Dédale meurtrier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dédale meurtrier

Titre original X – A rendszerből törölve
Réalisation Károly Ujj Mészáros
Scénario Bálint Hegedûs
Károly Ujj Mészáros
Acteurs principaux
Sociétés de production FocusFox Studio
Pays de production Drapeau de la Hongrie Hongrie
Genre Thriller
Durée 114 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Dédale meurtrier (X – A rendszerből törölve) est un thriller hongrois coécrit et réalisé par Károly Ujj Mészáros, sorti en 2018.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Depuis le suicide quinze ans auparavant de son mari qui était inspecteur de police comme elle, Éva Batiz subit des crises de panique lorsqu'elle s'approche trop des scènes de crimes. Elle préfère s'isoler dans son bureau dans lequel elle analyse méticuleusement les indices récoltés par ses collègues. Son esprit analytique lui permet de déterminer les erreurs qu'ils ont pu commettre lors de leur enquête. Par ailleurs, en privé, elle doit tenir tête à sa fille adolescente rebelle et violente avec ses camarades. Dans une Hongrie contemporaine rongée par la corruption et les complots, mais également ravagée par des guérillas urbaines, elle découvre un jour qu'un tueur en série sévit à Budapest, un meurtrier qui maquille ses crimes en suicides. Alors que ses supérieurs refusent de la prendre au sérieux, elle et son nouveau collègue Peter découvrent que le criminel laisse des messages cachés qui leur font croire qu'il tue à des fins politiques et radicales. Lorsqu'un homme survit à son agression dans sa luxueuse villa, la policière fait le lien avec les différentes affaires et s'aperçoit que les meurtres en série sont connectés à certaines hautes sphères politiques et nationales d'hier et d'aujourd'hui...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Version française dirigée par Alexandra Correa au studio C You Soon (Belgique), d'après une adaptation des dialogues de Laurence Crouzet.

Distinction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]