Discussion:Bonaparte au pont d'Arcole

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Influence[modifier le code]

Je viens de retirer ce paragraphe de l'article

« Même s'il s'agit d'une œuvre de jeunesse, ce tableau illustre parfaitement le travail de Gros, sa nouveauté et son influence.

En ce qui concerne le traitement, on constate l'héritage de David dans la lisibilité du motif et l'aptitude à transcender une réalité, à élever un événement pour l'inscrire dans l'Histoire. Le mouvement du drapeau, qui donne fougue et grandeur, évoque par exemple les tumultueux drapés du Serment du Jeu de Paume de David (esquisse conservée au Louvre).

La manière est quant à elle caractéristique de Gros ; par le fond vaporeux et la lumière doré il s'éloigne de la froideur davidienne, et sera une source d'inspiration majeure pour la génération romantique à venir.

Enfin, même si la thématique est classique, son traitement est moderne car il limite une scène de bataille à la représentation d'un seul de ses personnages. Cette caractéristique sera reprise par Géricault lors de la réalisation de son Officier Chargeant (Salon de 1812, conservé au Musée du Louvre) mais ira plus loin en synthétisant la bataille à un soldat anonyme.

Malgré tous ces éléments, Gros reste un peintre classique et se revendiquera comme tel face à la montée du Romantisme. L'idéalisation (par le costume), la représentation d'un personnage héroïque mêlant portrait et peinture d'histoire, l'attention au finit font, entre autres, de Gros un peintre s'inscrivant dans la tradition davidienne et dont ce tableau est une bonne illustration. »

La raison principale est que le contenu ne reflète que le point de vue du rédacteur et sur plusieurs points n'est pas pertinent .

Le mouvement du drapeau, qui donne fougue et grandeur, évoque par exemple les tumultueux drapés du Serment du Jeu de Paume de David (esquisse conservée au Louvre). aucune sources ne fait le lien entre le tableau de David et le portait de Gros.

Enfin, même si la thématique est classique, son traitement est moderne car il limite une scène de bataille à la représentation d'un seul de ses personnages. Cette caractéristique sera reprise par Géricault lors de la réalisation de son Officier Chargeant (Salon de 1812, conservé au Musée du Louvre) mais ira plus loin en synthétisant la bataille à un soldat anonyme. La aussi le lien entre Géricault et ce portrait n'est pas documenté , le fait que Géricault fut influencé par Gros ne signifie pas qu'il faille extrapoler à partir de n'importe quelle oeuvre, des sources.

La manière est quant à elle caractéristique de Gros ; par le fond vaporeux et la lumière doré il s'éloigne de la froideur davidienne, et sera une source d'inspiration majeure pour la génération romantique à venir. PoV le fond n'est pas vaporeux la lumière n'est pas dorée (confusion avec les pestiférés de Jaffa), et la froideur davidienne est un cliché.

L'idéalisation (par le costume), la représentation d'un personnage héroïque mêlant portrait et peinture d'histoire, l'attention au finit font, entre autres, de Gros un peintre s'inscrivant dans la tradition davidienne et dont ce tableau est une bonne illustration. commentaire PoV non pertinent et contradictoire avec ce qui est dit plus haut. Kirtap mémé sage 1 septembre 2008 à 01:04 (CEST)[répondre]