Didier Eberoni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 septembre 2021 à 15:53 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Didier Eberoni
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (65 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Didier Eberoni (né en 1958) est un auteur de bande dessinée, illustrateur et peintre français. Remarqué dans le mensuel Métal hurlant dans la première moitié des années 1980 pour son dessin hypper-réaliste, il s'oriente ensuite vers la peinture et l'illustration[1]. Il revient depuis périodiquement à la bande dessinée[2].

Œuvres

  • Après son passage par l'école des Arts Appliqués,il publie ses premiers réçits dans Rock n' Folk avec Druillet puis avec Lob dans Pilote. Bénéficiant des enseignements techniques de Colman Cohen il publie ses premières couvertures de livres aux éditions Seghers Terre Mer d'Ursula le Guin puis 3 ouvrages de la collection Etonnants voyageurs,suivent aux Nouvelles éditions Oswald 6 couvertures pour la collection Les oiseaux de nuit, Le leg de Caïn (Sacher- Mazoch) La papesse Jeanne (Alfred Jarry) Les morts bizarres (Jean Richepin) L'insupportable Bassington (Saki) Vous m'inquiètez Lord Scone(José André Lacour) Un jour ouvrable(Steinberg) .Il intègre à 20 ans l'équipe de Métal Hurlant, dirigé par Jean Pierre Dionnet et Philippe Manœuvre, réalise 6 couvertures pour le mensuel. Fait paraître son premier album Le Centaure mécanique (1981) avec un scénario de Rodolphe qui raconte l'histoire d'un pilote qui fait corps avec son véhicule et participe ainsi au courant des jeunes gens modernes des années 80 (Bazooka, Caro, Doury) Une double page est publiée dans L'art médical de Romain Slocombe (éditions Temps Futurs) 1983 l'album Carcasses avec Frada d'après Siouxsie and the Banshees dont une illustration donnera une pochette de 45 tours pour le groupe Marquis de Sade (Wanda's loving boys, Pathé) En 1985 paraît John & Betty, album expérimental proposant de nouvelles possibilités narratives (imagerie de synthèse, Pierre Buffin) Participe aux collectifs Les contes de la soif (Albin Michel) Banque de France (éditions Carton) Nous Tintin (édition du Lion) 2 lithographies chez Nomade.
  • S'oriente vers la peinture en parallèle. Travaille pour les éditions Denoël, une affiche La Science fiction chez Denoël 3 couvertures pour Présence du futur, 2 pour Étoiles doubles, 6 pour Sueurs froides et Le dixième indice de Dashiell Hammett. S'ensuivent 4 couvertures pour Courrier international, une collaboration avec Télérama, une campagne de publicité pour TWA et Fujicolor par l'agence DDB. Avec le magazine littéraire Lire, une couverture et une série d'illustrations.
  • Aux éditions du Seuil Jeunesse Teknicolor 1996, exposition à Papier gras puis à la Galerie Peter Noldus (Amsterdam) 2000 4 pochettes 33 tours de la collection Prestige Le Maquis (Dee Nasty, Cyril K, Jérôme Packman, Silicon Boogie)
  • Retour au livre 2004 avec Patrick Raynal, Sexual Killer, thriller érotique qui se déroule dans la cité phocéenne, aux éditions Albin Michel et avec un scénario de Tiburce Oger, il signe 2 vies en 2008 édité par Daniel Maghen (voitures bélier, montée du nationalisme) Œuvre ambiguë ,qui oscille entre beauté et dangerosité du monde contemporain.
  • En continuité du film de Jean Pierre Melville parâit Samouraï 2010 aux éditions Futuropolis, prédicateur apocalyptique des villes immergées, des turbulences urbaines, de la signalétique des clans et la saturation pornographique (galerie Slomka et Carrousel du Louvre.)
  • Illustrateur pour Actuel , Lire , Nitro , Info Pc , Télerama.
  • Expositions : Centre Marignac 1981 (Genève), Galerie Métropolis 1992 (Lyon) La Villette le Chantier 1995 (collective),Galerie Papier Gras 1996, Galerie Peter Noldus (Amsterdam) 1998, Galerie Daniel Maghen 2008, Galerie Slomka 2010 et Carrousel du Louvre (collective) Galerie Barbier Mathon 2016

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Liens externes