D'acier (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

D'Acier
Auteur Silvia Avallone
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Genre roman
Version originale
Langue italien
Titre Acciaio
Éditeur Rizzoli
Date de parution 2010
ISBN 9788817037631
Version française
Traducteur Françoise Brun
Éditeur Liana Levi
Date de parution 2011
ISBN 9782867465673

D'acier (Acciaio) est le premier roman de l'écrivaine italienne Silvia Avallone, paru en Italie en 2010 chez Rizzoli. Il est édité en France en 2011 par Liana Levi.

Résumé[modifier | modifier le code]

Anna et Francesca, presque quatorze ans, vivent à Piombino, ville sinistrée de Toscane, entre des barres d’immeubles insalubres et une aciérie, véritable monstre qui dévore tous les hommes. Le père d’Anna, voyou à la petite semaine, disparaît et réapparaît sporadiquement. Celui de Francesca épie sa fille aux jumelles quand elle joue sur la plage, obsédé par son corps de jeune femme qu'il frappe à l'occasion. Le grand-frère d’Anna, Alessio, est amoureux d'Elena, employée au service du personnel. Beau garçon, il est déjà usé par le travail dans les hauts fourneaux et se drogue pendant les pauses. Leur mère, Sandra, militante d’extrême gauche, assume les responsabilités du foyer. Rosa, la mère de Francesca, n'a toujours pas quitté Enrico malgré sa violence et sa folie.

Dans ce monde désespéré et résigné, Anna et Francesca jouent les starlettes et rêvent d'un avenir meilleur en contemplant l'île d'Elbe, si proche et si inaccessible[1].

Adaptation[modifier | modifier le code]

D'acier est l'adaptation au cinéma du roman en 2012 par Stefano Mordini[2].

Références[modifier | modifier le code]