Aller au contenu

Dipterocarpus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 avril 2021 à 18:57 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dipterocarpus est un genre d'arbres de la famille des Dipterocarpaceae. Il regroupe environ 70 espèces originaires d'Asie, en particulier du sud-est asiatique.

Comme la plupart des arbres émergents, arbres de très grandes tailles (plus de 40 m) qui dominent et émergent au-dessus de la canopée, ils ont des graines ailées qui "volent" pour atteindre une autre partie de la forêt tropicale.[1]

Ces arbres, appelés communément « keruing », sont recherchés pour leur bois et leur résine et ont une grande importance économique, quoique pas autant que le genre voisin Shorea.

Liste d'espèces

Selon [réf. nécessaire] :

Selon NCBI (2 Sep 2010)[2] :

Notes et références

  1. Richard C. Vogt (trad. Valérie Garnaud-d'Ersu), La forêt vierge à la loupe [« Rain Forest »], Larousse, , 64 p. (ISBN 978-2-03-589818-0), Les plus grands arbres pages 10 et 11
  2. NCBI, consulté le 2 Sep 2010

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :