Discussion:Acide méthanoïque

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

svp quel est le ph de l'acide éthanoïque et de l'acide chlorhydrique? aider moi svp c'est très URGENT le pH de l'acide chlorhydrique est 0 sur l'echelle des valeurs des acides, quant à l'acide éhanoïque normalement doit ce situer pH 2,4


Alors, je ne comprend pas le sens de pH pour une molecule... son pKa (constante d'acidité) oui, mais donner le pH d'une molecule à mon sens ca n'a aucun sens. Je ne sais pas comment on modifie ceci, malheureusement... Baltin Neman 16 octobre 2007 à 14:48 (CEST)[répondre]

problème que j'avais soulevé sur un des modèles chimie box Rhadamante 17 octobre 2007 à 02:12 (CEST)[répondre]

Renommage en acide formique[modifier le code]

Pour moi, tout comme acide acétique, cet article pourrait être renommé acide formique...--Nickele (d) 17 juin 2008 à 21:06 (CEST)[répondre]

concentration de l'acide formique a 99%[modifier le code]

bonjour je recherche la concentration en mol/L de l'acide formique a 99% afin de trouver ma dillution pour faire une solution à 15 mol/L

différentes remarques et problèmes importants[modifier le code]

- quand on parle de pKa, on précise la force ionique en plus de la température (vous avez mis 25°C, c'est ok). Généralement, dans les handbooks, on précise à "dilution infini" c'est-à-dire pour une force ionique négligeable. - vous parlez de propriétés réductrices. Cela me paraît étrange. Les acides carboxyliques sont plus connus pour leurs propriétés oxydantes et acides bien que leur propriétés oxydantes soient généralement faibles et difficiles à utiliser. Je réfute aussi le fait que le seul chauffage permettant la décomposition de cet acide implique qu'il s'agisse de propriétés réductrices. Il s'agit juste d'une décomposition. A la limite, s'il y avait production de méthanol ou de méthanal dans le processus, vous pourriez éventuellement parler de dismutation mais j'en doute fortement ici. - Lors de la fabrication industrielle, ce n'est pas à proprement parler une hydrolyse du formiate de potassium mais une simple réaction acido-basique. - Le début de la phrase sur les propriétés acides faibles est étrange. Si vous disiez que, parce que le pKa de cet acide est plus faible que ceux des autres acides carboxyliques aliphatiques, le pourcentage d'ions carboxylates est plus élevé alors ce serait correct à température et force ionique identiques. - Vous écrivez "acide hydrocyanique" qui est un terme pratiquement jamais employé même dans le langage parlé de tous les jours. Il serait plus sage d'écrire "acide cyanhydrique" ou, éventuellement "acide prussique" si vous souhaitez faire utiliser un langage non spécifique.

Existe-t-il micro-organismes ou enzymes qui transforment naturellement le méthanol en acide méthanoïque ?[modifier le code]

Le chapitre https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_m%C3%A9thano%C3%AFque#Traceur_biologique dit que la base conjuguée, le formiate, mesurée dans les urines, permet d'évaluer un empoisonnement au méthanol.

Or ce que je voudrais savoir, c'est s'il existe un "prédateur naturel" au méthanol qui se trouve naturellement dans les fruits mûrs, les jus de fruits, les alcools - et qu'il est extrêmement difficile de mesurer ou d'éliminer avec certitude (des recherches internet montrent des méthodes extrêmement complexes ; je n'ai ni chromatographe gazeux ni dichromate dans mon garage, que j'utilise pour stocker mes outils et non pour posséder un labo complet de chimie).

En effet le méthanol - indésirable - se forme avant même toute récolte et toute fermentation, par enzymes sur le fruit mûr.

Il s'évapore à 65°C - contre 79°C l'éthanol. J'ai chauffé quelques-unes de mes préparations fermentées à une température intermédiaire, mais ça ne me semble pas satisfaisant - et rien ne mesure combien il reste de méthanol après évaporation.

Quant aux alcools qu'on achète, la réglementation européenne donne bien des seuils en méthanol pour chaque type de boisson - mais ça me semble arbitraire, incontrôlable, incontrôlé - et inmesurable (sauf avec un spectrographe en phase gazeuse, je me demande combien de fois par an les douanes locales l'utilisent vu le tonnage de marchandises qui transitent en Europe).

Si donc l'acide methanoïque pouvait être obtenu naturellement à partir de méthanol, je serais très curieux et intéressé - autant pour la santé, la traçabilité, que pour la science.

Magnon86 (discuter) 10 juin 2016 à 07:57 (CEST)magnon86[répondre]

effet sur la santé : à étoffer[modifier le code]

Bonjour,

L'article ne dit pas explicitement si l'acide méthanoïque est dangereux pour la santé. (Après tout on consomme bien du vinaigre, qui est fait d'acide ETHANoïque, sans qu'il n'y ait accumulation de dose létale éventuelle...) Néanmoins :

  • le présent article fait bien mention que le méthanol digéré devient de l'acide méthanoïque, produit intermédiaire avant le produit final qui après digestion devient dangereux pour la santé. (Trouver la dose létale intermédiaire en précisant bien humain/animal et le mode d'administration).
  • l'acide formique est utilisé par les pêcheurs pour attirer les cyprinidés, notamment les gardons. Des méthodes sont effectuées pour enrichir une boulette de départ, en présence de fourmis du jardin. Des consignes de sécurité existent.
  • l'étiquette de l'acide formique indique qu'il est corrosif. (NaOH et HCl aussi sont corrosifs en forte concentration, mais dilués, sont inoffensifs autant que les produits de la digestion, sans dose létale cumulative) Elle n'indique pas que le produit est poison par dose cumulée. Aucune dose létale ne me semble indiquée sur le net (ou alors cliquer plus de 3 liens ?)

Merci de confirmer et d'infirmer ces informations éparses concernant l'effet sur la santé, afin d'en faire un § étoffé.Magnon86 (discuter) 25 avril 2020 à 14:13 (CEST)magnon86[répondre]