Prix du Gouverneur général

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Depuis leur création en 1937, les prix du Gouverneur général sont devenus un des prix les plus prestigieux du Canada.

Les prix sont accordés pour des œuvres en français et en anglais dans sept catégories : romans et nouvelles, études et essais, poésie, théâtre, littérature jeunesse-texte, littérature jeunesse-illustration, et traduction.

Les prix furent inaugurés par un gouverneur général du Canada, Lord Tweedsmuir of Elsfield, qui, sous son nom « John Buchan », écrivit plusieurs romans, dont Les Trente-Neuf Marches.

Au début, les prix n'avaient que deux lauréats par année, et se limitaient à des auteurs qui travaillaient en anglais. En 1957, le Conseil des Arts du Canada assuma l'administration des prix, et ajouta une récompense monétaire.

En 1980, le Conseil commença à annoncer les finalistes à l'avance, dans une tentative d'attirer plus l'attention et entraîner plus d'intérêt.

Prix littéraires[modifier | modifier le code]



Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques[modifier | modifier le code]

Les prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, ont été créés en 1999 par le gouverneur général du Canada et par le Conseil des arts du Canada. Le Conseil assure le financement et l’administration de ces prix, jusqu’à six prix sont remis pour des carrières artistiques remarquables[1].

Sources[modifier | modifier le code]

  1. Conseil des arts du Canada. Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques

Lien externe[modifier | modifier le code]