Discussion:Échecs aléatoires Fischer

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

hum ya marqué :

© remi marois 2004

ZeroJanvier 13 mar 2004 à 23:56 (CET)

Remi, il est encore temps de choisir si tu offres tes contributions à wikipédia ou si tu les gardes. Greudin

Identification KRN[modifier le code]

Le système d'identification KRN, tel que décrit dans l'article, paraît excessivement compliqué et son intérêt et sa lisibilité peu évidents.

Un système purement alphanumérique ne serait-il pas au moins aussi clair et sensiblement plus simple à établir ?
Par exemple, un système basé sur une simple concaténation des initales du nom des pièces. Le code KRN 518 serait TCFDRFCT. On peut également imaginer une symbolique numérique (genre 0=Roi, 1=Dame, 2=Tour, 3=Fou, 4=Cavalier). Le même code KRN 518 serait 24310342... (un palindrome :-)
Cela aurait le mérite d'assurer à la fois une lisibilité immédiate et une codification unique. Mais peut-être que cela existe déjà ? Goliadkine 11 juillet 2007 à 21:53 (CEST)[répondre]

Tirage au sort[modifier le code]

J'ai l'impression que cette partie mélange la loi du tirage (on tire uniformément un nombre entre 1 et 4) et le moyen utilisé. On pourrait tout aussi bien utiliser un générateur informatique ou un dé à 4 faces (disponible dans n'importe quelle boutique de jeux), le résultat serait le même.

Système Brunner[modifier le code]

L'article suggère que le système Brunner et les échecs aléatoires Fischer représentent la même chose. Néanmoins, la consultation de la source donnée démontre le contraire.

En effet, si le système Brunner représente une variante des échecs aléatoires, il n'est nullement question de tirage au sort, or ce sont bel et bien les règles de ce dernier qui font la spécificité des échecs 960. De plus, dans cette variante, il existe 10080 position possibles, par opposition aux 960 de celle présentée dans l'article. En l’occurrence, dans le système Brunner chaque joueur choisit, à tour de rôle, où placer chaque pièce.

Je pense qu'il y a eu confusion de la part du contributeur, le paragraphe suivant de la source parlant d'une variante par tirage au sort. Malgré tout, cette dernière est clairement distincte du système Brunner et des échecs 960. L'exemple de partie montré le démontre, par l'absence des restrictions inhérentes à la variante Fischer dans la disposition des pièces. De ce fait, elle représente, sans aucun doute, une autre variante d'échecs par tirage au sort.

Ainsi, affirmer que Fischer n'en serait pas l'inventeur me semble difficilement défendable, voire calomnieux.

N'étant pas particulièrement expert en la matière je ne me sens pas à même de préciser la chose dans l'article. Néanmoins, je pense que dans un esprit de cohérence la discussion mérite d'être soulevée. Il me semblerait judicieux, si cela devait être conservé, de faire un historique des différentes variantes d'échecs aléatoires et de leurs problèmes, amenant ensuite au développement du système de Fischer.

Pour consultation de la source en question: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1039149c/f16.image https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1039149c/f17.image https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1039149c/f18.image — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Benvoilakoi (discuter), le 11 septembre 2020 à 21:54 (CEST)[répondre]