Tu n'as laissé à Alexandre de Laborde que la Catégorie:Noblesse d'Empire. Or il était comte de l'Empire et marquis d'Ancien régime (on le désigne d'ailleurs le plus souvent sous le titre de "marquis" qui n'existe pas dans la noblesse d'Empire). C'est pourquoi j'avais retenu la double catégorisation et je pense qu'il est souhaitable de la conserver.

Cordialement. Justelipse 11 décembre 2006 à 07:27 (CET)[répondre]

Merci de ta remarque. C'est toujours mieux quand c'est le contributeur majeur d'un article qui se manifeste. Si Alexandre était marquis d'ancien régime, on peut sûrement lui mettre catégorie:marquis français. Et catégorie:comte français pour comte de l'Empire ? (Là, je suis pas trop sûr. Qu'en penses-tu ?)
Je lui aurais bien volontiers enlevé aussi 'Personnalité de la Monarchie de Juillet', puisqu'il en est déjà député, mais 'personnalité de la Monarchie de Juillet' n'étant pas surpeuplé, ça n'est pas trop gênant ... Il s'en est bien tiré : dans certains cas j'ai enlevé jusqu'à 4 catégories Émoticône !
Et au total il va peut-être même en gagner une ... Cordialement • Chaoborus 11 décembre 2006 à 15:41 (CET)[répondre]
"Marquis français", j'y ai songé, mais il y a beaucoup de marquis de courtoisie sous l'Ancien régime : or j'imagine que cette catégorie ne rassemble que les vrais marquis. Or je pense bien que Jean-Joseph de Laborde n'était pas un vrai marquis. Il faudrait que je vérifie, mais je pense que son seul titre était celui, fort ancien et prestigieux mais difficile à porter, de vidame de Chartres, qu'il avait acheté avec son château de La Ferté-Vidame. De ce fait, Alexandre de Laborde est un authentique noble d'Ancien Régime, portant un titre de courtoisie de marquis, et véritable comte de l'Empire. Pfff... pas simple !
Pour "Personnalité de la monarchie de Juillet", je l'ai mis parce que je pense qu'il a été une personnalité de cette période davantage par sa vie mondaine et ses activités extra-politiques, en particulier éditoriales, que par ses mandats parlementaires. Ne le catégoriser que sous ces derniers me semblerait un peu restrictif. --Justelipse 11 décembre 2006 à 15:55 (CET)[répondre]
En fait, je suis aussi de ton avis concernant la 'Personnalité de la Monarchie de Juillet' : il est évident qu'être député ne suffit pas à être notable (même si on peut imaginer que les députés non-notables de la M. de J. n'ont pas leur place sur Wp).
Pour cette question de comte et marquis, remets la cat. noblesse française, si tu penses que c'est la solution (avec le risque de devoir répéter ces explications si quelqu'un d'autre décide de refaire le ménage dans trois mois). C'est l'ennui avec ces termes qui changent de sens (Abbé aussi, très pratique : entre le sens d'ancien régime et les abbés d'aujourd'hui ... un seul mot pour plusieurs réalités distinctes.) • Chaoborus 11 décembre 2006 à 16:12 (CET)[répondre]

Plus d'oeuvres[modifier le code]

J'ai trouvé à l'université de Heidelberg : "Laborde, Alexandre de"

Collection de vases grecs de Mr. le Comte de Lamberg (Band 2)

Paris, 1814

http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/laborde1814bd2

Est-ce que c'est de la personne citée ?

Pfaerrich (discuter)