Discussion:Adélaïde d'Orléans (1777-1847)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Les deux premiers paragraphes de la biographie, s'appuyant sur une même référence, signalent deux baptêmes à douze ans d'intervalle : le premier avec une jumelle le jour de la naissance (correspond aux usages de l'époque, la jumelle est citée comme morte à 5 ans sur la page de leur mère), l'autre en 1789 à Versailles. Qui peut accéder à cette référence et indiquer quelle information est exacte ? J'avoue que la deuxième date paraît très suspecte, mais qui sait ?--Canaricolbleu (discuter) 28 juillet 2014 à 16:01 (CEST)[répondre]

Bonjour,
Je n’ai pas accès à cette référence, mais, je crois me souvenir que les princes et princesses de la maison de France ont souvent le droit à un privilège baptismal : le premier baptême (incomplet) correspond à l’ondoiement et à l’officialisation devant la cour de la dignité de fils ou filles de France (décorations, ordres…) au nouveau-né ; le second, pour le reste, j’imagine, un peu plus tard.
D’après ce dont je me souviens, celui qui deviendra Louis XVIII, a reçu un double baptême en tant que comte de Provence, prince de France et fils de France. Je vérifierai.
Pour ce qui est de Madame Adélaïde et de sa sœur jumelle, il faudra que je jette un œil dans le Louis-Philippe d’Arnaud Teyssier (seul bouquin que j’ai à ma disposition a priori s’agissant des Orléans).
Puisque l’article à l’air dans un piteux état, je vous conseille, cher Canaricolbleu (d · c · b), de sonder mes camarades du projet Monarchie sur la page de discussion, intitulée « La Table Ronde »
Cordialement,
Éduarel (d) 28 juillet 2014 à 17:55 (CEST).[répondre]
En regardant sur le site des archives départementales des Yvelines, je trouve la réponse à votre questionnement : en cliquant sur ce lien, il vous suffira d’aller à la 51e diapositive. L’acte est signé du roi, de la reine, des comtes de Provence et d’Artois, etc. Pas de doute sur l’authenticité.
Éduarel (d) 28 juillet 2014 à 21:09 (CEST).[répondre]
Merci beaucoup Éduarel (d · c · b) ! Je comprends mieux le concept. Vu le travail que vous venez de faire sur l'article, il me semble d'un seul coup moins nécessaire de le signaler :)--Canaricolbleu (discuter) 28 juillet 2014 à 23:03 (CEST)[répondre]