Aller au contenu

Demi Vollering

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2022 à 18:12 et modifiée en dernier par FromZeFild (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Demi Vollering
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Distinctions
Équipes non-UCI
2016-2017Restore
2018Swaboladies.nl
Équipes UCI
Principales victoires

Demi Vollering (née le à Pijnacker) est une coureuse cycliste néerlandaise professionnelle. Révélée par ses performances sur les classiques ardennaises, c'est un coureuse complète capable de grimper, sprinter et ayant de bonne performances en contre-la-montre.

Biographie

Elle habite à Berkel en Rodenrijs. Elle s'engage fin 2018 avec la formation Parkhotel Valkenburg pour deux ans[1]. En 2020, elle rejoint l'équipe SD Worx.

Top 10 sur les classiques ardennaises (2019)

En 2019, elle prend la septième place de l'Amstel Gold Race, dans le groupe de tête[2],[3]. Elle est ensuite cinquième de la Flèche wallonne au sommet du mur de Huy[4]. Sur Liège-Bastogne-Liège, elle remporte le sprint pour la troisième place derrière Annemiek van Vleuten et Floortje Mackaij, toutes deux échappées[5]. Ces performances sur les classiques ardennaises attirent naturellement l'attention.

Au Festival Elsy Jacobs, elle remporte le prologue[6],[7]. Elle est quatrième le lendemain et conserve son maillot[8]. Sur la dernière étape, Lisa Brennauer s'impose et remporte ainsi le classement général grâce aux bonifications. Demi Vollering est deuxième de l'épreuve[9].

Au Tour d'Émilie, elle s'impose devant Elisa Longo Borghini dans cette course de côte vers le Sanctuaire Madonna di San Luca[10].

Confirmation (2020)

Elle est sélectionnée pour les championnats d'Europe sur route.

Sur la course by Le Tour de France, lors du deuxième tour, dès le début de l'ascension, Annemiek van Vleuten imprime un rythme très élevé qui élimine toutes les concurrentes à l'exception de : Elisa Longo Borghini, Elizabeth Deignan, Marianne Vos, Katarzyna Niewiadoma et Demi Vollering, cette dernière faisant l'élastique. Au sprint, elle est troisième[11]. Elle est sélectionnée pour les championnats du monde sur route.

Arrivée de Liège-Bastogne-Liège 2020

Sur la Flèche wallonne, dans la dernière ascension du mur de Huy, Anna van der Breggen donne l'allure. Demi Vollering attaque, mais trop tôt, et est reprise. Elle est troisième[12]. À Liège-Bastogne-Liège, elle loupe la bonne échappée, mais se classe onzième[13].

À Gand-Wevelgem, elle se trouve dans le groupe de onze favorites qui sort dans le mont Kemmel. Elle est septième[14]. Au Tour des Flandres, dans le Taienberg, Demi Vollering accélère, elle est pourchassée par van der Breggen. Le peloton est très étiré sur cette montée. Elle reste ensuite dans le groupe de tête et se classe septième[15].

Quatrième mondial (2021)

Victoire sur Liège-Bastogne-Liège

À la Flèche brabançonne, la bonne échappée part à vingt-trois kilomètres de l'arrivée avec Vollering. Le sprint se joue entre Vollering et Winder. Bien que la première pense avoir gagné, le lancée de vélo de Ruth Winder s'avère après visualisation de la photo finish victorieux[16]. À l'Amstel Gold Race, dans l'ascension finale du Cauberg, Demi Vollering est placée mais ne peut suivre, mais un regroupement a lieu plus loin. Demi Vollering qui termine son sprint en boulet de canon, prend la deuxième place derrière Marianne Vos[17]. À Liège-Bastogne-Liège, dans le faux-plat non référencé qui suit la Roche aux Faucons, qu'une accélération d'Annemiek van Vleuten provoque la formation d'un groupe de cinq coureuses dont Anna van der Breggen et Demi Vollering. Anna van der Breggen se met complètement au service de Vollering. Celle-ci parvient à conclure en remportant nettement le sprint[18].

En juillet, à La course by Le Tour de France, la victoire se joue dans l'ascension finale. Vollering revient à deux kilomètres de l'arrivée. La victoire se joue au sprint : Marianne Vos lance le sprint, mais Demi Vollering la remonte et s'impose[19].

