DTrace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
DTrace

Description de l'image DTrace on Windows v10.0.19041.1 1115x966.png.
Informations
Développé par Sun Microsystems
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation Solaris, FreeBSD et NetBSDVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement système Unix
Type Débogueur
Licence CDDL-1.0Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web http://dtrace.org/blogs/about/

DTrace est un logiciel générateur de traces conçu par Sun Microsystems en vue de la détection de problèmes en temps réel au niveau noyau ou au niveau applicatif. Il est disponible depuis , et a été intégré en tant que partie de Solaris 10 en . DTrace est le premier composant du projet OpenSolaris dont le code a été délivré sous la licence Common Development and Distribution License (CDDL).

Description[modifier | modifier le code]

DTrace est un système de trace conçu pour donner des informations qui permettent aux utilisateurs d'ajuster des applications et le système d'exploitation lui-même.

Il est conçu pour être utilisé dans des environnements de production. Ainsi, l'effet de sonde est minimal quand l'action de trace est en cours, et il n'y a pas d'impact de performance pour les sondes non actives. C'est important car un système comprend des dizaines de milliers de sondes dont beaucoup peuvent être actives.

On écrit les programmes de trace (souvent appelés script) en utilisant un langage appelé D (à ne pas confondre avec le dérivé de C++, également appelé D). D est un sous-ensemble du langage C avec l'addition de fonctions et variables prédéfinies spécifiques à l'opération de trace. Un programme écrit en D ressemble par sa structure à un programme écrit en awk.

Liens externes[modifier | modifier le code]