Discussion:Ahmed Zabana

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Présentation hagiographique d'un criminel de guerre[modifier le code]

Bonjour.

Pour commencer ce message, je souhaite indiquer que ma réflexion ne met en cause ni les convictions et les motivations nationales, politiques ou religieuses, ni le courage d'Ahmed Zahana.

Cet article est un "chef d'oeuvre" de non-information, de présentation hagiographique, et de subjectivité.

Revenons aux faits: Ahmed Zabana est condamné à mort pour l'assassinat d'un garde forestier (c'est à dire un civil), et il sera exécuté à Alger le 19 juin 1956. Si Ahmed Zabana était un combattant selon les termes des conventions de Genève de 1949, titre I, chapitre 3, il a commis un crime de guerre; sinon , il était un assassin au sens habituel. Dans les deux cas, sa condamnation à mort (en 1956) ne pose aucun problème, et on aimerait bien que l'affirmation selon laquelle il fut "jugé sommairement" soit étayée autrement que par le site de la LDH qui renvoie elle-même à un site de valeur indéterminée nommé "Algérie-Monde.com".

En revanche, pour comprendre l'importance que l'exécution d'Ahmed Zabana représente dans la mythologie nationaliste actuelle, et aussi comme étape importante de la Guerre d'Algérie, il faut se rappeler qu'elle fut à l'époque au centre d'un bras de fer idéologique et politique entre Abane Ramdane responsable FLN de la ville d'Alger, les pouvoirs publics français tant à Paris qu'à Alger, et les représentants officiels (maires, etc...) ou officieux de l'Algérie française.

(Chercher pour beaucoup d'éléments relatifs à cette affaire dans l'étude de Guy Pervillé sur "Le terrorisme urbain dans la guerre d'Algérie" [http://guy.perville.free.fr/spip/article.php3?id_article=66 Le terrorisme urbain dans la guerre d'Algérie)

Et de fait, l'exécution d'Ahmed Zahana (et de Abdelkader Ferradj) permettra à Ramdane Abane de faire basculer le FLN dans des attentats visant aléatoirement des civils européens, à Alger d'abord, mais aussi à Oran, suivant ainsi le mouvement amorcé dans le Constantinois depuis le 20 août 1955.

Points accessoires à vérifier: il est question d'une triple descente de la lame de la guillotine, version révélée tardivement par l'avocat de Zabana, et dont on voudrait qu'elle soit étayée d'autres sources, tant elle ressemble à un ajout merveilleux comme les aiment les "légendes dorées".

Tout l'article a été remodifié depuis sa création, en ce qui concerne les éléments les plus concrets (lieu de naissance dans un quartier d'Oran, devenu une naissance à Saint Lucien, aujourd'hui Zahana) par des mains de bigots, au sens propre, commentant les origines chérifiennes du héros, son appartenance à une confrérie maraboutique ...etc... toutes chose incompréhensibles à la plupart des gens, y compris peut-être en Algérie. Cette main "pie" est d'ailleurs à l'oeuvre dans tous les articles de lieux cités dans l'article de "Ahmed Zahana" (Zahana , El Gaada...etc).

Est-il supportable que tous (ou presque) les articles relatifs à l'Algérie soient triturés par des hagiographes - religieux ou nationalistes - , ne comprenant pas la nuance entre la réalité à peu près objective que la plupart des hommes rationnels peuvent comprendre, et la réalité revue par une idéologie apologétique ? Moi, je trouve cela insupportable.

Cordialement. --Tmouchentois (d) 15 août 2010 à 16:08 (CEST)[répondre]

Bonsoir,
Si "Son exécution ainsi que celle de Ferradj avaient été réclamées par les milieux colonialistes dits « ultra », qui en firent un motif de satisfaction" est "non neutre" comme c'est indiqué et ce qui objectivement est le cas. Pourquoi laisser cette phrase ? C'est par ce genre de petites choses qu'on sort de l'information digne du journalisme, de la propagande. C'est un humble avis mais Wikipédia représente pour moi un espace qui doit rester aussi neutre que devraient l'être des J.T. ou des documentaires. Cette mention donc de "non neutre" tout en laissant la phrase incriminée est un antagonisme. Si ce n'est pas neutre, ça n'a rien à faire sur Wikipédia, il me semble. Cordialement. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 109.22.48.236 (discuter), le 2 juillet 2012