Dilorom Toshmuhamedova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2020 à 01:05 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dilorom Toshmuhamedova
Illustration.
Fonctions
Présidente de la Chambre législative

(7 ans)
Prédécesseur Erkin Halilov
Successeur Nurdinjon Ismoilov
Biographie
Nom de naissance Dilorom Gʻofurjonovna Toshmuhamedova
Дилором Ғофуржоновна Тошмуҳамедова
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance Tachkent
(RSS d'Ouzbékistan, URSS)
Nationalité ouzbèke
Parti politique Parti social-démocrate d'Ouzbékistan

Dilorom Gʻofurjonovna Toshmuhamedova (en ouzbek : Дилором Ғофуржоновна Тошмуҳамедова, en russe : Дилором Гафурджановна Ташмухамедова Dilorom Gʻofourdjonovna Tochmouhamedova, née le à Tachkent dans la RSS d’Ouzbékistan en Union Soviétique) est une femme d'État ouzbèke. Elle a été présidente de la Chambre législative du au . Elle fut également la première femme candidate à la présidence de l'Ouzbékistan[1].

Biographie

Dilorom Toshmuhamedova devient député en 2001. Elle garde ce poste jusqu'en 2004 où elle est élue à la nouvelle chambre basse du parlement[2]. En 2007, Dilirom Toshmuhamedova, alors qu'elle est première secrétaire du Parti social-démocrate d'Ouzbékistan[2], elle devient la première femme candidate à la présidence de l'Ouzbékistan sous la bannière du Parti social-démocrate d'Ouzbékistan face au président sortant Islam Karimov qui remporte aisément l'élection avec 91 % des votes[1]. Toshmuhamedova, comme tous les autres candidats à l'élection, sont des candidats loyaux au président sortant[2]. Le , elle remplace Erkin Halilov au titre de présidente de la Chambre législative, ce dernier étant embourbé dans un scandale judiciaire concernent un abus de pouvoir concernant des adolescents ayant attaqué son fils qui ont été condamnés à des peines allant jusqu'à 16 ans de prison à Jaslyk, l'un des pénitencier les plus sévère du pays[2]. Le , elle est remplacée par Nurdinjon Ismoilov à la tête de la chambre basse[3].

Références

  1. a et b Hiro 2009, p. 191
  2. a b c et d « Uzbekistan: Parliament speaker dismissed », Ferghana News, (consulté le ).
  3. « Nurdinjon Ismoilov Oliy Majlis Qonunchilik palatasi spikeri », TRT, (consulté le ).

Bibliographie

  • (en) Dilip Hiro, Inside Central Asia : A political and cultural history of Uzbekistan, Turkmenistan, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Tajikistan, Turkey and Iran, Londres et New York, Overlook Duckworth, , 461 p. (ISBN 978-1-59020-333-0)