Au Women's Tour (au premier plan)

Elle participe à la course en ligne aux Jeux olympiques qui se solde par une seconde place pour Annemiek van Vleuten[20]. Au Tour d'Italie, Demi Vollering est troisième de la deuxième étape qui décide du classement général final[21]. Elle deuxième du contre-la-montre en côte derrière Anna van der Breggen[22]. Lors de la montagneuse neuvième étape, elle est de nouveau deuxième[23]. Cela lui permet d'obtenir la troisième place de l'épreuve.

Elle est cinquième des championnat d'Europe sur route et septième des championnats du monde[24],[25]. Cette dernière prestation lui vaut néanmoins les critiques de ses coéquipières[26].

Au Women's Tour, Demi Vollering remporte le contre-la-montre avec plus d'une minute d'avance[27], cela lui permet de remporter l'épreuve.

Palmarès sur route

Classements mondiaux

Année201820192020202120222023
Classement UCI329e21e15e4e5e1re
UCI World Tour nc 14e8e2e3e1re
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références

  1. (nl) « Demi Vollering voor twee jaar naar Team Parkhotel Valkenburg », sur pushingdreams (consulté le )
  2. (en) « Niewiadoma wins Amstel Gold Race Ladies Edition », sur cycling news (consulté le )
  3. (it) « Amstel Gold Race femminile, Niewiadoma vince di potenza su Van Vleuten. Quinta Paladin », sur Cicloweb (consulté le )
  4. (en) « Van der Breggen wins La Fleche Wallonne Feminine », sur cycling news (consulté le )
  5. (en) « Annemiek van Vleuten wins Liège-Bastogne-Liège Femmes », sur cycling news (consulté le )
  6. (de) « Festival Elsy Jacobs: Brennauer fährt im Prolog auf Rang zwei », sur Radsportnews (consulté le )
  7. (it) « Il prologo del Festival Elsy Jacobs è vinto da Demi Vollering », sur cicloweb (consulté le )
  8. (it) « Seconda giornata del Festival Elsy Jacobs: vince Marta Lach, Demi Vollering resta leader », sur cicloweb (consulté le )
  9. (it) « Festival Elsy Jacobs, Lisa Brennauer si prende l’ultima tappa e la classifica », sur cicloweb (consulté le )
  10. (it) « Giro dell’Emilia Donne, solo Demi Vollering supera Elisa Longo Borghini », sur ciclo web (consulté le )
  11. (en) « Lizzie Deignan wins La Course by Le Tour de France », sur cycling news (consulté le )
  12. (en) « Anna Van der Breggen wins La Fleche Wallonne Feminine », sur cycling news (consulté le )
  13. (en) « Lizzie Deignan wins Liège-Bastogne-Liège Femmes », sur cycling news (consulté le )
  14. (en) « D'hoore wins Gent-Wevelgem Women », sur cycling news (consulté le )
  15. (en) « Chantal van den Broek-Blaak wins women's Tour of Flanders », sur cycling news (consulté le )
  16. (en) « Ruth Winder wins Brabantse Pijl Dames after Demi Vollering celebrates too soon », sur cycling news (consulté le )
  17. (en) « Marianne Vos wins Amstel Gold Race Ladies Edition », sur cycling news (consulté le )
  18. (en) « Demi Vollering beats Annemiek van Vleuten to Liege-Bastogne-Liege Femmes title », sur cycling news (consulté le )
  19. (en) « Demi Vollering wins La Course by le Tour de France », sur cycling news (consulté le )
  20. (en) « Olympics: Shock gold for Anna Kiesenhofer in women's road race », sur cycling news (consulté le )
  21. (en) « Giro d'Italia Donne: Anna van der Breggen solos to stage 2 victory at Prato Nevoso », sur cycling news (consulté le )
  22. (en) « Giro d'Italia Donne: Anna van der Breggen wins stage 4 uphill time trial », sur cycling news (consulté le )
  23. (en) « Stage 9: Feletto-Umberto - Monte Matajur », sur cycling news (consulté le )
  24. (en) « Van Dijk solos to women's European Championship title », sur cycling news (consulté le )
  25. (en) « Elisa Balsamo wins elite women's world title at Flanders World Championships », sur cycling news (consulté le )
  26. (en) « 'The girls who were still there can blame themselves': Annemiek van Vleuten critical of team-mates at World Championships », sur cycling weekly (consulté le )
  27. (en) « The Women's Tour: Vollering wins stage 3 time trial », sur cycling news (consulté le )

Liens externes