Dempsey Bob

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2021 à 21:46 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dempsey Bob
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions

Dempsey Bob, né en 1948 est un sculpteur de la côte Nord-Ouest de la Colombie-Britannique au Canada, issu des Premières Nations Tahltan et Tlingit.

Biographie

Né en 1948, Dempsey Bob est un sculpteur de la côte Nord-Ouest de la Colombie-Britannique au Canada, issu des Premières Nations Tahltan et Tlingit. Il est né dans le village tahltan de Telegraph Creek sur la rivière Stikine dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique et fait partie du clan du Loup. [1]

Il commence à sculpter en 1969 comme élève de la sculpteure haïda Freda Diesing de Prince Rupert en C.-B. En 1972-1974, il étudie à la Gitanmaax School of Northwest Coast Indian Art ('Ksan) de Hazelton (C.-B.) en territoire gitksan et y enseignera durant plusieurs années. En 2006, il participe à la fondation de la Freda Diesing School of Northwest Coast Arts, afin de poursuivre l’héritage de Diesing et guider la prochaine génération d’artistes des Premières Nations. Ses apprentis comptent le sculpteur tahltan, Dale Campbell, et le sculpteur tlingit, Keith Wolfe Smarch. En 2013, il est fait officier de l’Ordre du Canada (2013) pour son œuvre en tant que sculpteur et professeur de la prochaine génération de sculpteurs.[1]

Références

  1. a et b Greg Hill, proposition d’acquisition d’Aigles Nord et Casque de guerrier loup de Dempsey Bob, numéros d’accession 46710 et 46711, dossier des conservateurs, Musée des beaux-arts du Canada.

Liens externes