Discussion:2 305 843 009 213 693 951 (nombre)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

(Pour compléter celui qui a mis le bandeau) On retrouve pas mal de partie de cet article dans Trillion. Il serait peut être interessant de les "fusionner" puis de faire une redirection... Bahanix 7 septembre 2006 à 18:27 (CEST)[répondre]

Article insolite[modifier le code]

Bonjour, en quoi cet article est-il insolite ? Merci de le préciser ! Je serais d'avis d'enlever la catégorisation de cet article de la Catégorie:Article insolite.

Kelemvor 23 août 2007 à 01:32 (CEST)[répondre]

Formulations respectivement inopportune et ambiguë[modifier le code]

Je m'apprêtais à exécuter une correction mineure sur la phrase du second paragraphe :

C'est ainsi que ce « nombre de Pervushin » était alors le second plus grand nombre premier connu (juste derrière le nombre de Lucas démontré sept ans plus tôt) jusqu'en 1911 et l'avènement du nombre de Powers.
  Citation  

et je me rends compte à la réflexion que cet énoncé est plus discutable que prévu :

  • passons sur la formulation peu heureuse « nombre de Lucas démontré sept ans plus tôt… » : on ne démontre pas un nombre !
  • au vu des dates et en se reportant à la page consacrée aux nombres de Mersenne, on peut sans risque d'erreur affirmer que ce nombre record découvert par Lucas est M127. Il est sans doute opportun de le préciser, parce que le lien renvoie sur la page d'Édouard Lucas, où la valeur de ce nombre record est un peu perdue dans l'article ;
  • plus grave cependant : ce nombre M127 est un nombre de Mersenne. La terminologie Nombre de Lucas désigne une tout autre famille de nombres qui n'a rien à voir avec les nombres de Mersenne et le plus ennuyeux est que, comme il s'agit d'une suite de nombres et non d'un nombre isolé, l'utilisation dans notre article de l'article défini (« le nombre de Lucas ») est parfaitement incorrecte. Évidemment, on pourrait imaginer une situation pleine d'ironie où M127 serait effectivement un nombre de Lucas ! je suppose que ce n'est pas strictement impossible (après tout, 3 et 7 sont à la fois nombres de Mersenne premiers et nombres de Lucas ), mais je ne vais pas me hasarder à le vérifier ;
  • l'utilisation de l'article défini est de nouveau fautive dans la fin de la phrase : il est usurpé de parler du nombre de Powers, dans la mesure où Powers a découvert deux nombres de Mersenne premiers (dont un seul en 1911, c'est vrai ; il s'agit de M89). De plus, la terminologie « nombre de Powers » laisserait supposer qu'il s'agit d'un concept bien défini, ce qui n'est nullement le cas. Enfin, l'utilisation du mot « avènement » est contestable : elle sous-entend que ce nombre trouvé par Powers en 1911 constitue un nouveau record, alors qu'en fait et bien que découvert plus tardivement, ce nombre est inférieur à celui trouvé par Lucas trente-cinq ans auparavant.

Pour toute ces raisons, on pourrait proposer une formulation ressemblant à ceci :

C'est ainsi que ce « nombre de Pervushin », M61, était alors le second plus grand nombre premier connu (juste derrière M127 trouvé par Édouard Lucas sept ans plus tôt) et ceci jusqu'en 1911, date à laquelle Powers (en) démontra la primarité de M89.
  Simple suggestion  

Lord O'Graph (discuter) 22 février 2014 à 11:36 (CET)[répondre]