Diego de Pantoja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2021 à 14:54 et modifiée en dernier par 79.31.7.79 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Diego de Pantoja
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 47 ans)
MacaoVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Astronome, musicien, religieux catholique, cartographe, missionnaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Ordre religieux
signature de Diego de Pantoja
Signature

Diego de Pantoja (en chinois : 龐迪我, Pang Diwo) (Valdemoro (Espagne), -Macao, ) est un missionnaire jésuite espagnol.

Biographie

Entré dans la Compagnie de Jésus en 1589, bien qu'il désire aller au Japon, il est envoyé à Nankin par Alessandro Valignano en compagnie de Matteo Ricci (1596). Arrivé à Pékin en 1601, il sera un des plus grands rédacteurs des Lettres chinoises des Jésuites, publiées dès 1605.

Expulsé de Chine comme ennemi des astronomes chinois avec Sabatino de Ursis le 18 mars 1617, il s'installe à Macao où il finit sa vie.

Bibliographie

  • Augustin De Backer, Aloïs De Backer, Bibliothèque des Écrivains de la Compagnie de Jésus, 1851, p. 460 (Lire en ligne)
  • Stuart B. Schwartz, Implicit Understandings: Observing, Reporting and Reflecting on the Encounters Between Europeans and others peoples un teh early modern Era, 1994, p. 424
  • François Angelier, Dictionnaire des Voyageurs et Explorateurs occidentaux, Pygmalion, 2011, p. 526-527 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes