Discussion:Acétylène

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Etes-vous sûr de votre référence à "Edmund DAVY" ? Je pencherai plutôt pour Humphry DAVY, chimiste anglais décédé en 1829. Il aurait découvert l'acétylène en 1806.

Nom IUPAC[modifier le code]

Vu que éthyne est le nom IUPAC, la page devrait s'appeler éthynen, la page acétylène devrait être transformée en redirect, et la première phrase réécrite. Qu'en pensez-vous? Federix 18 mai 2007 à 09:25 (CEST)[répondre]

Historique[modifier le code]

On lit dans l'article : « L’acétylène n’existe pas dans la nature. Cependant, la synthèse de Berthelot [en 1862] révolutionna les conceptions de l’époque car pour la première fois une substance organique (et non minérale) était synthétisée par l’homme, sans l’intervention d’un "fluide vital" divin. »

Or selon l'article urée (conforme à ce que j'avais retenu) : « L'urée naturelle, découverte en 1773 par Hilaire Rouelle, est formée dans le foie lors du cycle de l'urée à partir de l'ammoniaque provenant de la dégradation des acides aminés. Il est éliminé par l'urine. Sa synthèse en 1828 par Friedrich Woehler a provoqué une révolution en démontrant qu'il est possible de synthétiser un composé organique, en dehors d'un organisme vivant. »

Les deux passages me semblent incompatibles, ou alors les choses ont besoin d'être précisées... Enro 26 septembre 2007 à 17:40 (CEST)[répondre]

Caracteristiques Physiques[modifier le code]

les températures de fusion et de vaporisation sont fantaisistes; au minimum il manque un signe "-" de plus la wiki anglophone ne donne pas les même valeurs (-84 et -83.8 °C contre 84°C et 81°C)

d'autres liens sur le web (notamment MSN Encarta) donne des températures -81°C (fusion) et -57°(vaporisation) ... bref, la vérité est sans doute ailleurs, une correction par un chimiste ou physicien serait la bienvenue


decomposition[modifier le code]

la phrase "....supérieure à 100 kPa, et jusqu'à quelques bars où cette décomposition spontanée se produit immanquablement..." est inexacte: l'acetylene pour les chalumeau oxy-acetylene est stockée en bouteille a 15 bar de pression (1500 kPa), les generateurs a carbure (pour les lampes des spéléos par ex.) fournissent de l'acetylene en legere surpression par rapport a la pression atmospherique (c'est a dire superieure 100 kPa environ dans la plupart des cas, 1 atm. etant égale à 1013 hectoPascal c.a.d. 101.3 kPa). On voit bien que cette decomposition "immanquable" ne saurait intervenir aux pressions indiquée, sauf a convaincre des generations de soudeurs, plombiers ,cambrioleurs , spéléos et j'en passe. je crois que tout ceci se passe de références !!