Discussion:Abibac

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Alors Bonjour tout d'abord à ceux qui liront cette page J'ai 14 ans et je suis passionnée d'Allemand et j'aimerais savoir Vos avis sur uen classe ABIBAC vos impressions, le travail demandé, le niveau requis...Merci d'avance Clém.

Le cursus ABIBAC à Janson de Sailly[modifier le code]

Coucou!

J'ai 15 ans et je suis élève à Janson de Sailly, en 2nde, classe qui est formée de 14 élèves qui suivent le cursus ABIBAC. C'est ma première année et je te donnerais toutes les informations possibles sur ce cursus un peu spécial mais si interessant!

Pour rentrer en classe ABIBAC, tu dois passer un entretien qui permet aux professeurs d'évaluer ton niveau d'allemand. Les questions que l'on peut te poser sont très diverses et peuvent concerner des points d'histoire( d'Allemagne le plus souvent), de politique, d'économie, mais aussi des questions dites "destabilisantes", qui ne sont faites que pour vérifier que tu ne craques pas trop facilement. Si tu as réussi ton entretien, tu es admis(e).

Le cursus se construit sur trois ans, tes années de lycée( Seconde, Première et Terminale). Pendant ces trois années, tu suis des cours d'allemand (6 h par semaine) et d'histoire géo en allemand (5 h par semaine). Tu dois parler allemand pendant les cours, rédiger tes devoirs "dans la langue de Goethe".

Pour ce qui est du niveau, il est clair que la bare est assez élevée, mais tu n'es pas obligé(e) de parler l'allemand sans le moindre accent français! Les niveaux sont très différents , allant à complètement billingue à des personnes de très bon niveau d'allemand LV1.

Je peux dire que les cours sont très interesants, que tu apprends plein de choses nouvelles et très instructives, qui te serviront beaucoup pour d'autres matières( l'anglais, l'ses etc..).


Voilà pour les premières infos. Si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas!

Tschüss

Misscrouton

La page Baccalauréat franco-allemand renvoie sur Abibac. Pourtant, sauf erreur, ce sont deux baccalauréats différents. Il me semble que le bac franco-allemand n'est délivré que par les trois lycées franco-allemands tandis que l'Abibac est délivré dans les nombreuses sections internationales. Quelqu'un pour confirmer ? — Atvaark 2 février 2007 à 09:00 (CET)[répondre]

En effet, le baccalauréat franco-allemand est en théorie différent de l'Abibac. Le baccalauréat franco-allemand a été créé par le traité de l'Elysée de 1963, et seuls les trois lycées précités sont habilités à le délivrer. Je ne crois pas qu'il y ait de différence fondamentale entre l'Abibac et le bac franco-allemand dans la pratique : tous les deux permettent un accès direct aux universités dans les deux pays. Pour ma part, je prépare un bac franco-allemand à Buc. --Jandelery 10 mars 2007 à 15:42 (CET)[répondre]
Le Baccalauréat franco-allemand est un bac pour lycée franco-allemand alors que l'autre pour lycées français et lycées allemands jumelés. Ce n'est pas la même chose. Jerome66 19 juin 2009 à 08:56 (CEST)

Pour pouvoir suivre des cours au lycee afin de passer ABIBAC en terminale combien d'annees d'allmand doit on avoir au college pour le faire?(quel niveau?) et je me demandai aussi si on prend des cours particuliers d'allmend au college pour avoir le niveau necessaire est possible? --90.43.29.110 (d) 17 avril 2012 à 19:39 (CEST)--90.43.29.110 (d)[répondre]

Mise à jour[modifier le code]

Je viens d'effectuer quelques modifications :

  • Le lycée Romain-Rolland de Berlin ne coopère plus avec Grenoble depuis longtemps, le seul partenaire officiel étant le lycée Jeanne-d'Arc à Clermont-Ferrand.
  • Le lycée Carl-von-Ossietzky de Berlin a pausé voire arrêté son cursus AbiBac.
  • Le terme "Oberschule" a disparu du paysage scolaire berlinois ; voir aussi le prochain point.
  • Il ne s'agit pas nécessairement d'un Gymnasium, il peut s'agir également, au moins à Berlin, d'une Integrierte Sekundarschule (ISS, = "école secondaire intégrée"), appellation actuelle de tous les établissements secondaires n'étant pas des Gymnasien.

--Gallograph (discuter) 21 août 2019 à 15:15 (CEST)[répondre]