Discussion:Absentéisme

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

qu'est ce que l'absentéisme et les différents formes de résistance des employés dans l'entreprise?

definition legale ?[modifier le code]

Il faudrait trouver et mettre ici la definition legale.

Par exemple (réel), l'attribution d'une prime d'interessement au pourcentage de presence. Un employé en maladie (longue durée) s'etonne que son employeur lui parle d'absenteisme pour ne pas lui verser tout sa prime... avec une definition au sens de l'assurance maladie ou droit du travail (j'en sais rien) ca pourrait aider a comprendre (je veux dire, sortir du cliché "ecole buissoniere"..)

qqun sait ou chercher ?

PS : la maternité ne comtperai pas dans l'absenteisme, mais la paternité si... ca serait bien d'avoir une liste...

Merci.

=====================[modifier le code]

Pour moi, le problème d'une définition de l'absenteisme est que les directions d'entreprise utilisent souvent l'absenteisme comme réponse à des revendications salariales et/ou syndicales sur les conditions de travail. Et donc toutes la difficulté, a mon sens, est ce que l'on compte dans l'absenteisme selon qu'on soit un DRH, un syndicaliste, un salarié ayant eu des absences ou un salarié n'ayant pas ou peut d'absence.

J'ai trouvé une définition par l'ANACT sur sont site. Cette définition met en lien l'absenteisme et les conditions de travail. Évident pour un syndicaliste comme moi. Pour eux toutes les absences ne sont pas de l'absenteisme (mais comment définir ce qui en est !). Une bonne politique d'absenteisme serait de réduire toutes les absences "hors normes" (il faut définir la norme !). Il est impossible de ne pas avoir d'absences dans les entreprises. Et donc ils disent : "il est impossible à tous et à toutes d’être présent tous les jours."

Je n'ai pas de définition objective de l'absenteisme (a la vue de mes engagements) mais j’espère que cela pourra aider pour l'écrire.


=====================[modifier le code]

J'ai un gros problème avec cet article...

Quelqu'un qui est en formation est absentéiste ? Quelqu'un qui prend normalement ses congés est absentéiste ?

L'absentéisme c'est plutôt quand quelqu'un qui est prévu sur le planning est absent, souvent, plantant le service, abusant de la protection sociale... Rien à voir avec les absences normales.

Quel intérêt d'étudier les absences prévues ? Le planning suffit.

Il y a pourtant un avertissement qui dit de ne pas confondre "absentéisme" et "absence"...


J'ai modifié en distinguant "absences légitimes" et "absentéisme" : Les études sociologiques n'étudient que les absences imprévues au planning, sinon aucun intérêt de compter comme "absentéistes" les gens qui prennent leurs congés normalement.


Phil

=====================[modifier le code]

L'Académie française définit l'absentéisme comme une absence non justifiée : Irrégularité répétée et non justifiée dans la fréquentation des lieux de travail. Bertrand-p60 (discuter) 27 janvier 2022 à 11:42 (CET)[répondre]